P RESENTATION AKOV Agence pour le Contrôle de Qualité de l’Enseignement et de la Formation Annick Haesaerts AKOV.

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Transcription de la présentation:

P RESENTATION AKOV Agence pour le Contrôle de Qualité de l’Enseignement et de la Formation Annick Haesaerts AKOV

Mission Avec le marché de l’enseignement, le marché du travail et d’autres secteurs, AKOV contribue à la qualité de l’enseignement et de la formation pour les jeunes et les adultes: 1. en développant au sein de la structure des qualifications en Flandre des propositions de qualifications d’enseignement et de profession, adaptées aux évolutions et besoins de la société et comprenant des compétences personnelles, sociétales et professionnelles 2. en rendant transparante l’offre de trajets EVC (“Elders Verworven Competenties” = compétences acquises ailleurs), menant à des qualifications d’enseignement et de profession, et en soutenant les prestataires de service 3. en offrant elle-même certaines procédures EVC et en rendant visibles les compétences 4. en garantissant, en étroite collaboration avec l’inspection, la qualité des trajets, menant aux qualifications d’enseignement et de formation 2

Vision Nous faisons en sorte que les citoyens, les organismes d’enseignement, les prestataires de services de formation et les employeurs puissent se fier aux qualifications reconnues Pour celui qui souhaite faire reconnaître ses compétences, nous sommes un guide et une garantie de qualité dans le paysage hétérogène de l’enseignement et du travail Pour nos propres services, nous jurons par la qualité, l’efficience et la transparance Nous sommes compétents et nous partageons notre compétence Nous sommes ouverts à l’innovation et sommes des leaders qui suivent les tendances sociétales et internationales et appliquent celles-ci de manière critique dans notre fonctionnement et organisation Nous réalisons cette vision en étroite collaboration avec nos partnenaires 3

Structure AKOV a été fondé en AKOV fait partie du domaine de gestion Enseignement et Formation de la Communauté Flamande. Avec le marché de l’enseignement, le marché du travail et d’autres secteurs, AKOV contribue à la qualité de l’enseignement et de la formation pour les jeunes et les adultes AKOV comprend un staff et 3 divisions: une division service EVC, une division projets et une division organisation inspection 4

Division service EVC Cette division reconnaît et certifie les compétences acquises au sein des services offerts NARIC - VLAANDEREN  reconnaît l’égalité des diplômes étrangers ou certificats avec un grade flamand équivalent  COMMISSION D’EXAMEN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE  organise des examens pour ceux n’ayant pas de certificat ou de diplôme de l’enseignement secondaire  COMMISSION D’EXAMEN ENSEIGNEMENT DE BASE  contrôle la qualité de l’organisation des examens pour ceux n’ayant pas de certificat de l’enseignement de base  EXAMEN D’ENTREE MEDECIN-DENTISTE  organise l’examen donnant accès aux formations de médecin et dentiste  5

Division projets-EVC-structure de qualification (APECK) Cette division est en charge de la formulation de conseils, de l’exécution du travail de développement et de la contribution à la gestion pour des thèmes tels:  objectifs de développement, objectifs finaux, compétences de base et sondages;  structure de formations;  certification et reconnaissance de compétences acquises;  structure de qualification;  contrôle de qualité    6

Division organisation inspection Cette division est en support de l’inspection de l’enseignement dans ses attributions La direction de cette division est confiée à l’inspecteur-général qui est également le chef de l’inspection de l’enseignement  7

Projets: VKS (1) VKS (“Vlaamse Kwalificatiestructuur “ = Structure de Qualification Flamande) constitue le cadre au sein duquel les qualifications tant professionnelles que d’enseignement sont systématiquement rassemblées et répertoriées. Ainsi VKS s’inscrit dans le cadre européen (EQF) et souhaite:  promouvoir l’apprentissage continu  rendre visibles les compétences  stimuler la mobilité internationale   8

Projets: LED (2) LED (“Leer- en Ervaringsbewijzendatabank” = Base de données des preuves d’apprentissage et d’expérience) Au sein du LED sont enregistrés les diplômes, certificats, preuves d’expériences, attestations, etc, obtenus par les citoyens en Flandre La base de données est complétée progressivement, de manière à ce que, à terme, elle devienne le point de rassemblement de toutes les preuves d’étude obtenues  9

Projets: EVC (3) – guichet unique AKOV soutient les prestataires de services de procédures EVC afin de promouvoir la transparance et la qualité des processus de certification Les utilisateurs ont eux aussi besoin d’information claire sur l’accessibilité et la validité de certains trajets Afin d’être au service de ces groupes-cible, un Guichet Unique sera mis en place au sein d’AKOV. Ce guichet doit promouvoir le concept de “Reconnaissance de Compétences Acquises” (EVC). Ce guichet en construction permettra aux visiteurs de demander où, comment et sous quelles conditions ils pourront faire reconnaître leurs compétences 

Contacts (1) – AKOV AKOV (“Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming” – “Agence pour le Contrôle de Qualité de l’Enseignement et de la Formation”) Consciencegebouw Koning Albert II-laan Brussel Ann Verhaegen – Administrateur-Général Tel.:

Contacts (2) – Division service EVC Marleen Roggeman – Chef de division Tel.: Commission d’examen enseignement secondaire Tel.: NARIC Vlaanderen Tel.: Examen d’entrée médecin-dentiste 12

Contacts (3) – Division projets EVC Willy Sleurs – Coordinateur Tel.:

Contacts (3) – Division organisation inspection Lieven Viaene – Inspecteur-Général Tel.:

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