méthodes de résolution Flux Matières Incertitudes Demande problématiques Problème de stock excédentaire ou insuffisant Délais de livraison non respectés Ressources mal exploitées,… méthodes de résolution Diminuer les incertitudes / Réorganiser / Améliorer le SI Outils/Techniques Concepts MRP2, JIT, ECR
OUTIL 1 – Gestion des Stocks “traditionnelle” (classification ABC) OUTILS de la gestion de production et de la logistique OUTIL 1 – Gestion des Stocks “traditionnelle” (classification ABC) OUTIL 2 – Calcul des besoins - MRP 1 Material Requirement Planning OUTIL 3 – Ordonnancement - Planification de la production - PERT OUTIL 4 – Séries chronologiques – Techniques de prévisions de ventes AUTRES OUTILS – Autres : Réseaux de Pétri, 5S,…
CONCEPT 1 – MRP 2 - Manufacturing Ressources Planning Les CONCEPTS de la gestion de production et de la logistique CONCEPT 1 – MRP 2 - Manufacturing Ressources Planning CONCEPT 2 – le CIM – Computer Integrated Manufacturing CONCEPT 3 – JAT et OPT/MPC – Juste à temps, Optimized Production Technology Management Par les Contraintes CONCEPT 4 – ECR - Efficient Consumer Response Supply Chain Management CONCEPT 5 – TENDANCES - MRP 2 (Manufacturing Resources Planning) SCP (Supply Chain Planning) APS (Advanced Planning and Scheduling) SCEM (Supply Chain Event Management)
Le Responsable logistique ou Supply chain manager Le Supply chain manager vu par 01net Le Supply chain manager (2 fiches métier) Responsable de gestion de la chaîne logistique ou Pilote logistique. Missions : Piloter l'ensemble des flux logistiques. Evaluer et planifier la demande. Contrôler en temps réel et gèrer le niveau des stocks. Contrôler l'état des commandes et le plan de production. Gèrer les approvisionnements et la distribution. Installer et/ou développer le système de traitement des informations. Description du poste : Le Supply Chain Manager assure l'intégrité et l'optimisation des flux entre fournisseurs, entreprises et clients, en passant par les activités de réapprovisionnement, de gestion (voire de réduction) des stocks, de production et de distribution. Bref, il s'agit de synchroniser et d'optimiser les différents maillons de la chaîne logistique de l'entreprise. De tels objectifs ne seront pas atteints sans une remise à plat de l'organisation, sans l'adhésion de toutes les parties concernées, et sans le souci permanent d'améliorer les services rendus aux clients. La profession d'e-logisticien étant encore balbutiante, cette compétence est plutôt rarement présente dans les entreprises. On la retrouve donc plus facilement au sein de SSII proposant des services de conseil aux entreprises. Au forfait le SCM travaille chez le client, sous la coupe d'un directeur projet, dans le cadre d'une prestation complète dont la durée moyenne s'étale entre 9 et 12 mois. Il intervient aussi en contrat de régie, pour des missions allant de quelques jours à 1 an et plus. Compétences requises : Savoir-faire technologiques. Maîtrise des progiciels de SCM du marché. Outils de planification des flux logistiques (DRP). Outils de mise en place des flux physiques. Outils de planification de la demande. Connaissance des ERP et des nouvelles technologies Internet (e-SCM). Savoir-faire généraux : Gestion et conduite de projets. Connaissance approfondie des métiers de l'entreprise, de son environnement (du client du client au fournisseur du fournisseur). Aptitude à rédiger. Anglais courant. Aptitudes comportementales. Vision globale et transversale. Qualités relationnelles: communication et diplomatie. Capacité d'innovation. Esprit d'analyse et de synthèse. Force de persuasion. Mobilité. Formations : Bac+4 ou bac+5, écoles de commerce, de gestion, de marketing ou formation universitaire; à compléter par un solide bagage technique. Il existe quelques écoles formant à un mastère spécialisé. Formations complémentaires utiles: juridiques et contractuelles en matière de e-logistique, marketing et management. Le Responsable logistique vu par l' Aft-iftim Que fait-il : Le responsable logistique est en charge des flux produits et matières de l'entreprise; il gère également avec l'outil informatique, tous les flux d'information nécessaires à sa mission. Sa compétence peut s'exercer, tant au niveau opérationnel (par gestion directe des moyens de la logistique) que fonctionnel.Sa mission principale est de maîtriser et de réduire les coûts de la chaîne logistique. Il doit satisfaire également aux objectifs qualité du service client. Comment le fait-il : Il doit intégrer les impératifs du marketing, de la production, des ventes, des finances et proposer une stratégie globale de production, de stockage, de transport et de qualité de service.Il utilise toute une gamme d'outils, la robotique pour l'automatisation de la production, du stockage, de la préparation des commandes, l'informatique pour l'optimisation des tournées, la gestion des stocks et l'implantation d'entrepôts. Quelles sont les qualités requises : Rigoureux, organisé, pragmatique, il possède le sens du service et fait preuve de réactivité.Disponible, autonome, ayant le goût des contacts, il est capable de manager une équipe. Quelles évolutions : Le responsable logistique est de plus en plus associé au management de l'entreprise. Le Responsable logistique ou Supply chain manager Le responsable logistique est en charge des flux produits et matières de l'entreprise; il gère également avec l'outil informatique, tous les flux d'information nécessaires à sa mission. Sa compétence peut s'exercer, tant au niveau opérationnel (par gestion directe des moyens de la logistique) que fonctionnel. Sa mission principale est de maîtriser et de réduire les coûts de la chaîne logistique. Il doit satisfaire également aux objectifs qualité du service client. Comment le fait-il : Il doit intégrer les impératifs du marketing, de la production, des ventes, des finances et proposer une stratégie globale de production, de stockage, de transport et de qualité de service.
