Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions
L’impact économique de l’activité pêche de loisir en mer a été analysé à partir de trois types de dépenses : Dépenses réalisées autour de la sortie pêche comprenant les frais de préparation, de déplacement et frais de subsistance et de logement Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à l’amortissement du bateau Sur ces bases, les dépenses globales liées à l’activité pêche de loisir en mer sont estimées à : plus de 2 Milliards d’euros par an
Bilan activité « Pêche » Des prélèvements sur la ressource halieutique se situant entre 1 et 3% du prélèvement global pour un poids économique de plus de 2 Milliards d’euros
L’impact économique de l’activité de plaisance : Recoupement des données existantes Extrapolations des données recueillies dans le cadre de l’enquête BVA/Ifremer (2011) Prise en compte des enquêtes locales et régionales Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à l’amortissement du bateau
Sur ces bases, les chiffres clés de l’activité nautisme et plaisance (pêche en mer du bord et en bateau, pêche à pied plongée, voile, autres activités nautiques… ) sont estimés à : plus de 5 milliards d’euros par an 7 à 9 millions de pratiquants près de emplois un impact touristique considérable
Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité :. Optimisation et accroissement des places dans les ports Améliorations des structures en place. Prise en compte des nouveaux comportements. Bande côtière réservée prioritairement aux activités non intensives et respectueuses de l’environnement.
Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité :. Une priorité pour l’économie des régions littorales. Une activité aujourd’hui très pénalisée par une réglementation et une fiscalité excessives. Implications de tous les acteurs : État, Élus, Industriels des filières concernées, Organismes publics et parapublics environnementaux, Fédérations d’usagers
Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité :. Une plus grande participation des fédérations représentatives dans les structures institutionnelles La confédération du nautisme et de plaisance :. Une grande structure de regroupement pour agir et promouvoir une mer libre et accessible à tous et être l’interlocuteur des pouvoirs publics.