Regroupement DR RS Besançon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Prévention des risques professionnels : l’offre de CHORUM Convention Collective Nationale du 15 mars 1966 Prévention des risques professionnels Pôle.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Les entretiens dans l’entreprise
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
définition L’évaluation :
L’échelon de la région Quels leviers?
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
CSTI Groupe e-gouvernement
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Elaboration du répertoire des métiers
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Nom du pays de votre choix
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MULTI + 01 PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4 SURTITRE.
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de réadaptation de Coubert
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
3 rue Danton – MALAKOFF Siret NAF 9499 Z Centre de formation : Enregistrement.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le métier de directeur des ressources humaines
Établissements Sanitaires
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
Projet "Cartographie régionale des métiers de la FPH«
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Les contrats aidés.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi 1.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Enquête sur les situations d’inaptitude
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
La campagne maintien (proposition des modalités).
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Enquête sur les situations d’inaptitude
Transcription de la présentation:

Regroupement DR RS Besançon Point d'avancement sur la déclinaison du projet stratégique journee handicap, INAPTITUDE, MAINTIEN DANS L’EMPLOI – FRANCHE COMTE – 6 NOVEMBRE 2015 Etat des situations d’inaptitude et des actions menées face à ces situations par les établissements sanitaires et médico-sociaux Enseignements issus d’une enquête réalisée en Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet en partenariat entre ANFH, Unifaf et ARS – Janvier 2015 1 Oct 2015

LE PROJET MENE EN RHONE-ALPES Regroupement DR RS Besançon LE PROJET MENE EN RHONE-ALPES Réalisation d’un état des lieux global des situations d’inaptitude partielle ou totale déclarées des agents et des salariés, ainsi que des actions menées par les établissements vis-à-vis de ces situations. 1 2 Détermination de 3 à 5 métiers cibles Réalisation d’un diagnostic qualitatif sur les métiers ciblés : entretiens avec les acteurs « ressources » dans les établissements et cartographie de parcours d’agents en situation d’inaptitude 3 4 Modélisation des parcours et élaboration de préconisations à destination des Directeurs et DRH sur : les étapes, acteurs, outils et bonnes pratiques les points de vigilance les aides mobilisables… 2

Regroupement DR RS Besançon Une problématique qui touche une part importante de structures sanitaires et sociales et plus particulièrement dans la FPH Un peu plus de deux structures interrogées sur cinq déclarent au moins un avis d’inaptitude prononcé au cours des 3 dernières années. Le chiffre clé 41% Mais une vraie disparité entre FPH et secteur privé à but non lucratif, notamment en raison de la taille des structures : 3

Regroupement DR RS Besançon Des situations d’inaptitude qui ne se limitent pas aux secondes parties de carrière Les situations d’inaptitude prononcés au cours des 3 dernières années* couvrent 3,4% des effectifs des établissements recensés au 31/12/2013 Le chiffre clé 3,4% (*) 4 structures sur 5 (79%) estimant que ces avis recouvrent la majorité des situations d’inaptitude rencontrées. 3,3% dans la FPH et 4,8% dans le secteur privé à but non lucratif . Dans la majorité des cas, il s’agit d’ avis d’inaptitude : temporaire (42% des avis) ou partielle (39%). En termes d’âge, les reconnaissances d’inaptitude ne sont pas uniquement l’apanage des personnels en 2nde partie carrière : 34 % des avis concernent les personnels de moins de 45 ans, 4 % des individus de moins de 30 ans. 4

Regroupement DR RS Besançon AS et IDE sont les métiers les plus représentés en termes de volume d’avis d’inaptitude, mais une dizaine d’autres métiers est touchée Fonction Publique Hospitalière uniquement 2 métiers concentrent la majorité des avis d’inaptitude recensés dans la Fonction Publique Hospitalière : Aide-soignant(e) : 30,7% Infirmier(ère) en soins généraux : 26,8% Viennent ensuite les agents de bio-nettoyage (10,4%) et les agents des services mortuaires (4,1%). Mais si l’on rapporte le nombre d’avis d’inaptitude aux effectifs par métier*, on retrouve des taux importants sur une dizaine de métiers, essentiellement des métiers techniques et du soin. (*) Effectifs au 31/12/2013 5

Regroupement DR RS Besançon Des mesures consécutives portant principalement sur des aménagements de poste, d’horaire, de rythme ou D’activité Fonction Publique Hospitalière et secteur privé non lucratif Un peu plus d’un avis d’inaptitude sur deux, prononcé au cours des 3 dernières années, a donné lieu à une mesure consécutive de la part de la structure. Le chiffre clé 53% Aménagement des horaires ou rythmes de travail Aménagement du poste de travail Fonction Publique Hospitalière Aménagement des activités Reclassement vers un autre poste Retraite pour invalidité Les reclassements vers des métiers administratifs représentent 93 % des reclassements au sein de la FPH. A l’inverse, le secteur privé à but non lucratif affiche de plus fortes proportions de reclassement vers les métiers socio-éducatifs (18%, contre 8% au sein de la FPH) et les services et moyens généraux (18% contre 4% au sein de la FPH). 6

Regroupement DR RS Besançon Des actions de prévention de l’inaptitude principalement orientées vers la formation Les 2/3 des structures de la FPH ont mis en place des actions spécifiques de prévention de l’inaptitude, la formation apparaissant comme le mode d’action privilégié. Fonction Publique Hospitalière Secteur privé à but non lucratif 7

Regroupement DR RS Besançon Des ENJEUX D’INFORMATION, DE STRUCTURATION DES PARCOURS, DE FORMATION ET D’OUTILLAGE DES ACTEURS Seconde phase du projet lancée en Rhône-Alpes : Réalisation d’un diagnostic qualitatif sur les métiers ciblés : entretiens avec les acteurs « ressources » dans les établissements et cartographie de parcours d’agents en situation d’inaptitude Modélisation des parcours et élaboration de préconisations à destination des Directeurs et DRH sur : les étapes, acteurs, outils et bonnes pratiques les points de vigilance les aides mobilisables… D’autres projets déjà menés ou en cours dans les délégations ANFH (PACA, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne, Lorraine, NPDC, Poitou- Charentes…) : Diagnostics, formations, mutualisation et communication Etudes spécifiques (ex : reclassements) Travail sur des outils de pilotage et suivi, outillage des référents handicap, clarification des process, mise en place ou refonte de commissions, valorisation des initiatives, partage de bonnes pratiques… 8