Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Advertisements

Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Chapitre 13: la politique économique
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
L’OFFRE GLOBALE.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
L’économie facile… Thème 10.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
L’action des pouvoirs publics
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Les politiques monétaire et budgétaire
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Épargne et investissement
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?

 31 juridictions sur 41 juridictions cumulées de l’OCDE et de l’Union européenne ont un poids plus faible que le Québec  Reste du Canada beaucoup plus près des USA que du Québec GLOBALEMENT, LE QUÉBEC RECOURS DAVANTAGE À LA FISCALITÉ Le poids global de la fiscalité – 2013 sauf indication contraire (en pourcentage du PIB) 2

 2 e sur 60 provinces canadiennes et États américains  3 e au sein de 41 juridictions cumulées de l’OCDE et de l’Union européenne LE QUÉBEC UTILISE TROP LES IMPÔTS SUR LE REVENU DES PARTICULIERS Le poids des impôts sur le revenu des particuliers – 2013 sauf indication contraire (en pourcentage du PIB) 3

 Le Québec, tout comme le Canada, se retrouve sous la moyenne de l’OCDE LE QUÉBEC UTILISE BEAUCOUP MOINS LES TAXES SUR LES BIENS ET SERVICES Le poids des taxes sur les biens et services – 2013 sauf indication contraire (en pourcentage du PIB) 4

1.Les impôts sur les profits : affaiblissent l’incitation qu’ont les entreprises à produire et à créer de l’emploi, et freinent l’investissement. 2.Les impôts sur le revenu : réduisent l’emploi, l’investissement en capital humain et diminuent la productivité. 3.Les taxes sur la consommation : lorsque fixé à un taux unique pour l’ensemble des biens et des services que la croissance est la moins affectée. Source : OCDE, « Fiscalité et croissance économique », mars IMPACTS ÉCONOMIQUES DES MODES D’IMPOSITION ET LES JUSTIFICATIFS DE L’OCDE Impacts négatifs sur l’économie d’un prélèvement de 1 $ additionnel Source: Ministère des Finances du Québec. 5

LE RÉÉQUILIBRAGE OBSERVÉ DES MODES D’IMPOSITION AU SEIN DE L’OCDE Évolution du poids des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation – Moyenne de l’OCDE (en pourcentage du PIB) 6

AUCUN RÉÉQUILIBRAGE OBSERVÉ DES MODES D’IMPOSITION AU QUÉBEC Évolution du poids des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation – Québec (en pourcentage du PIB) 7

 Une augmentation du niveau de vie  Un ménage dans les mesures fiscales  Un meilleur équilibre entre les modes d’imposition  Une réforme à coût nul LES POINTS FONDAMENTAUX DE LA NÉCESSAIRE RÉFORME DE LA FISCALITÉ 8

LA RÉFORME À COÛT NUL PROPOSÉE DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE ParticuliersSociétés Baisse généralisée des impôts sur le revenu- 4,4- 1,2 Baisse des impôts sur la masse salariale─- 0,4 Révision/ménage des dépenses fiscales+ 1,2+ 1,1 Recours accru aux taxes à la consommation+ 2,7─ Recours accru à la tarification+ 0,8+ 0,5 Protection des plus démunis- 0,3─ Impact total sur les revenus fiscaux00 (milliards de dollars) Source : Rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise. 9

− récompense mieux l’effort de travail − par exemple, bouclier fiscal, prime au travail d’expérience; − propose une meilleure gestion des dépenses fiscales − par exemple, reddition de compte, transparence; − offre des réponses à l’érosion de l’assiette fiscale; − par exemple, lutte à l’évasion fiscale, encadrement des fiducies; − ouvre la voie à une réflexion à moyen et à long terme − par exemple, gain en capital, dual income tax. UNE RÉFORME DE 71 RECOMMANDATIONS QUI AUSSI… 10

Une réforme qui − s’autofinance, tant pour les particuliers que pour les sociétés − offre des gains d’efficacité ayant un impact positif sur la prospérité et l’emploi; − corrige notre dépendance à l’impôt sur le revenu; − permet de faire preuve de leadership fiscal. EN GUISE DE CONCLUSION 11