Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Advertisements

rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Intelligences multiples
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Ressources Humaines & Communication
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE 1 2 UCFR SSMV (C. Garnier, MA. Pierrart, A. Soulas, T. Poile, S. Poitevin, M. Feinard-Duranceau D. Authier, S. Bourget,
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La présentation d’un roman
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Le symbolisme Géométrique
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
6ème Nouveaux programmes
Sous-comité science et technologie
Les garçons à l’école.
Le texte narratif - théorie
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
L’histoire des arts.
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
La nouvelle littéraire
L A VÉRITÉ Chanson de Gregg LeRock Le caractère compte presenté par Nicole Forget Cathy Stanley.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Les genres et les registres
Analyse critique ADV10.
Étudier avec le coeur.
Images sur le net Musique: Ernesto Cortazar Création: Mimi40.
Trévoux.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
V ULGARISER LA CONNAISSANCE 1 UBO, David Métivier,2012.
Enseigner la géométrie au cycle 2
Lilymage présente.
Les histoires narratives
mais le bonheur repose sur la réalité…
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Explication de l’épreuve
Lire, c’est traduire Séance 1
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’inconscient.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Le triangle de Karpman.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Parole d’enfants : outil citoyen
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
Comment connaître la joie? 1 Jean 1:4. Plan: Contexte Interprétation Définition Applications.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
3 ième argument: o n peut voir dans l’art un moyen de purifier ses passions ou ses désirs Aristote et la catharsis comme purification des passions ( La.
Transcription de la présentation:

Psychanalyse et arts

1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2. La méthode analytique est en soi-même un art. 3. Si elle est un art, est-elle fiable ?

La psychanalyse et sa méthode. Vulgarisation. Freud doit donner des exemples compréhensibles par tous. Les psychanalystes sont peu nombreux. Mais la culture classique est une chose commune. Essais de psychanalyse appliquée Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci Freud a lu le « Roman de Léonard de Vinci » de Dimitri Merejkovski (1926) et a interprété le rêve de Léonard de Vinci qui y est rapporté. « Il me semble avoir été destiné à m’occuper tout particulièrement du milan, car un de mes premiers souvenirs d’enfance est, qu’étant encore au berceau, un vautour vint à moi, m’ouvrit la bouche de sa queue avec laquelle il me frappa plusieurs fois entre les lèvres. »

La Vierge, Sainte-Anne et l’enfant Jésus, Analyse des sourires des femmes, leur caractère androgyne Cycle des femmes Homosexualité de Léonard Aide de Léonard Le vautour d’Oskar Pfister Délire et rêves dans la Gradiva de Wilhelm Jensen Le thème des trois coffrets dans Le Marchand de Venise Freud et Schiller, Shakespeare, Homère, Goethe.

2. La méthode analytique : un art Interprétation du rêve : dépendante de la sensibilité de l’analyste, de sa capacité à observer, écouter, créer des liens entre des images Interpréter les métaphores, les métonymies, rechercher des analogies langage métaphorique du rêve : langage imagé pour interpréter les rêves, l’analyste doit savoir reconnaître certains mécanismes : la dramatisation : contexte narratif du rêve, situation, circonstances du récit, types de récits : histoire, fable, mythe.

la représentation : le rêve est l’expression de situations symboliques ou métaphoriques. Les images présentes dans le rêve ne sont pas faciles à interpréter directement. Leur sens est caché, détourné par des métaphores ou des métonymies, le rêve lui-même peut être un rébus. La condensation : en même image, le rêve peut représenter plusieurs situations ou plusieurs personnages, plusieurs lieux ou objets Le déplacement : un détail apparemment sans importance dans le récit se trouve en fait avoir un très grand intérêt pour l’interprétation du rêve

3. Si elle est un art, est-elle fiable ? Un problème : si nous connaissons certains des mécanismes du rêve, leur reconnaissance et leurs interprétations peuvent varier d’un analyste à l’autre, d’un analysant à l’autre. La science des rêves n’est donc pas encore véritablement une science exacte. Si cette science n’est pas exacte, à quoi bon vouloir l’utiliser pour chercher à mieux se connaître ? Lou Andrea Salomé et Rilke L’orientation que l’analyste donne au rêve de l’analysant dépend de l’attention qu’il porte au discours de l’analysant mais aussi de l’analyste lui-même, de ses problèmes, de ses qualités, de ses défauts, de ses rêves, de son être même. Il faut donc que l’analyste puisse se détacher de lui-même, être autre à soi-même, chercher à travailler sans a priori