Travailler avec la Chine dans le Pacifique : Perspectives de coopération tripartite Denghua Zhang Université nationale australienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD
Les valeurs socio-économiques des lagunes méditerranéennes
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La coopération internationale
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
Tendances humanitaires Avril Que fait le programme ? Carte des flux financiers Accès à des données et à des informations objectives Encouragement.
Naviguer les Réseaux Sociaux Nectarios Economakis.
La filière des fruits et légumes en France
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
III. Les Etats dans le monde
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les nouveaux donateurs et les pays émergents dans l'agriculture des pays ACP Existe-t-il un modèle de coopération chinois dans le secteur agricole en Afrique.
Sciences Humaines 7 Préparer l’avenir.
Polytech’Nantes et la Chine Yves Thomas
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Atouts et enjeux de la francophonie Réflexions à partir des éléments du rapport Attali.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Travailler avec la Chine dans le Pacifique : Perspectives de coopération tripartite Denghua Zhang Université nationale australienne

Sommaire 1. L’aide internationale chinoise dans le Pacifique 2. Une coopération tripartite chinoise croissante en matière d'aide 3. Les projets tripartites de la Chine 4. Les perspectives de coopération tripartite dans le domaine de l'agriculture

1. L’aide internationale chinoise dans le Pacifique Chiffres officiels chinois : 1,66 milliard USD entre 1950 et millions USD entre 2010 et millions USD en prêts concessionnels (Forum Chine- Pacifique pour la coopération économique et la coopération au développement, îles Fidji, 2006) 1 milliard USD en prêts concessionnels (Forum 2013 à Guangzhou) Source : Établi par l'auteur sur la base de deux livres blancs chinois concernant l'aide internationale

L’aide au secteur agricole :un élément secondaire de l'aide chinoise au Pacifique PaysProjets agricoles sélectionnés Papouasie-Nouvelle- Guinée Recherche agricole à Kandep (subventions, 2,2 millions RMB, ) Projet de production de champignons à Lufa (subventions, RMB, ) Essais de culture de riz sec (hybride) à Lufa (subventions, RMB, ) Îles Fidji Don d'engrais chimiques (1 175 tonnes, 2010) Champignonière de démonstration (depuis 2014) Vanuatu Projets de démonstration de légumes et de riz (2004) Construction du Collège agricole du Vanuatu (subventions, 30 millions de RMB, 2005) Don d'équipements agricoles (2006) TongaExploitation agricole de démonstration (depuis 2009) SamoaExploitation agricole de démonstration (depuis 2010) États fédérés de Micronésie Exploitation agricole de démonstration (depuis 1998)

2. Une coopération tripartite chinoise croissante en matière d'aide Agences de l'ONU (PNUD/FAO/ONUDI) États-Unis Royaume-Uni Japon Australie Nouvelle-Zélande

3. Projet agricole tripartite Chine - États-Unis - Timor oriental Photo : Ambassade de Chine au Timor oriental

7 Photo : DFAT australien Projet d'aide tripartite Chine - Australie - Papouasie- Nouvelle-Guinée

8 Photo : Site Internet du Te Mato Vai Projet d'aide tripartite Chine - Nouvelle-Zélande - Îles Cook

Les moteurs de la coopération tripartite chinoise 1) Un impératif d'engagement 2) Une volonté d'apprentissage mutuel 3) Le renforcement de l’image de la Chine au niveau international 4) Le besoin des pays bénéficiaires

Implications sur le plan politique. Se concentrer sur les projets pilotes. Renforcer l’engagement politique. Identifier les domaines de partenariat naturel. Commencer par des projets de bien-être public peu sensibles

Perspectives de coopération tripartite dans le domaine de l'agriculture Elles sont tout à fait possibles car la coopération agricole est peu sensible et se fonde davantage sur la technique, mais certaines conditions peuvent s'appliquer :. Un soutien politique de la Chine et des bailleurs de fonds traditionnels. Une demande émanant du pays bénéficiaire. De la patience et une coordination rapprochée à tous les niveaux

12 Merci !