Socialisme, communisme et république de Weimar Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et république de Weimar
Nous nous intéresserons à la période. 1919 1933 En effet la république de Weimar marque une période charnière car c’est une période d’extrêmes tensions. L’Allemagne a perdu la guerre et fait pâle figure au lendemain de la guerre.
Nous nous intéresserons à cette partie en 3 points : Un régime Une république sociale en demi-teinte Un monde ouvrier divisé
Un régime La république de Weimar est une coalition. Dirigée par trois partis : le centre, les libéraux et le SPD. C’est un régime de compromis. Non sans ennemis. La coalition subit des attaques de tous les cotés avec le KPD, les nationalistes … Tout ces partis d’opposition rejettent la constitution de Weimar et adhèrent tous au Kominterm
Une république sociale en demi-teinte Le SPD aidé par les syndicats regroupés au sein de l’ADGB vont ensemble élaborer de nouvelles reformes: Ex : - Obtention des 8 h de travail. - Mise en place des conventions collectives. - Création d’une assurance chômage. - Construction de logements sociaux pour les ouvriers.
Mais le taux de chômage est en constante augmentation Mais le taux de chômage est en constante augmentation. Cette montée du chômage à un million de personnes déstabilise le système. Les partis d’opposition progressent aux élections de 1930, le NSDAP et le KPD sont les vainqueurs de ces élections.
Un monde ouvrier divisé Les tensions montent entre le KPD et le SPD. Le Kominterm lutte contre le SPD. Le SPD est qualifié de parti social fasciste. Le défilé du KPD est durement réprimé à Berlin en 1929. La gauche est complètement divisée. Le KPD refuse de former un front républicain face au NSDAP et à la montée du nazisme dans les rues.
Le KPD pensent que cette vague nazie qui traverse le pays est de bon augure. Alors qu’en fait cette révolution nazie n'amènera pas du tout à une révolte prolétaire.
Conclusion L’étude du socialisme dans la république de Weimar nous permet d’annoncer l'arrivée du phénomène nazi et la montée au pouvoir d’Hitler en 1933. En effet ce manque de cohésion a déstabilisé la république et a permis à Hitler de créer son coup d’état.