Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Introduction to Impact Evaluation Training Dakar, December 15-18, 2008
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Le FBR et le financement sectoriel
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Comprendre le monde de l’entreprise
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Atelier international sur les politiques sociales
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
PRESENTATION PAR QUENTIN STOEFFLER ETUDE DE CAS PAR PAYS : CAMEROUN.
Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Diagnostic-Pays Systématique
Transcription de la présentation:

Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal Novembre, 2011

Motivations Importance du ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal ▫Objectif d’amélioration des conditions de vie ▫Ressources limitées et besoins importants Plusieurs avantages à un ciblage efficace ▫Meilleure couverture des populations pauvres ▫Réduction des erreurs d'exclusion et d’inclusion Faible performance des mécanismes de ciblage au Sénégal ▫Objectif = recommander méthodes simples et efficaces Cout élevé de réponses aux crises au Sénégal à travers des subventions non ciblées Pilotes NETS et Cash-voucher, avec paquet complet d’évaluations

Mesure de la pauvreté Choix d’un indicateur de bien-être ▫Consommation par équivalent adulte Choix de la ligne de pauvreté Choix de l’indicateur de pauvreté ▫Incidence, écart ou sévérité de la pauvreté Source: Enquête ESPS 2005

Mesure de la pauvreté ▫Au niveau national, la part des ménages en situation de pauvreté a diminué de 67,9% en 1994/95 à 57,1% en 2001/02, et enfin 50,8 % en 2005/06. Source: Enquête ESPS 2005

Analyse de l’incidence des programmes Programmes et transferts sociaux ▫ Projet d'appui à la promotion des aînés (PAPA) ▫ Initiative de protection sociale des enfants vulnérables (IPSEV) ▫ Projet de bons d’achat alimentaires (PAM CV) ▫ Programme de nutrition ciblée sur l'enfant et transferts sociaux (NETS) ▫ Programme d’alimentation scolaire (DCaS) ▫ Programme de bourses d'étude pour les orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) ▫ Programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté (PRP) ▫ Programme de réadaptation à base communautaire (PRBC) ▫ Programme d’appui aux activités de cantines scolaires (PAM Cantines)

Mécanismes de ciblage Sélection des individus/ménages ▫Niveau de pauvreté (« Means test ») ▫Corrélats de la pauvreté (« Proxy means test ») ▫Évaluation subjective et/ou communautaire Identification par groupe ▫Catégoriel (handicap, ethnicité, genre…) ▫Géographique (cartes de pauvreté) Auto-sélection ▫Biens de consommation inférieurs ▫Faible rémunération

Analyse de l’incidence des programmes Distribution des bénéficiaires

Analyse de l’incidence des programmes Distribution des bénéfices

Analyse de l’incidence des programmes Incidence relative

Analyse de l’incidence des programmes Générosité

Proxy Means Test: Méthodologie Une formule de score d’approximation de la pauvreté, utile lorsque le bien-être et le revenu se dérive de l’informel, l’autoproduction, et est difficile à vérifier On utilise des variables observables facilement (pour réduire les coûts administratifs et les erreurs), corrélées avec la mesure de pauvreté Etapes: (i) calibration (sur une enquête ménage); et (ii) application lors d’un passage (formulaire d’entrée dans un programme) Le PMT se rencontre dans des pays a faible revenu et fortes inégalités: Chili, Yémen, Mexique, Jamaïque, Ukraine, République Dominicaine, Kenya – Plus de 30 pays minimum!

Déterminants de la pauvreté Principaux déterminants de la consommation par équivalent adulte ▫Taille et composition du ménage ▫Femme chef de ménage ▫Mariage ▫Personnes handicapées ▫Niveau d’éducation du chef ▫Emploi et type d’activités ▫Région Certaines de ces caractéristiques sont potentiellement non observables ▫Éducation, emploi, activité, statut marital…

Sélection des caractéristiques Premier critère: Meilleurs corrélats de la pauvreté ▫Milieu urbain Source: Enquête ESPS 2005

Sélection des caractéristiques ▫Milieu rural Source: Enquête ESPS 2005

Sélection des caractéristiques Deuxième critère: minimisation des erreurs d’exclusion et d’inclusion ▫Milieu urbain – Faible performance du catégoriel pur

Sélection des caractéristiques ▫Milieu rural

Performance du ciblage Comparaison avec « Proxy means test » (PMT) ▫Distribution des bénéficiaires (couverture)

Performance du ciblage Comparaison avec « Proxy means test » (PMT) ▫Distribution des bénéficiaires (couverture)

Performance du ciblage Comparaison avec « Proxy means test » (PMT) ▫Distribution des bénéficiaires (couverture)

Limitations Il reste toujours des risques d’erreur mais ils peuvent être minimisés ▫Erreur: Combiner géographique et PMT ▫Fraude: Transparence du processus, et vérification ▫Corruption:  Importance du Suivi: Au Sénégal, par les APDC par exemple, mécanisme de recours Le PMT capture mal la vulnérabilité et la pauvreté conjoncturelle ▫Réponse à la crise a travers d’autres mesures: le score de consommation alimentaire au Niger par exemple, est peu corrélé au score du PMT

Apprendre des pilotes: Evaluation opérationelles de NETS et Cash-voucher Méthodes combinées geographiques et communautaires ▫Acceptation communautaire (lutte contre la Soutura) ▫Vérification avec une enquête budget ad hoc pour une comparaison d’efficience et d’efficacité Economies d’échelle non atteintes ▫Point d’entrée catégoriel nuit à la mise en place d’un filet social unifié au Sénégal ▫Eclatement institutionnel important Un cas en milieu rural, un autre en milieu urbain ▫Cartes de pauvreté pas assez fine pour le rural; geographique et exclusion (fonctionnaires?) à considérer ▫Utilité du PMT plus intéressante au Sénégal pour le milieu urbain (urbanisation forte et besoin de capter les disparités des revenu)

Prochaines Etapes (1) Evaluation des couts et du(es) seuil(s) ▫Combien de bénéficiaires (ligne de pauvreté)? Quel est le budget alloue? Arbitrage: sous-couverture/pertes Mise en œuvre d’un pilote de la formule du PMT Continuer d’apprendre des évaluations opérationnelles des programmes pilotes en cours (NETS et Voucher) Rafraichir les données ▫Cartes de pauvreté pour un ciblage géographique fin combine (pour éviter l’économie politique de la décentralisation) ▫Données ESPS 2011 disponibles bientôt pour une mise a jour de la formule, avec incidences recalculées des filets sociaux

Prochaines Etapes (2) Penser a un mécanisme unifié, ▫Avec des filtres spécifiques pour chaque programme (sous population) et utile a tout programme a destination des pauvres: dans l’agriculture, la gratuite des soins, les bourses scolaires ▫… requiert un Registre Unique de Bénéficiaires et un questionnaire commun a l’entrée, individualise et nominatif (dans la base de données), qui peut être compléter par une collecte de données propre au programme en question … une institutionnalisation de la coordination ▫En Jamaïque par exemple, le PMT est séparé de l’administration du programme de transferts conditionnels Capturer les pauvres transitoires? Portée de l’ESPS 2011, PMT+ ou PRT

Merci!

Grilles de Score

Urbain

Rural