Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE Conférence finale: “Les négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui” Zagreb,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques européennes engendrent-elles de linsécurité pour les travailleurs? Ronald Janssen Conseiller économique Confédération européenne des Syndicats.
Qu’est-ce que l’inflation ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Négociations CP 110 entretien du textile
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Indicateurs du travail décent
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
GRÈCE: TROÏKA, MOBILISATIONS ET PERSPECTIVES YIORGOS VASSALOS INITIATIVE DE SOLIDARITÉ AVEC LA GRÈCE QUI RÉSISTE - BRUXELLES.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CIFOIT COURS A Formation syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 05 au 16 Septembre 2011 Les changements.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE Conférence finale: “Les négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui” Zagreb, le 14 octobre 2015 Dr. Torsten Müller Institut syndical européen - ETUI

Les mégatendances, défis pour les syndicats et CB 1.) Changement structurel:  De la fabrication aux services  Augmentation de la privatisation du secteur public 2.) Augmentation de l’emploi précaire et des formes atypiques d’emploi 3.) La mondialisation complique la réglementation nationale 4.) Hégémonie néolibérale – renforcée par la crise Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Principales tendances en matière de régimes de négociations collectives à travers l’UE 1. Changement des conditions cadres politiques: degré inégalé d’interventions politiques directes 2. Différents modes et degrés de décentralisation dans les structures de négociation collective 3. Diffusion de l’emploi au niveau des entreprises et des pactes de compétitivité Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Gestion de crise de l’UE Hypothèses de base: 1. La crise est essentiellement crisis une crise de compétitivité des coûts 2. Il est essentiel de réduire les coûts salariaux pour regagner de la compétitivité (en termes de prix) et lutter contre les déséquilibres macroéconomiques !!! Dr. Torsten Müller Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Gestion de la crise de l’UE Nouvelle gouvernance économique européenne: Un nouvel interventionisme européen dans le domaine de la politique salariale par  le Semestre européen/la procédure des déséquilibres européens: la moitié des Etats membres de l’UE ont reçu des recommandations  la Troïka /le Mémorandum d’entente Mesures politiques:  Intervention directe dans les évolutions salariales en réduisant et en gelant les salaires du secteur public et les salaires minimum  Réformes structurelles des institutions de formation des salaires afin d’augmenter la flexibilité des salaires à la baisse Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Intervention dans les négociations collectives nationales DG ECFIN 2012: “Réformes favorables à l’emploi”  Réduction de la couverture des négociations  Réduction de l’extension des conventions collectives  Décentralisation des systèmes de négociation  Elimination ou limitation du principe de favorabilité  Introduction/extension des possibilités de déroger aux conventions de niveau supérieur  Réduction globale du pouvoir de formation des salaires des syndicats Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Continuité de l’approche de la DG ECFIN DG ECFIN 2015: “De plus, des réformes majeures du marché du travail, telles que des négociations salariales décentralisées et des dispositions plus flexibles en matière de salaires, … ainsi que l’ancienne modération des salaires soutiendront aussi la création d’emplois.” Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Recommandations spécifiques par pays Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015 Recommandations spécifiques par paysSemestre européenTroika/FMI Evolution modérée des salairesBG, FI (2012), IT, SL Evolution modérée des salaires minimauxFR, SL Blocage / coupe dans le salaire minimum EL, IE, LV, PT, RO Blocage / coupe dans les salaires du secteur public EL, IE, HU, LV, PT, RO Blocage / coupe dans les salaires du secteur privé EL Dispersion des salaires la plus élevés à l'extrémité inférieure de l'échelle des salaires SE Evolution des salaires en ligne avec la productivitéDE, FI (2013) Décentralisation de la négociation collectiveBE, ES, ITEL, PT, RO Règles plus strictes pour l'extension des conventions collectives EL, PT, RO Réforme / suppression de l'indexation des salairesBE, CY, LU, MTCY (since 2013) Pas des recommandationsAT, CZ, DK, EE, LT, NL, PL, SK, UK

Mesures dans les pays sous surveillance internationale Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Abolition des avantages supplémentaires dans le service public ( ) Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015 GrèceHongriePortugalRoumani e Espagne 13e/14 e salaire mensuel Réductions des prestations de retraite Indemnité de logement Allocation pour médicame nts Allocation alimentair e

Interventions dans les salaires minimum nationaux Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015 Réduction de 22 % (réduction de 32% pour les jeunes travailleurs de moins de 25 ans) en 2012 Gel jusqu’à la fin du programme d’assistance Gel Pas d’augmentation des SM sans l’accord de la Troïka Réduction de 1 € en 02/2011 rescindée en 07/2011 Gel depuis 1997 Suspension de l’indexation automatique Pas d’augmentation des SM sans approbation de la Troïka

Salaires horaires minimum nationaux (en euros, janvier2015 ) Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015 Source: base de données du salaire minimum du WSI

Salaire minimum en % du salaire médian Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Rémunération réelle dans l’UE Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Nombre de conventions collectives Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Décollectivisation des relations industrielles Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015 PortugalEspagne Conventions Entreprises Extension1379 Travailleurs couverts 1,8 mio242,00012 mio8,5 mio

Couverture des négociations collectives Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Niveau dominant de négociations Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015 Source: Commission européenne 2015: les relations industrielles en Europe 2014

Implications de l’approche interventioniste 1. Sapement systématique des systèmes (inter-) sectoriels de négociations collectives menées au nom de plusieurs employeurs 2. Baisse radicale de la couverture des négociations collectives conduisant en partie à une décollectivisation des relations industrielles 3. Pression sur les salaires: tendances déflationnistes et concurrence à la baisse sur les salaires avec des conséquences négatives pour la demande intérieure. Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Décentralisation organisée dans les pays d’Europe du Nord Les conventions (inter-)sectorielles définissent les termes du transfert des compétences de négociation à des niveaux inférieurs Outils:  Pactes pour l’emploi au niveau de l’entreprise  Systèmes parrainés par l’état pour réductions du temps de travail temporaire et licenciements Ajustement en fonction de la trajectoire des systèmes de régimes existants de négociations multi- employeurs Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Salaires et négociations collectives en cas de déflation: approche alternative ● Stabilisation et application des évolutions salariales: combattre les évolutions déflationnistes des prix stabiliser et augmenter la demande privée combattre l’inéquité des revenus ● Requiert … l’arrêt des coupes salariales et des gels de salaire une augmentation salariale au moins en ligne avec la productivité et l’inflation ciblée des évolutions salariales plus expansives dans les pays en excédent ● Requiert … le renforcement des institutions de formation des salaires Dr. Torsten Müller – Négociations collectives en Croatie et dans l'UE aujourd'hui, Zagreb, 14 octobre 2015

Merci beaucoup pour votre attention!!! Dr. Torsten Müller Senior Researcher Institut syndical européen (ETUI) Bld. du Roi Albert II, Bruxelles Dr. Torsten Müller – ILO-EPSU Seminar, April 2015 Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE