Table ronde 2 Parole au secteur médico-social :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Présentation de la mission GHT
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Lycée Montaigne NA.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Table ronde 2 Parole au secteur médico-social : les GHT vers de nouveaux défis ?

 Intervenants Eric GOUNEL, Directeur de l’Institut Départemental de l'Enfance de la Famille et du Handicap pour l'Insertion (IDEFHI) de Canteleu ; Juliette MAUTRET, Directrice du CH de Neufchâtel en Bray ; Marie-Pascale MONGAUX, DG de la Communauté d’établissements Le Trait d’Union du Cailly regroupant 3 EHPAD en Seine Maritime ; Magali RIESSER-TASSERY, membre du CA de la FHF, Présidente de l’association nationale des directeurs sociaux et médico-sociaux, Directrice de la stratégie, des Partenariats et des Affaires générales, EPS Barthélemy Durand à Etampes (91) ; Jérôme TRIQUET, Directeur du CH de Pacy sur Eure.

Plan général Introduction Intérêts à associer les acteurs du secteur médico-social aux GHT Une nouvelle structure de coopération non contraignante (pour le secteur MS) offrant une nouvelle opportunité de valoriser les complémentarités et de décloisonner les secteurs sanitaire et médico-social ; Une structure fondée sur un projet partagé et la mutualisation des ressources entre les acteurs. Les limites soulevées (à ce stade) quant à l’adhésion des ESMS à un GHT Les limites inhérentes au projet de loi actuel Les limites liées à la nature des ESMS Avancée de la réflexion au niveau des régions : Conclusion et ouverture

 Introduction Le projet de loi de santé consacre le passage d’une logique individuelle de structure au profit d’une logique collective de parcours et de mutualisation des expertises. L’association du secteur médico-social ne semble pourtant pas avoir été priorisée dans la stratégie de groupe portée par les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). L’évolution des mentalités, accompagnée depuis plus de 15 ans par la FHF à travers la notion de parcours favorise le décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social qui tendent à s’acculturer dans une logique gagnant-gagnant. Les liens entre les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social sont nécessaires et doivent être confortés. Le projet médical partagé (promu comme le pivot des futurs GHT) contribuera à l’évidence à renforcer et développer les réponses coordonnées dans le cadre du parcours de prise en charge et d’accompagnement des usagers. Si les discussions actuellement menées au Parlement sur les GHT sont centrées sur l’hôpital, l’impact des GHT sur le secteur médico-social nous amène à nous poser les questions suivantes : Quel intérêt supplémentaire pourrait apporter le GHT au secteur MS au regard des dispositifs de coopération existants, tels que les GCSMS ou encore les conventions? Le GHT remettra-t-il en cause les dispositifs de coopération existants ? Que pourrait apporter le secteur MS au GHT (réciprocité) ? La stratégie de groupe rapprochant les acteurs du territoire n’est-elle pas une chance pour trouver ensemble, des solutions aux problématiques que chaque secteur ne peut pas répondre de manière isolée?

Une adhésion facultative pour les ESMS;  Intérêts à associer les acteurs du secteur médico-social aux GHT Une nouvelle structure de coopération non contraignante (pour le secteur MS) offrant une nouvelle opportunité de valoriser les complémentarités et de décloisonner les secteurs sanitaire et médico-social ; Une adhésion facultative pour les ESMS; Une nouvelle structure de coopération favorisant la valorisation des complémentarités… …et le décloisonnement des secteurs et des territoires.

 Intérêts à associer les acteurs du secteur médico-social aux GHT Une nouvelle structure fondée sur un projet partagé et la mutualisation des ressources entre les acteurs ; L’élaboration d’un projet Médical Partagé L’incitation (plus ou moins contraignante) à la mutualisation des ressources et l’harmonisation des pratiques ; Accès favorisé au plateau technique; Coordination des actions de formation, harmonisation des pratiques communes et diffusion des référentiels professionnels spécifiques; Harmonisation du système d’information médicale; Développement de la recherche dans le secteur MS et valorisation du rôle d’expertise et d’excellence des acteurs.

Limites soulevées (à ce stade) quant l’adhésion des ESMS aux GHT Limites inhérentes au projet de loi actuel ; Conditions d’adhésion et de représentativité des ESMS à clarifier Les limites posées par la délégation obligatoire …et les activités administratives et logistiques facultatives Autres limites non spécifiques au secteur MS (Cf. table ronde 1)

Limites soulevées (à ce stade) quant l’adhésion des ESMS aux GHT Limites liées à la natures des ESMS ; Poids des ESMS dans les GHT ; Seuil critique de la taille des GHT ; Différences de cadre juridique entre EPS et ESMS (CSP vs CASF) ; Quel notion territoriale pour GHT ; Attractivité des postes de direction des ESMS ; Pertinence de la mutualisation des ressources (économies vs qualité); Spécificités budgétaires et comptables

Avancée de la réflexion au niveau des régions D’une manière générale En particulier : En Normandie ; Dans les Pays de la Loire ; En Midi-Pyrénées ; En Bourgogne ; En Picardie.

Conclusion et ouverture La réussite des GHT dépend de nombreux facteurs Les GHT préfigurent une organisation actuellement centrée sur les enjeux hospitaliers et devront prendre en considération les atouts du secteur Médico-social pour valoriser la logique de parcours. Les GHT ne sont qu’une étape dans l’évolution de nos organisations. Des groupements de santé territoriaux (GST), réunissant l’ensemble des acteurs du parcours de vie des usagers en santé pourraient être la suivante. Ce groupement de santé territorial serait adossé, au-delà d’un projet médical partagé, à un projet de parcours partagé, construit conjointement par le secteur sanitaire, social et médico-social d’une part, et les médecins, les paramédicaux et les acteurs de l’aide à domicile d’autre part. La FHF, maison commune des acteurs du service public de santé et de l’accompagnement médico-social jouera un rôle important dans le soutien des établissements et comme force de proposition.