STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
CSTI Groupe e-gouvernement
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La Biodiversité La biodiversité : définition
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
RASOAVAHINY Laurette Hermine
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT

Mission - Elaboration et Mise en œuvre de la stratégie de la conservation de la biodiversité et du développement des Aires Protégées - Conformément à l’engagement de l’Etat lors du congrès international des Parcs : ˃ Durban-Afrique du Sud en 2003 de multiplier la superficie des aires protégées de 1, 7 millions d’hectares à 6 millions d’hectares. ˃ Sydney 2014 sur la mise en place définitive et gestion pérenne des Aires Protégées et multiplication des Aires Protégées marines - Convention sur la Diversité Biologique - Convention Ramsar - Patrimoine Mondiale Naturelle

Relations entre l’Administration et les Partenaires Techniques et Financiers qui sont chargés d’appuyer le MEEF en vue d’atteindre l’objectif de la vision Durban et les promesses de Sydney ; Maintient et coordonne les relations avec les autres secteurs publiques avec le public en général et les privés ; avec les autres directions et services au sein même du MEF, notamment en matière d’aires protégées et protection de la biodiversité ; Dirige, coordonne et /ou appuie les diverses commissions (Commission SAPM, Commission Environnement et des Forêts / Pêche, Commission ad hoc Environnement / Pétrole) ; Assure le pouvoir régalien et l’autorité administrative du MEEF en tant que leader vis à vis des partenaires œuvrant dans le domaine de la Biodiversité et des Aires Protégées en veillant aux politiques, stratégies et législation en vigueur ;

Promouvoir le système des aires protégées et à les faire valoriser à travers des activités et des concepts vis – à – vis des régions et communautés ; Veille à l’implication des Communautés de bases dans la mise en place de nouvelles Aires protégées ; Coordonne diverses activités afférentes aux conventions internationales en tant que point focal de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et les sous thèmes qui s’y rattachent; Coordonne les activités sur les zones humides en tant que correspondant administratif permanent avec le secrétariat de la convention de Ramsar ;

SYSTÈME DES AIRES PROTEGEES DE MADAGASCAR Réseau MNP + Nouvelles Aires Protégées

Le Service de Création et de Gestion des Aires Protégées (SCGAPT) : cadrage générale sur la mise en place et gestion des Aires Protégées Le Service de la Conservation de la Biodiversité (SCBT): cadrage générale sur la recherche scientifique en faune et en flore, conservation et suivi écologique scientifique dans ou hors AP Le Service des Appuis aux Communautés et de Suivi Ecologique (SACSE) : Appui aux communautés et coordonne les activités d’évaluations environnementales et sauvegardes sociales dans les APs Le Service de Gestion des Domaines Forestiers Nationales (SGDFN) : assure la normalisation des sites et gestion des domaines forestiers nationaux SERVICES RATTACHEES

Objectifs d’Aichi Buts Stratégiques A Buts Stratégiques B Buts Stratégiques C Buts Stratégiques D Buts Stratégiques E

Conventions Internationales CDB : mise en œuvre de la Convention Ramsar : mise en œuvre de la Convention Patrimoine Mondiale IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) AEWA/CMS : oiseaux migrateurs Collaboration avec les autres Conventions connexes : cc, desertification,….)

Perspectives globales AP en cours de mise en place définitive Recherches scientifiques en faune et en flore a améliorer ( Procédures et données de bases) Mise au norme sur la sauvegarde sociale sur mise en place des AP Mécanismes de pérennisation et intégration des AP ( appui projets) Intégration dans les SCAT/SRAT et SNAT

Merci de votre attention