Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière et Application de la loi sur les procédés de réclame (LPR) Laurent Tribolet, chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Advertisements

CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Principes de base de la négociation collective
Tracés pour jeux de cour
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Laverie automatique Document crée par.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Association vaudoise des Secrétaires municipaux - AVSM
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Association vaudoise des Secrétaires municipaux - AVSM
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Les randonneurs et la route
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
La santé et sécurité au travail
Le permis de construire
Maintenance de l’Infrastructure Cours Entretien des PN A. Fayt 2011.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création : Dépôt des statuts le 27 janvier 2004 Publication au journal officiel le 14 février 2004 Rôles : L’association assure l’empoissonnement de l’Etang.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Installations Temporaires
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Les randonneurs et la route Le Randonneur et la route Date :
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
COURONS POUR L’ÉGALITÉ ! DIMANCHE 6 MARS 2016 Parc de la Villette COURSE DE 4 KM Départ 10h Course gratuite Informations, inscriptions :
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière et Application de la loi sur les procédés de réclame (LPR) Laurent Tribolet, chef de la division entretien Auteur : Eric Simond, adjoint au chef de la division entretien DIRH – DGMR – ER Séminaire de l’Association Vaudoise des Services de Sécurité Publique (AVSSP)

12 décembre 20152DIRH, DGMR, ER, esd Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière La DGMR a édité un fascicule à l’attention des : Partis politiques Municipalités Députés Présentant les pratiques conciliant la sécurité routière et l’affichage politique

Bases légales Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) Art.6 – Publicité Cet article pose le principe de l’interdiction des réclames qui pourraient créer une confusion avec les signaux ou compromettre la sécurité de la circulation, par exemple, en détournant l’attention des usagers de la route. Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) Art. 95 à 98 Ces articles 95 à 98 définissent la notion de « réclame routière » et précisent les principales interdictions (autoroutes et sur la signalisation). Loi sur les procédés de réclame (LPR) et son règlement d ’application (RLPR) Ces deux textes traitent l’ensemble de la problématique des réclames et des enseignes. Les articles 3, 7 et 17 de la loi sont particulièrement importants dans le cadre de l’exercice des droits politiques.

Quatre principes fondamentaux Pour que l’outil démocratique qu’est l’affichage électoral soit tolérable quatre grands principes doivent êtes respectés: 1.Afficher à l’intérieur des localités 2.Respecter la sécurité routière 3.Interdiction d’afficher aux abords des autoroutes 4.Période d’affichage et retrait des affiches

1. Afficher à l’intérieur des localités Les partis politiques sont invités à poser les affiches à l’intérieur des villes et des villages, sur les emplacements et supports désignés par la Municipalité (LPR art. 17).

2. Respecter la sécurité routière Les affiches sont strictement interdites aux emplacements suivants (OSR art. 96 et 97) : sur la signalisation routière ou aux abords immédiats de celle-ci dans les carrefours ou les giratoires à proximité des passages piétons aux débouchés de chemins sur la route cantonale à moins de 1 mètre du bord de la chaussée

2. Respecter la sécurité routière Affichage à proximité d’un carrefour, d’un débouché de chemin ou d’un passage piétons

2. Respecter la sécurité routière Affichage à proximité d’un giratoire

2. Respecter la sécurité routière

3. Interdiction d’afficher aux abords des autoroutes (OSR art. 98) les affiches sont interdites : sur les clôtures bordant l’autoroute sur les ponts franchissant les voies de circulation dans les jonctions autoroutières sur les aires de repos sur les aires de ravitaillement (restoroutes et stations-service)

4. Période d’affichage et retrait des affiches L’affichage commence au plus tôt 12 semaines avant la date de l’élection ou de la votation. Les partis politiques font enlever les affiches immédiatement après l’élection ou la votation.

Les rôles des institutions publiques Municipalité Elle désigne les emplacements et les supports destinés à l’affichage (LPR art. 17) à l’intérieur des localités. Elle applique la loi sur les procédés de réclame sur le territoire communal (LPR art. 23) et en particulier dans les localités. Département DIRH Le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) exerce la haute surveillance sur l’application de la loi (LPR art. 22). Responsable de région-voyer Il fait retirer, hors des localités, les affiches non conformes qui compromettent la sécurité routière.

