Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LUSTH, partenaire des entreprises – Avril 2014 Les entreprises et les programmes de formation 1 PARTENAIRE DES ENTREPRISES.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Stratégie d’entreprise: Accor. Stratégie et gouvernement d’entreprise Hôtellerie & services Développement horizontal & vertical Nouvelle politique: -
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Le 4L trophy, un raid étudiant sportif et humanitaire. En l’espace de 10 ans seulement, le 4l trophy a su faire parler de lui en devenant le « Premier.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Dématérialisation des marchés publics
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 Forum Emploi-Québec / Ressources externes du 16 avril 2009.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Objectifs de la présentation Les objectifs de la présentation : Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels La vision du projet Les caractéristiques du projet  Utilisation de la mesure Service d’aide à l’emploi (SAE)  Utilisation de la mesure Concertation pour l’emploi (CPE) La sollicitation des entreprises Les échéanciers

Direction des mesures et des services de solidarité sociale La vision du projet D’ici l’année 2010, permettre à jeunes de moins de 25 ans de vivre une expérience en milieu de travail, par le biais de stages d’exploration et de stages d’observation dans plus de 750 entreprises québécoises. Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale La vision du projet Les clientèles ciblées par le projet sont les jeunes de moins de 25 ans, à risque de chômage prolongé et/ou de dépendance aux programmes d’aide de dernier recours, et qui désirent valider leur choix de carrière dans le cadre de leur parcours. Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Caractéristiques du projet Service de stage adapté aux besoins du jeune  Activité de stage ponctuelle  Activité de stage inscrite dans une intervention plus globale Le CLE, pivot de la référence des jeunes vers les entreprises Accompagnement systématique des jeunes  Accompagnement par le CLE ou par un organisme désigné  Modulation de l’accompagnement selon les besoins du jeune Accompagnement des entreprises  Dans la définition de l’offre de stage dans l’entreprise Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Le CLE peut référer et accompagner le jeune tout au long du stage Le CLE peut également mandater un organisme externe pour l’accompagnement du jeune Un stage peut être offert à un jeune qui participe déjà à une autre mesure Le jeune bénéficie de la couverture de la CSST Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels Les stages seront offerts dans le cadre de la mesure Services d’aide à l’emploi (SAE) en établissant des ententes directement avec les entreprises sans engagement financier. La possibilité de signer de telles ententes à l’intérieur de la mesure SAE offre plusieurs avantages : Caractéristiques du projet Mesure SAE

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Avantages (suite) Le soutien du revenu est établi en vertu de la Politique sur le soutien du revenu des participants à une mesure active d’Emploi-Québec (allocation d’appoint et frais supplémentaires) Les modalités opérationnelles existantes du réseau peuvent s’intégrer aux processus opérationnels du projet L’information de gestion est complète et automatisée Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels Caractéristiques du projet Mesure SAE

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Aider les entreprises à définir une offre de stage Développer un canevas d’accueil des jeunes en stage Solliciter des entreprises pour participer au projet de stages Recourir à des organismes partenaires Couvrir ce service à 100 % Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels Une aide pourra être offerte aux entreprises par le biais de la mesure Concertation pour l’emploi – volet support à l’exécution des mesures actives. Selon les besoins des entreprises dans les régions, les CLE pourront : Caractéristiques du projet Mesure CPE

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Sollicitation des entreprises La sollicitation des entreprises dès novembre 2007  Objectif de 250 entreprises au 31 décembre 2008 Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Sollicitation des entreprises Conférence de presse du Ministre  8 novembre 2007  Acte d’adhésion signé par les partenaires Mise en œuvre du plan de communication  Tournée des tables éditoriales  Achat d’espaces publicitaires  Annonces régionales  Matériel promotionnel Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Mise en œuvre du projet Premières références à la mi-décembre début janvier 2008  Objectif de stagiaires au 31 décembre 2008 Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Questions et commentaires Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels