Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Définition des diplômes.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Brevet de technicien supérieur
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Rénovation de la voie professionnelle
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Découpage du référentiel BEP MVM en Centres d'Intérêts (C.I.)
Optimisation des parcours :
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
A4 Réception – Restitution du véhicule
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation dun plateau technique.
Construction de la progression
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
Exploitation des référentiels
EP1 : Préparation d’une intervention de maintenance
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
dans la même période Progression pédagogique globale AFS REALISATION
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Diplôme intermédiaire
Une filière à 3 options Anciens référentiels
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Filière maintenance automobile – matériel nautique
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Stratégie de maintenance S8
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Organisation pédagogique
La Certification intermédiaire.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Certification intermédiaire.
Les compétences visées
JDI de l’académie de LYON 2014
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Réflexion sur l’organisation pédagogique
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 ANALYSE PRÉPARATOIRE À UNE INTERVENTION A4 Réception –
Exemple d’organisation pédagogique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Diagnostic d’un système piloté – A2
Organisation pédagogique
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Diagnostic sur système mécanique Situation.
CAP MV option VP-VTR Qu’est ce qu’un professionnel attend d’un titulaire du CAP Maintenance des Véhicules ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
PALETTISEUR « MULTITECH »
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
Transcription de la présentation:

Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance des véhicules (option VP).

La maintenance périodique Ci 4 La maintenance corrective L’étude des systèmes du véhicules Ci 5 Le diagnostic d’un système mécanique Centre d’intérêt: C’est une somme d’activités professionnelles qui mettent en œuvre la ou les mêmes compétences. Organisation par centres d’intérêt Ci 1 L’organisation des interventions professionnelles Ci 6 Le diagnostic d’un système piloté

Ci 1: L’organisation des interventions professionnelles Organisation d’plateau technique, d’un poste de travail Tâches professionnelles: T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule T4.3 Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire T5.1 Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages. T5.2 Compléter l'ordre de réparation. Gestion des déchets Compétences visées: C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C1.2 Communiquer en interne et avec les tiers C2.1 Préparer son intervention C3.5 Préparer le véhicule C3.6 Gérer le poste de travail Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes. Identifier le véhicule

Ci 2: L’étude des systèmes du véhicules Propulser Tâches professionnelles: T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie T2.2 Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux T3.2 Régler, paramétrer Freiner Hygiène, sécurité Diriger Transmettre Compétences visées: C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C3.2 Effectuer les mesures sur véhicules C3.3 Effectuer les contrôles, les essais C3.4 Régler, paramétrer un système Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 3: Maintenance périodique Tâches professionnelles: T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure T1.2 Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance Compétences visées: C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C1.2 Communiquer en interne et avec les tiers C21 Préparer son intervention C31 Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments C33 Effectuer les contrôles et les essais C3.5 Préparer le véhicule C3.6 Gérer le poste de travail Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 4: Maintenance Corrective Tâches professionnelles: T3.1 Remplacer, réparer, les sous-ensemble, les éléments T3.2 Régler , paramétrer Compétences visées: C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C1.2 Communiquer en interne et avec les tiers C2.1 Préparer son intervention C31 Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments C3.3 Effectuer les contrôles, les essais C3.4 Régler, paramétrer un système C3.5 Préparer le véhicule C3.6 Gérer le poste de travail Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 5: Le Diagnostic mécanique Tâches professionnelles: T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure T2.2 Identifier les systèmes, les sous ensembles , les éléments défectueux T2.3 Proposer des solutions correctives Compétences visées: C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C2.1 Préparer son intervention C2.2 Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique C3.2 Effectuer les mesures sur véhicules C3.3 Effectuer les contrôles, les essais C3.6 Gérer le poste de travail Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 6: Le diagnostic d’un système pilotée Tâches professionnelles: T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie T2.2 Identifier les systèmes, les sous ensembles , les éléments défectueux T2.3 Proposer les solutions correctives Compétences visées: C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C2.1 Préparer son intervention C2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté C3.3 Effectuer les contrôles, les essais C3.2 Effectuer les mesures sur véhicules C3.6 Gérer le poste de travail Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Organisation générale Seconde Première Terminale Ci 1 / Ci 2/ Ci3 / Ci 4 / Ci 5 Ci 1/ Ci2 / Ci 4 /Ci 5/ Ci 6 PFMP = 3+ 4 semaines Ci 1/ Ci2 /Ci 3 / Ci 4 / Ci 5 /Ci 6 PFMP = 3+4 semaines Réaliser des réparations en autonomie Réaliser des contrôles et mesures Prendre en charge une intervention complète Réaliser des diagnostics en autonomie Découvrir le milieu professionnel Réaliser des tâches simples PFMP = 2 X4 semaines Les centres d’intérêt en gras correspondent aux centres d’intérêt prépondérants. Cette organisation prend en compte la certification intermédiaire. Par conséquent, elle peut convenir pour un cursus CAP.

Organisation du Parcours Semestre 1 Semestre 2 Ci 4 Ci 2 PFMP Ci 1 Ci 3 Ci 5 Ci 6 Seconde Première Terminale Environ 40% du temps destiné à la formation professionnelle se déroule en entreprise. L’entreprise est un lieu de formation à part entière qui doit être intégré dans le parcours de formation. Ces périodes assurent la continuité de la formation et permet à l’élève de compléter et de renforcer ses compétences. Les périodes de PFMP devront permettre, à l’élève, de maîtriser les compétences liés à la maintenance périodique et corrective. Chaque Cycle de formation est composé de 8 séquences pédagogiques Une PFMP est une séquence pédagogique Une séquence contient 3 à 5 séances d’une durée d’environ 8h

Organisation d’une séquence SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 4 SEMAINE 3 SITUATIONS D’APPRENTISSAGE SUR DES SUPPORTS DIFFERENTS TD1 TP2+TP3 TP4+TP5 SYNTHESE EVALUATION REMEDIATION TP1+TP2 TP3+TP4

Organisation d’une séance LANCEMENT D’ACTIVITE Mise en situation de la problématique, du concept technologique, des familles de solutions, de la fonction ou d’une méthode TP/TD Des activités individualisées, identiques ou différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but»  Un retour sur les activités pratiquées, une phase de régulation et de bilan. Un rappel de de ce qu’ il faut retenir BILAN

Répertoire des activités par fonction vh Freinage Liaison au sol Motorisation Equipement Electrique Transmission Les centres d’intérêt couvrent l’ensemble du RAP et du référentiel de certification M= Compétence mobilisée V= Compétence visée

Répertoire des activités par fonction vh Les centres d’intérêt couvrent l’ensemble du RAP et du référentiel de certification M= Compétence mobilisée V= Compétence visée