LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Le projet E-Gov au Maroc: Développer un contenu adapté
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Open data et la Communication
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone Directeur de Division Adjoint Direction de la Gouvernance Publique et le Développement Territorial OCDE

La gouvernance des TIC: Un enjeu majeur des politiques publiques Pays non-membres adhérant à la Recommandation: Colombie, Costa Rica, Égypte, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Maroc, Russie Le Maroc: Parmi les premiers adhérents à la Recommandation de l’OCDE sur les Stratégies Numériques Gouvernementales de Réunion Ministérielle d’Helsinki: une nouvelle vision pour le secteur public: « Depuis notre dernière rencontre à Venise il y a 5 ans, nous avons enregistré des progrès importants dans le domaine du gouvernement ouvert. L'ouverture en ce qui concerne les données et comment les gouvernements se comportent est un prérequis pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions et les marchés. Nous envisageons l'emploi stratégique des nouveaux outils numériques et du Big Data afin de mettre en place un secteur public axé sur les données et l’accès aux données publiques ouvertes (Open Data)».

« Les nouvelles technologies offrent des possibilités pour le partage de l'information, la participation du public et la collaboration. Nous avons l'intention d'exploiter ces technologies pour rendre plus d'informations publique par des moyens qui permettent aux personnes à la fois de comprendre ce que leurs les gouvernements font et d'influencer leurs décisions. Nous nous engageons à développer des espaces en ligne sûrs et accessibles tels que les plateformes pour la prestation de services, la participation du public, et le partage d’informations et d’idées. » - Open Government Partnership (2011) “Open Government Declaration” L’OGP reconnaît la valeur des TIC pour favoriser des gouvernements plus ouverts

Recommandation de l’OCDE sur les stratégies numériques gouvernementales Ouverture et Engagement Gouvernance et Coordination Capacités pour soutenir la mise en œuvre 1) Ouverture, transparence et inclusivité 2) Engagement et participation dans un contexte multi-acteur dans la provision de service et l’élaboration de politiques 3) Création d’une culture basée sur l’usage des données 4) Protection de la confidentialité et la sécurité 5) Leadership et engagement politique 6) Utilisation cohérente des technologies numériques à travers les différents domaines de politique publique 7) Cadres efficaces d’organisation et de gouvernance pour coordonner 8) Renforcer la coopération internationale avec les autres gouvernements 9) Développement de justificatifs clairs (“business cases”) 10) Capacités institutionnelles renforcées 11) L’acquisition de technologies numériques 12) Cadres réglementaires et juridiques Création de valeur à travers les TIC

La palette des outils de transparence et de participation Plateformes: Colombie, France L’engagement par les média sociaux L’ouverture de la donnée publique (Open Data/Big Data) : meilleurs services et développement économique La mise en place d’identifiants électroniques (Finlande, Estonie) Mais la confiance et l’efficacité, requièrent une gouvernance adaptée de la modernisation numérique (e.g. Danemark, Royaume Uni)

E-Participation: Le cas de la Colombie Plateforme de transparence et participation Permet aux Colombiens de se renseigner sur la performance du gouvernement, de communiquer leurs inquiétudes et propositions et d’interagir avec l’administration UN E-Participation Index: 0.88 (11e position)

Plateforme collaborative lancée par le SGMAP pour récolter les suggestions des usagers visant à moderniser les démarches administratives Permet les échanges et se tenir informé des mesures engagées Plateformes et co-conception de services: Faire simple

Les gouvernements et les médias sociaux

L’utilisation stratégique des données pour des résultats plus inclusifs

Public Sector Information Définition visuelle Big Data Open Government Data Proprietary / Internal Analytics Apps Public / Open Analytics

Open data et data analytics pour un meilleur système de transport au Singapour

Enables access to digital services Adding digital signatures to documents La carte ID électronique: le cas de la Finlande

Pays pionnier: 1ères élections municipales (2005) et parlementaires (2007) au monde utilisant le vote en ligne (30 % des électeurs) Habilité par l’eID E-Voting: L’Estonie

Gouvernance pour une utilisation efficace des TIC Les TIC peuvent avoir un impact très concret sur la qualité des services Les gouvernements sont des plus en plus confrontés au besoin de coordination sur leurs décisions concernant les TIC pour en tirer les profits attendus

La numérisation n’est pas un choix… Mais une nécessité

Vers un Maroc Numérique

Merci beaucoup! Stéphane Jacobzone