Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Advertisements

La Plaisance en Martinique
Enjeux Laurent Ghékiere.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Economie Sociale et Solidaire.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Les plans stratégiques pluriannuels
Projets TPE sur la Méditerranée
Développement durable & littoral
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Convention France Afrique du Nord Energies France – Afrique du Nord
Conseil Nautique Régional CHIFFRES CLES 2003 NAUTISME EN POITOU-CHARENTES.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
DOSSIERS URCAN 2003: CREATION DE L’OBSERVATOIRE DOSSIER ECONOMIQUE DU NAUTISME 2004: LES FILIERES A HUÎTRES 2005: LES MOUILLAGES L’ESTRAN en DANGER 2006:
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
QUI SOMMES- NOUS ? Cliquez sur l’icône Diaporama en bas à droite pour démarrer en plein écran Faites avancer le diaporama à l’aide du clic souris Appuyer.
Le poids des salons et des congrès
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
TSI Project Funded by Implemented by Kick-off training seminar Brussels, 4-6 November 2014 L’INNOVATION EN POLYNESIE FRANCAISE DUBOIS Fabien.
Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015.
Atelier environnement
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Enjeux, perspectives et propositions
Enjeux, perspectives et propositions
Enjeux, perspectives et propositions
Transcription de la présentation:

Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions

L’impact économique de l’activité pêche de loisir en mer a été analysé à partir de trois types de dépenses : Dépenses réalisées autour de la sortie pêche comprenant les frais de préparation, de déplacement et frais de subsistance et de logement Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à l’amortissement du bateau Sur ces bases, les dépenses globales liées à l’activité pêche de loisir en mer sont estimées à : plus de 2 Milliards d’euros par an

Bilan activité « Pêche » Des prélèvements sur la ressource halieutique se situant entre 1 et 3% du prélèvement global pour un poids économique de plus de 2 Milliards d’euros

L’impact économique de l’activité de plaisance : Recoupement des données existantes Extrapolations des données recueillies dans le cadre de l’enquête BVA/Ifremer (2011) Prise en compte des enquêtes locales et régionales Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à l’amortissement du bateau

Sur ces bases, les chiffres clés de l’activité nautisme et plaisance (pêche en mer du bord et en bateau, pêche à pied plongée, voile, autres activités nautiques… ) sont estimés à : plus de 5 milliards d’euros par an 7 à 9 millions de pratiquants près de emplois un impact touristique considérable

Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité :. Optimisation et accroissement des places dans les ports Améliorations des structures en place. Prise en compte des nouveaux comportements. Bande côtière réservée prioritairement aux activités non intensives et respectueuses de l’environnement.

Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité :. Une priorité pour l’économie des régions littorales. Une activité aujourd’hui très pénalisée par une réglementation et une fiscalité excessives. Implications de tous les acteurs : État, Élus, Industriels des filières concernées, Organismes publics et parapublics environnementaux, Fédérations d’usagers

Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité :. Une plus grande participation des fédérations représentatives dans les structures institutionnelles La confédération du nautisme et de plaisance :. Une grande structure de regroupement pour agir et promouvoir une mer libre et accessible à tous et être l’interlocuteur des pouvoirs publics.