Application de la loi sur les procédés de réclame (LPR) Séminaire de l’Association Vaudoise des Services de Sécurité Publique (AVSSP)

Réclames routières (OSR, art. 95) « Toutes formes de publicité et d’annonces situées dans le champ de perception des conducteurs lorsqu’ils vouent leur attention à la circulation »

OSR, art. 96 et 97 Sont interdites les réclames qui pourraient compromettre la sécurité routière; Sont toujours interdites les réclames: placées dans le gabarit d’espace libre de la chaussée; contenant des signaux ou des éléments indiquant une direction à suivre; sur les signaux ou à leurs abords immédiats.

OSR, réclames installées sur des signaux

OSR, réclames avec une direction à suivre

OSR, compromettant la sécurité routière L’attention de l’usager doit être portée sur la gauche en entrée de giratoire. Ce type de disposition détourne son attention.

OSR, art Autoroutes Les réclames routières sont interdites aux abords des autoroutes; Exceptions: enseignes d’entreprise; annonces sur la prévention routière.

LPR – Autorisation préalable Les réclames doivent être préalablement autorisées; Dispensé d’autorisation: Exercice des droits politiques (élections) ou religieux – exclusivement en traversée de localité et aux emplacements dédiés; Communications officielles des autorités (campagne prévention, sécurité).

LPR - Types de réclames Pour compte propre - Enseignes rapport de lieu entre l’emplacement et l’objet de la réclame; Pour compte de tiers pas de rapport entre l’emplacement et l’objet de la réclame.

Compte propre Enseignes d’entreprises; Panneaux de chantier, promotion immobilière; Panneaux d’entreprise; Autres (drapeaux, oriflammes).

Compte propre – Enseignes

Compte propre – Rapport de lieu Il existe un rapport de lieu clair entre l’emplacement de la banderole et son contenu  Conforme

Compte propre – Promotion immobilière ou chantiers

Compte de tiers – Hors localités Art. 16 LPR …mais le département (DIRH) peut accorder des dérogations.

Compte de tiers – Hors localités Dérogations art. 16 LPR a. « en faveur de… » signifie: pour annoncer la manifestation elle-même b. « à l’occasion de… » signifie: affichage publicitaire pour des tiers sur le site durant la manifestation (sponsors,…)

Manifestation d’intérêt général Selon désignation par le Département Fête des Vignerons EXPO 02 Paléo Montreux Jazz Comptoir suisse et depuis peu, les caves ouvertes cantonales Notion interprétée de manière restrictive dans tout le canton.

Manifestations – Notre objectif Appliquer la loi afin d’éviter la prolifération de réclame pour les manifestations, hors localité. Ceci permet de maintenir notamment: la sécurité routière; l’aspect visuel des bords de route.

Manifestations - Solutions Installation des procédés en localité (à l’intérieur des panneaux d’entrée/sortie): En conformité avec la LPR; Vitesse réduite  Impact visuel supérieur; Nombreuses possibilités d’installation; Préciser dans l’autorisation que le procédé de réclame devra être installé en localité; Mise à disposition de panneaux ou d’emplacements pour l’expression « libre » du public (LPR art. 17).

Compte de tiers – En localité Art. 17 LPR b) Dans les localit é s - Affiches 1 … 2 … 3 Les communes d é signent un ou plusieurs emplacements r é serv é s à l'affichage et à l'expression libre du public. Elles veilleront au bon ordre de ces emplacements.

Panneaux pour l’affichage Expression « libre » Affichage « contrôlé »

Rappel des rôles des institutions publiques Municipalité Elle désigne les emplacements et les supports destinés à l’affichage (LPR art. 17) à l’intérieur des localités. Elle applique la loi sur les procédés de réclame sur le territoire communal (LPR art. 23) et en particulier dans les localités. Département DIRH Le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) exerce la haute surveillance sur l’application de la loi (LPR art. 22). Responsable de région-voyer Il fait retirer, hors des localités, les affiches non conformes qui compromettent la sécurité routière.

Merci de votre aimable attention et à disposition pour des questions

Nous contacter …