Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tolérance.
Advertisements

Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
IV La vie politique en France
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Meilleurs vœux !.
Apprécier une œuvre d’art
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La nature nest que beauté. Si nous la regardons du bon angle, tout ce qui nous entoure peut devenir une œuvre dart.
Objet d’étude seconde professionnelle
Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à Apparu en France, en Italie et en Espagne.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
ta propre vie l'appréciera
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
LE ROMANTISME Synthèse.
Les Lumières.
La liberté guidant le peuple
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
Nicolas Poussin.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Le récit engagé.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Baruch Spinoza Vème partie
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
John Locke IIIème partie
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Pensées sur le bonheur.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?

1. Une œuvre d’art relève souvent de la culture d’un pays a. Elle transmet quelquefois un message, et, pour ce faire, utilise un système de signes propre à une culture. -on a donc besoin des référents de cette culture (histoire, religion, politique, philosophie, etc.) pour penser l’œuvre, l’approcher.

Les Noces de Cana - Paolo Véronèse (1563)

Véronèse Les Noces de Cana Le Radeau de la Méduse 1819 de Théodore Géricault La Liberté guidant le peuple 1830 d’Eugène Delacroix On voit que l’œuvre d’art peut aussi interroger une époque, une société : « Observez-vous ! » « Regardez qui vous êtes ! »

Ou encore proposer une direction, un mouvement, une réponse à l’interrogation: « Il y a une solution. Elle est dans l’être humain lui-même, dans sa nature qui peut le pousser à changer, à évoluer, à rechercher la liberté. b. Elle est un rappel du passé.

Au rendez-vous des amis. Max Ernst, 1922

Elle nous permet de le mieux connaître: vêtements, coutumes, loisirs, artisanat, -Les Très riches heures du duc de Berry 1410-1486, commandé par Jean Ier de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, terminé par Jean Colombe pour le compte du duc de Savoie. Ainsi, si nous ne sommes pas très cultivés, l’œuvre d’art est une invitation à développer notre culture.

2. Mais sans ces référents, peut-on, malgré tout, apprécier l’œuvre? a. une œuvre musicale. Elle peut nous émouvoir. Nous avons l’impression qu’elle traduit quelquefois les mouvements de notre âme. Elle est donc un langage universel. b. Il en est de même de beaucoup d’autres œuvres. -les paysages de Raoul Dufy, Visite de l’escadre anglaise au havre

Visite de l’escadre anglaise au Havre. Raoul Dufy

Routes transversales et routes parallèles. Paul Klee

Paul Klee ouvre son œuvre à tous, avec ou sans connaissances culturelles précises. Il peint toutes sortes de personnages, des animaux par exemple, que souvent les enfants reconnaissent avant les adultes. c. une fois l’œuvre créée, exposée, interprétée, elle n’appartient plus à son auteur. Elle dépend de son public. Or, il n’y a pas de public privilégié pour l‘œuvre qui échappe au temps : les jugements de valeur diffèrent selon les époques mais aussi selon les hommes pour une même époque. Une chose n’est pas belle en soi, c’est l’être du spectateur qui en fait ou non un objet beau ou désirable. La perception d’un objet n’est pas identique pour tous.

3. apprécier une œuvre ne veut pas forcément dire la juger, c’est en reconnaître le prix, la valeur, mais aussi porter, à son sujet, un jugement favorable. a. L’œuvre d’art échappe au temps, elle est éternelle. Et, ainsi, elle échappe aux critiques d’une époque. Les impressionnistes sont appréciés (aimés, reconnus) après leur mort. Les romantiques ne sont plus de méchants révolutionnaires au XXIème siècle. L’œuvre est quelquefois appréciée bien après la vie de son auteur (Van Gogh). Cela veut-il dire que l’on est plus ou moins cultivé selon les époques ?

b. Certaines œuvres ne sont pas faites pour être appréciées mais pour interroger, choquer, ou remettre en question Duane Hanson : les sans abris, la pauvreté, la guerre du Viet Nâm, les femmes battues, c. Le sujet de la dissertation suppose que l’on doive apprécier une œuvre d’art mais ce n’est pas forcément ce que recherche l’artiste. En ce sens, que l’on soit ou non cultivé importe peu.