Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche Métier : Pharmacien
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Florence Reusens Projucit, FUNDP
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
Le développement professionnel continu
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Dossier médical, information du malade, et secret médical
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
La personne de confiance.
Projet de loi 52 Loi concernant les soins de fin de vie
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SECRET PROFESSIONNEL.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
Archivage électronique du DPI
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rapport Claeys / Leonetti
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Le système de santé.
Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale adjointe des services de santé et médecine universitaire

Plan de la présentation Définition Encadrement légal Administration de la sédation palliative continue Avis de déclaration du médecin Rapport annuel Commentaires et questions 1

Définition 2

La sédation palliative continue est un soin offert dans le cadre des soins palliatifs consistant en l’administration de médicaments à une personne en fin de vie, à la demande de celle-ci ou d’un proche, dans le but de soulager ses souffrances en la rendant inconsciente, de façon continue, jusqu'à son décès. (article 3) 3

Encadrement légal 4

Encadrement légal Le médecin Le médecin doit informer l’usager ou la personne apte à consentir pour lui, du pronostic relatif à sa maladie, du caractère irréversible de ce soin et de la durée prévisible de la sédation. (article 24) Le médecin doit s’assurer que la volonté de l’usager ne vient pas de pressions extérieures. (article 24) 5

Encadrement légal Le Consentement Le consentement doit être donné par l’usager ou par une autre personne apte à consentir pour lui. Le formulaire prescrit par le Ministre doit être utilisé et doit être conservé dans le dossier. Un tiers autorisé peut signer le consentement à la place de l’usager. 6

Encadrement légal tiers autorisé Un tiers autorisé peut remplir le formulaire de demande de sédation palliative continue : Si la personne en fin de vie ne peut dater ou signer le formulaire de consentement : o parce qu’elle ne sait pas écrire; o parce que physiquement elle en est incapable. 7

Encadrement légal tiers autorisé Le tiers autorisé ne peut pas être : membre de l’équipe de soins responsable de la personne; mineur; majeur inapte. 8

Encadrement légal tiers autorisé Une personne travaillant dans l’établissement peut signer le formulaire de consentement. 9

Administration de la sédation palliative continue 10

Administration de la sédation palliative continue Professionnels concernés Les personnes suivantes peuvent administrer la sédation palliative continue : Médecin Infirmière Pharmacien 11

Avis de déclaration du médecin 12

Avis de déclaration du médecin Le médecin qui fournit la sédation palliative continue dans une des installations de l’établissement, dans les locaux de la maison de soins palliatifs (MSP) ou à domicile, doit en informer le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens dans les 10 jours suivant son administration. (article 34) 13

Rapport annuel 14

Rapport annuel Le président-directeur général doit mettre dans son rapport annuel le nombre de sédations palliatives continues administrées en centre hospitalier, à domicile (si applicable) et en MSP de son territoire. (article 8) 15

Ministère de la Santé et des Services sociaux Commentaires et questions Direction générale adjointe des services de santé et médecine universitaire