POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO)
HISTORIQUE Existence de nombreuses initiatives culturelles depuis l’indépendance du pays, mais absence d’une politique formelle et cohérente de gestion du secteur de la culture (nombreuses manifestations culturelles traditionnelles, pratique continue de plusieurs expressions culturelles, FESPACO, SNC, SIAO, FITMO, FITD, RECREÂTRALE, etc.)
VERS L’ELABORATION D’UNE POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE Appel de Gaoua (1984) Séminaire national sur le développement de la culture (Matourkou, 1985) Plan d’actions national pour la culture (Bobo- Dioulasso, 2002)
DEMARRAGE DU PROCESSUS D’ELABORATION DE LA PNC 2007 ENCADREMENT JURIDIQUE: Conventions internationales ratifiées par le Burkina Faso Constitution du Burkina Faso (Constitution de la 4 ème République, 1991) Référentiels nationaux de développement: Etude prospective Burkina 2025 CSLP/SCADD
CADRE REGLEMENTAIRE D’ELABORATION DES POLITIQUES NATIONALES Décret portant modalités d’élaboration des politiques nationales: Caractère participatif de l’élaboration des politiques nationales: identification et implication des parties prenantes Encadrement du processus par la DGEP Existence d’un canevas-type d’élaboration des politiques nationales
STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC Mise en place d’un groupe d’experts et de personnes ressources appuyés par des spécialistes de la planification mis à disposition par la DGEP: Collecte des données, analyse documentaire, entretiens et ateliers restreints Rédaction du documents de diagnostic du secteur: état de développement du secteur, cadre juridique, opportunités et forces, faiblesses et contraintes
STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC (suite) Ebauche de la politique: Fondements Défis et enjeux Vision et grandes orientations Principes directeurs Mission Orientations stratégiques Validation de cette ébauche par un groupe restreint
STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC (suite) Atelier national de restitution-validation de la PNC: Identification et implication de toutes les parties prenantes: administration culturelle centrale et déconcentrée, autres institutions et départements concernés, collectivités territoriales, acteurs culturels individuels et associatifs, secteur privé de la culture, autorités traditionnelles et coutumières (communautés ethnoculturelles), partenaires de coopération bilatéraux et multilatéraux, partenaires de la coopération décentralisée, instituts et centres de recherche, personnes ressources (autres acteurs spécialisés)
STRATEGIE MISE EN PLACE POUR L’ELABORATION DE LA PNC (suite) Adoption: Validation par un atelier restreint du texte consolidé Soumission du texte consolidé au Comité interministériel de validation des textes devant être soumis en Conseil des ministres pour adoption Soumission au Conseil de Cabinet (présidé par le Premier Ministre) Soumission du projet de PNC au Conseil des ministres pour adoption (à travers un décret)
ADOPTION La Politique nationale de la Culture a été adoptée par le décret n° /PRES/PM/MCTC/MEF du 10 novembre 2009 La PNC couvre la période de
OPERATIONNALISATION DE LA PNC Élaboration de plans d’actions triennaux: Élaboration de stratégies et programmes spécifiques pour certains sous-secteurs: PPCA (patrimoine et arts) SNDICC PDICC (industries culturelles et créative) SNDL SVACSEB
OPERATIONNALISATION DE LA PNC La mise en œuvre de la PNC est assurée par les parties prenantes Le suivi et l’évaluation de la PNC sont assurés au niveau sectoriel par la DGESS (quotidien) et le CASEM (semestriel) et au niveau multisectoriel et global par le Cadre sectoriel de dialogue (semestriel) et le Conseil national de la culture (annuel) La revue d’ensemble de la PNC est prévue en 2018 et une nouvelle politique nationale de la culture sera élaborée la même année
LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA PNC 1.Préserver la diversité culturelle en vue de promouvoir l’inculturation et de consolider la cohésion sociale 2.Renforcer les capacités institutionnelles du secteur de la culture 3.Structurer et développer l’économie de la culture 4.Renforcer la coopération culturelle et soutenir la diffusion extérieure des produits culturels burkinabè
PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC Axe stratégique 1: Identification et inventaire Appui technique et financier aux structures de protection du PCI Renforcement des capacités des collectivités territoriales pour la gestion du PCI au niveau local
PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC(suite) (Axe stratégique 1) Reconnaissance aux détenteurs du PCI Promotion du PCI Développement de la recherche en matière de PCI Soutien aux initiatives locales de sauvegarde du PCI
LE PCI DANS LA PNC (suite) Axe stratégique 2: Déconcentration et décentralisation de l’action culturelle pour la gestion du PCI Renforcement des capacités des acteurs pour la sauvegarde du PCI Développement des espaces et structures de diffusion du PCI
LE PCI DANS LA PNC (suite) (Axe stratégique 2) Amélioration du dispositif institutionnel et juridique de protection du PCI Création et opérationnalisation des cadres de concertation avec les acteurs du PCI
PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC(suite) Axe stratégique 3 Mise en place de mécanismes de financement des initiatives de sauvegarde du PCI Lutte contre la spoliation du PCI Sensibilisation pour la prise en compte du PCI dans les autres politiques de développement Renforcement du potentiel économique du PCI
PRISE EN COMPTE DU PCI DANS LA PNC (suite) Axe stratégique 4 Dynamisation de la coopération en matière de sauvegarde du PCI Développement des technologies de l’information et de la communication pour la diffusion du PCI