Quelles sont les différentes méthodes de vente ?

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Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Transcription de la présentation:

Quelles sont les différentes méthodes de vente ?

Qu’est ce qu’une méthode de vente ? C’est la technique que va utiliser l’unité commerciale pour présenter et vendre son produit aux consommateurs.

Les différentes méthodes de vente 1 - Qu’est ce que la vente de contact ? Il y a vente de contact lorsqu’il existe un contact direct entre le vendeur et l’acheteur. Ici, le vendeur et l’acheteur se rencontrent physiquement. Le vendeur va mener l’entretien de vente.

Quelles sont les différentes techniques de la vente de contact ? La vente de contact peut se faire au sein d’un magasin.  C’est la vente traditionnelle. Elle peut avoir lieu chez le client.  C’est la vente à domicile. Lorsqu’elle a lieu à l’extérieur.  C’est la vente non sédentaire ( par exemple sur les marchés ) Le point de vente peut se déplacer.  Il s’agit de la vente ambulante ( les camions magasins )

2 - Qu’est ce que la vente visuelle ? Ici, il n’y a pas d’intervention du vendeur. Le client va identifier, s’informer et choisir seul ses produits. Quelles sont les différentes techniques de la vente visuelle ?  Le libre service Il n’y a aucune intervention du vendeur. Exemple : rayon alimentaire de Carrefour Vidéo d’une caisse automatique dans un libre service  Le libre service assistée Le client peut s’il le souhaite, solliciter l’aide du vendeur. Exemple : les conseillers de chez Leroy Merlin

3 - Qu’est ce que la vente à distance ? Il n’y a pas de rencontre entre l’acheteur et le vendeur. La commande se fait pas différents moyens :  Par courrier : en consultant un catalogue et en complétant un bon de commande  Sur internet via les sites marchands sécurisés  Par téléphone Dans la vente à distance, le client est livré ou va récupérer sa commande dans un lieu de retrait

Comment choisir la bonne méthode de vente ? Le choix de la méthode de vente se fera en fonction :  Du positionnement du produit ( haut de gamme, bas de gamme )  Du degré de technicité du produit ( le produit nécessite t-il des conseils ou une aide particulière du vendeur )  De la concurrence ( que font les autres, comment me différencier )  De la clientèle ( type de clientèle et degré d’exigence )