POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO)

HISTORIQUE Existence de nombreuses initiatives culturelles depuis l’indépendance du pays, mais absence d’une politique formelle et cohérente de gestion du secteur de la culture (nombreuses manifestations culturelles traditionnelles, pratique continue de plusieurs expressions culturelles, FESPACO, SNC, SIAO, FITMO, FITD, RECREÂTRALE, etc.)

VERS L’ELABORATION D’UNE POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE Appel de Gaoua (1984) Séminaire national sur le développement de la culture (Matourkou, 1985) Plan d’actions national pour la culture (Bobo- Dioulasso, 2002)

DEMARRAGE DU PROCESSUS D’ELABORATION DE LA PNC 2007 ENCADREMENT JURIDIQUE: Conventions internationales ratifiées par le Burkina Faso Constitution du Burkina Faso (Constitution de la 4 ème République, 1991) Référentiels nationaux de développement: Etude prospective Burkina 2025 CSLP/SCADD

CADRE REGLEMENTAIRE D’ELABORATION DES POLITIQUES NATIONALES Décret portant modalités d’élaboration des politiques nationales: Caractère participatif de l’élaboration des politiques nationales: identification et implication des parties prenantes Encadrement du processus par la DGEP Existence d’un canevas-type d’élaboration des politiques nationales

STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC Mise en place d’un groupe d’experts et de personnes ressources appuyés par des spécialistes de la planification mis à disposition par la DGEP: Collecte des données, analyse documentaire, entretiens et ateliers restreints Rédaction du documents de diagnostic du secteur: état de développement du secteur, cadre juridique, opportunités et forces, faiblesses et contraintes

STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC (suite) Ebauche de la politique:  Fondements  Défis et enjeux  Vision et grandes orientations  Principes directeurs  Mission  Orientations stratégiques Validation de cette ébauche par un groupe restreint

STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC (suite) Atelier national de restitution-validation de la PNC:  Identification et implication de toutes les parties prenantes: administration culturelle centrale et déconcentrée, autres institutions et départements concernés, collectivités territoriales, acteurs culturels individuels et associatifs, secteur privé de la culture, autorités traditionnelles et coutumières (communautés ethnoculturelles), partenaires de coopération bilatéraux et multilatéraux, partenaires de la coopération décentralisée, instituts et centres de recherche, personnes ressources (autres acteurs spécialisés)

STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC (suite) Adoption:  Validation par un atelier restreint du texte consolidé  Soumission du texte consolidé au Comité interministériel de validation des textes devant être soumis en Conseil des ministres pour adoption  Soumission au Conseil de Cabinet (présidé par le Premier Ministre)  Soumission du projet de PNC au Conseil des ministres pour adoption (à travers un décret)

ADOPTION La Politique nationale de la Culture a été adoptée par le décret n° /PRES/PM/MCTC/MEF du 10 novembre 2009 La PNC couvre la période de

OPERATIONNALISATION DE LA PNC Élaboration de plans d’actions triennaux: Élaboration de stratégies et programmes spécifiques pour certains sous-secteurs: PPCA (patrimoine et arts) SNDICC PDICC (industries culturelles et créative) SNDL SVACSEB

OPERATIONNALISATION DE LA PNC La mise en œuvre de la PNC est assurée par les parties prenantes Le suivi et l’évaluation de la PNC sont assurés au niveau sectoriel par la DGESS (quotidien) et le CASEM (semestriel) et au niveau multisectoriel et global par le Cadre sectoriel de dialogue (semestriel) et le Conseil national de la culture (annuel) La revue d’ensemble de la PNC est prévue en 2018 et une nouvelle politique nationale de la culture sera élaborée la même année

LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA PNC 1.Préserver la diversité culturelle en vue de promouvoir l’inculturation et de consolider la cohésion sociale 2.Renforcer les capacités institutionnelles du secteur de la culture 3.Structurer et développer l’économie de la culture 4.Renforcer la coopération culturelle et soutenir la diffusion extérieure des produits culturels burkinabè

PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC Axe stratégique 1: Identification et inventaire Appui technique et financier aux structures de protection du PCI Renforcement des capacités des collectivités territoriales pour la gestion du PCI au niveau local

PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC(suite) (Axe stratégique 1) Reconnaissance aux détenteurs du PCI Promotion du PCI Développement de la recherche en matière de PCI Soutien aux initiatives locales de sauvegarde du PCI

LE PCI DANS LA PNC (suite) Axe stratégique 2: Déconcentration et décentralisation de l’action culturelle pour la gestion du PCI Renforcement des capacités des acteurs pour la sauvegarde du PCI Développement des espaces et structures de diffusion du PCI

LE PCI DANS LA PNC (suite) (Axe stratégique 2) Amélioration du dispositif institutionnel et juridique de protection du PCI Création et opérationnalisation des cadres de concertation avec les acteurs du PCI

PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC(suite) Axe stratégique 3 Mise en place de mécanismes de financement des initiatives de sauvegarde du PCI Lutte contre la spoliation du PCI Sensibilisation pour la prise en compte du PCI dans les autres politiques de développement Renforcement du potentiel économique du PCI

PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC (suite) Axe stratégique 4 Dynamisation de la coopération en matière de sauvegarde du PCI Développement des technologies de l’information et de la communication pour la diffusion du PCI