Le logisticien international Le Supply chain manager vu par 01net Le Supply chain manager (2 fiches métier) Responsable de gestion de la chaîne logistique ou Pilote logistique. Missions : Piloter l'ensemble des flux logistiques. Evaluer et planifier la demande. Contrôler en temps réel et gèrer le niveau des stocks. Contrôler l'état des commandes et le plan de production. Gèrer les approvisionnements et la distribution. Installer et/ou développer le système de traitement des informations. Description du poste : Le Supply Chain Manager assure l'intégrité et l'optimisation des flux entre fournisseurs, entreprises et clients, en passant par les activités de réapprovisionnement, de gestion (voire de réduction) des stocks, de production et de distribution. Bref, il s'agit de synchroniser et d'optimiser les différents maillons de la chaîne logistique de l'entreprise. De tels objectifs ne seront pas atteints sans une remise à plat de l'organisation, sans l'adhésion de toutes les parties concernées, et sans le souci permanent d'améliorer les services rendus aux clients. La profession d'e-logisticien étant encore balbutiante, cette compétence est plutôt rarement présente dans les entreprises. On la retrouve donc plus facilement au sein de SSII proposant des services de conseil aux entreprises. Au forfait le SCM travaille chez le client, sous la coupe d'un directeur projet, dans le cadre d'une prestation complète dont la durée moyenne s'étale entre 9 et 12 mois. Il intervient aussi en contrat de régie, pour des missions allant de quelques jours à 1 an et plus. Compétences requises : Savoir-faire technologiques. Maîtrise des progiciels de SCM du marché. Outils de planification des flux logistiques (DRP). Outils de mise en place des flux physiques. Outils de planification de la demande. Connaissance des ERP et des nouvelles technologies Internet (e-SCM). Savoir-faire généraux : Gestion et conduite de projets. Connaissance approfondie des métiers de l'entreprise, de son environnement (du client du client au fournisseur du fournisseur). Aptitude à rédiger. Anglais courant. Aptitudes comportementales. Vision globale et transversale. Qualités relationnelles: communication et diplomatie. Capacité d'innovation. Esprit d'analyse et de synthèse. Force de persuasion. Mobilité. Formations : Bac+4 ou bac+5, écoles de commerce, de gestion, de marketing ou formation universitaire; à compléter par un solide bagage technique. Il existe quelques écoles formant à un mastère spécialisé. Formations complémentaires utiles: juridiques et contractuelles en matière de e-logistique, marketing et management. Le logisticien international Le Logisticien international travaille, dans une logique de service client de qualité, en étroite collaboration avec les usines, les centres de distribution, les clients, le marketing et les achats afin de créer et de gérer des chaînes logistiques internationales et rentables. Evolution Responsable logistique - Directeur
Exemples de stage ING 3 GARCHETTE Claire / SOPARVOL INDUSTRIE LE BIGNON Réalisation d’un cahier des charges en vue d’une GPAO. GICQUEL Anne / FLEURY MICHON Mettre en place des plans d’action visant à améliorer l’organisation du service, la remontée des aléas et leur traitement.Seconder le chef de service dans ses fonctions.Assister le service lors de la bascule de la nouvelle GPAO, prévue pour fin mai.Organisation du travail – Optimisation des process – Plan d’action – GPAO GRANGE ChrystelleLes Fromageries du Colombier (Rippoz) Réorganisation complète des ateliers de conditionnement. REVET AmélieSOCIETE DES RILLETTES BAHIER Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau logiciel de GPAO :Formation et assistance des opérateurs tout au long des processus de production Paramétrage de la GPAO (modélisation des processus de production de nouveaux produits). Exploitation des données collectées