1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Dany Wanono –IEN de Flers
METHODOLOGIE.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Rénovation du BTS Bâtiment
Avis de convocation.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Prise en compte de la sécurité
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
d’une opération de réseau d’assainissement
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Sites Pilotes Généralisation
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Textes, finalités, démarches et conduite
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Équipe pédagogique STI
Animer une réunion Les fondamentaux
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES ET.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Séance d’information de la DGO1
Transcription de la présentation:

1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015

2. Réunion de coordination 2. Réunion de coordination 4. Préparation du CSC 3. Sondages préalables 5. Avis de marché 6. Transmission du dossier « projet » 7. Avis sur projet 8. Rapport d’examen des offres 9. Transmission du dossier « attribution » 10. Phase TRAVAUX 11. Décomptes et paiements 1. Désignation de l’auteur de projet 12. Boîte à outils 2

Introduction d'une réunion de coordination par le document Qualiroutes-A-5 (Code de bonne pratique « impétrants ») Bases légales Décret du 30 avril 2009 relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers sous, sur ou au-dessus des voiries ou des cours d’eau. Procédure d'après QR-A-5 Le maître d’ouvrage convoque les personnes intéressées (impétrant(s), gestionnaire(s) de voirie…) à une réunion de coordination en précisant notamment l’ordre du jour. Il annexe à la convocation le « tracé crayon ». Le maître d'ouvrage dresse procès-verbal de cette réunion et l’envoie, dans les 15 jours calendrier, à toutes les parties concernées. Le procès-verbal sera censé être approuvé par toutes les parties s’il n’est pas contesté dans les 15 jours calendrier de son envoi. 3

Autres objectifs de la réunion de coordination S'assurer que tous les aspects du projet ont été envisagés Vérifier que les besoins de tous les utilisateurs sont rencontrés pour garantir l'efficacité des aménagements Vérifier que les installations des GCC (gestionnaires de câbles et canalisations) ne sont pas à renouveler en raison de leur état ou à adapter en fonction des besoins actuels et futurs En concertation avec les services de transports en commun, vérifier si les aménagements sont compatibles avec les véhicules qui devront les emprunter et si des aménagements de quais ou abribus sont à implanter/modifier S'assurer que les aménagements satisfont aux exigences des services de secours en cas d'intervention dans la zone concernée (espace disponible, présence de BI en suffisance …) Vérifier si la voirie concernée fait partie d'un PCM déjà approuvé et si les aménagements proposés correspondent à la fonction définie pour cette voirie. Adapter la réglementation pour les aménagements prévus pour cette voirie (modification du régime de vitesse, passage en sens unique, implantation de ralentisseurs …) S'assurer que la densité d'habitat ne va pas augmenter à court ou moyen terme. Vérifier si des emprises sont nécessaires, si un permis est requis … 4

GCCOAA Services d’urgence SRIZP Transports en commun TEC SRWT (possibilité d’obtenir des subsides spécifiques) Autres Services Travaux, Urbanisme et Mobilité de la commune Service du SPW pour la réglementation et service pour les avis de sécurité routière (DGO1 /DGO2) Associations/ organisations d’usagers GamahProvélo Autres (le cas échéant) DGO1 routes régionales SNCB… Qui convier ? Auteur de projet DGO Coordinateur sécurité

Quand organiser la réunion? Quand l’auteur de projet a été désigné Quand l’avant-projet est élaboré Documents à préparer? Concept du « tracé/esquisse crayon » du QR-A-5 Plan de la situation existante Position des impétrants (idéalement) Informations sur l’habitat existant et projeté Résultats des sondages préalables s’ils sont déjà connus 6

Exemple de plan 7

8

Aborder les aspects impétrants du projet Réunion GCC L’auteur de projet présente les grandes lignes du dossier Les informations des GCC sont recueillies pour être résumées à l’art.79 du CSC Définition du timing en cas de dossier conjoint Aménagements proposés, aspects techniques et administratifs Réunion conception L’auteur de projet présente les détails du projet et expose les choix envisagés en terme d’aménagements et de structure de voirie Les avis des intervenants sont rassemblés pour déterminer le meilleur aménagement réalisable Les GCC ne sont pas concernés par cette partie Prendre connaissance de la situation existante Visite sur place Sur base des discussions précédentes, les propositions sont confrontées à la réalité du terrain Les GCC ne sont pas concernés par cette partie Déroulement de la réunion 9

Après la réunion Le PV est envoyé dans les 15 jours qui suivent la réunion et un suivi est apporté aux différentes réactions à ce PV Le projet est éventuellement adapté en fonction des remarques émises Un résumé de la partie GCC est inséré dans le CSC à l’art. 79 pour transmettre les informations aux soumissionnaires Extrait de l’art. 79 du modèle de CSC: Résumé de la réunion GCC Le PV avec les autres informations ne doit pas apparaître 10