Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal Novembre, 2011
Motivations Importance du ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal ▫Objectif d’amélioration des conditions de vie ▫Ressources limitées et besoins importants Plusieurs avantages à un ciblage efficace ▫Meilleure couverture des populations pauvres ▫Réduction des erreurs d'exclusion et d’inclusion Faible performance des mécanismes de ciblage au Sénégal ▫Objectif = recommander méthodes simples et efficaces Cout élevé de réponses aux crises au Sénégal à travers des subventions non ciblées Pilotes NETS et Cash-voucher, avec paquet complet d’évaluations
Mesure de la pauvreté Choix d’un indicateur de bien-être ▫Consommation par équivalent adulte Choix de la ligne de pauvreté Choix de l’indicateur de pauvreté ▫Incidence, écart ou sévérité de la pauvreté Source: Enquête ESPS 2005
Mesure de la pauvreté ▫Au niveau national, la part des ménages en situation de pauvreté a diminué de 67,9% en 1994/95 à 57,1% en 2001/02, et enfin 50,8 % en 2005/06. Source: Enquête ESPS 2005
Analyse de l’incidence des programmes Programmes et transferts sociaux ▫ Projet d'appui à la promotion des aînés (PAPA) ▫ Initiative de protection sociale des enfants vulnérables (IPSEV) ▫ Projet de bons d’achat alimentaires (PAM CV) ▫ Programme de nutrition ciblée sur l'enfant et transferts sociaux (NETS) ▫ Programme d’alimentation scolaire (DCaS) ▫ Programme de bourses d'étude pour les orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) ▫ Programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté (PRP) ▫ Programme de réadaptation à base communautaire (PRBC) ▫ Programme d’appui aux activités de cantines scolaires (PAM Cantines)
Mécanismes de ciblage Sélection des individus/ménages ▫Niveau de pauvreté (« Means test ») ▫Corrélats de la pauvreté (« Proxy means test ») ▫Évaluation subjective et/ou communautaire Identification par groupe ▫Catégoriel (handicap, ethnicité, genre…) ▫Géographique (cartes de pauvreté) Auto-sélection ▫Biens de consommation inférieurs ▫Faible rémunération
Analyse de l’incidence des programmes Distribution des bénéficiaires
Analyse de l’incidence des programmes Distribution des bénéfices
Analyse de l’incidence des programmes Incidence relative
Analyse de l’incidence des programmes Générosité
Proxy Means Test: Méthodologie Une formule de score d’approximation de la pauvreté, utile lorsque le bien-être et le revenu se dérive de l’informel, l’autoproduction, et est difficile à vérifier On utilise des variables observables facilement (pour réduire les coûts administratifs et les erreurs), corrélées avec la mesure de pauvreté Etapes: (i) calibration (sur une enquête ménage); et (ii) application lors d’un passage (formulaire d’entrée dans un programme) Le PMT se rencontre dans des pays a faible revenu et fortes inégalités: Chili, Yémen, Mexique, Jamaïque, Ukraine, République Dominicaine, Kenya – Plus de 30 pays minimum!
Déterminants de la pauvreté Principaux déterminants de la consommation par équivalent adulte ▫Taille et composition du ménage ▫Femme chef de ménage ▫Mariage ▫Personnes handicapées ▫Niveau d’éducation du chef ▫Emploi et type d’activités ▫Région Certaines de ces caractéristiques sont potentiellement non observables ▫Éducation, emploi, activité, statut marital…
Sélection des caractéristiques Premier critère: Meilleurs corrélats de la pauvreté ▫Milieu urbain Source: Enquête ESPS 2005
Sélection des caractéristiques ▫Milieu rural Source: Enquête ESPS 2005
Sélection des caractéristiques Deuxième critère: minimisation des erreurs d’exclusion et d’inclusion ▫Milieu urbain – Faible performance du catégoriel pur
Sélection des caractéristiques ▫Milieu rural
Performance du ciblage Comparaison avec « Proxy means test » (PMT) ▫Distribution des bénéficiaires (couverture)
Performance du ciblage Comparaison avec « Proxy means test » (PMT) ▫Distribution des bénéficiaires (couverture)
Performance du ciblage Comparaison avec « Proxy means test » (PMT) ▫Distribution des bénéficiaires (couverture)
Limitations Il reste toujours des risques d’erreur mais ils peuvent être minimisés ▫Erreur: Combiner géographique et PMT ▫Fraude: Transparence du processus, et vérification ▫Corruption: Importance du Suivi: Au Sénégal, par les APDC par exemple, mécanisme de recours Le PMT capture mal la vulnérabilité et la pauvreté conjoncturelle ▫Réponse à la crise a travers d’autres mesures: le score de consommation alimentaire au Niger par exemple, est peu corrélé au score du PMT
Apprendre des pilotes: Evaluation opérationelles de NETS et Cash-voucher Méthodes combinées geographiques et communautaires ▫Acceptation communautaire (lutte contre la Soutura) ▫Vérification avec une enquête budget ad hoc pour une comparaison d’efficience et d’efficacité Economies d’échelle non atteintes ▫Point d’entrée catégoriel nuit à la mise en place d’un filet social unifié au Sénégal ▫Eclatement institutionnel important Un cas en milieu rural, un autre en milieu urbain ▫Cartes de pauvreté pas assez fine pour le rural; geographique et exclusion (fonctionnaires?) à considérer ▫Utilité du PMT plus intéressante au Sénégal pour le milieu urbain (urbanisation forte et besoin de capter les disparités des revenu)
Prochaines Etapes (1) Evaluation des couts et du(es) seuil(s) ▫Combien de bénéficiaires (ligne de pauvreté)? Quel est le budget alloue? Arbitrage: sous-couverture/pertes Mise en œuvre d’un pilote de la formule du PMT Continuer d’apprendre des évaluations opérationnelles des programmes pilotes en cours (NETS et Voucher) Rafraichir les données ▫Cartes de pauvreté pour un ciblage géographique fin combine (pour éviter l’économie politique de la décentralisation) ▫Données ESPS 2011 disponibles bientôt pour une mise a jour de la formule, avec incidences recalculées des filets sociaux
Prochaines Etapes (2) Penser a un mécanisme unifié, ▫Avec des filtres spécifiques pour chaque programme (sous population) et utile a tout programme a destination des pauvres: dans l’agriculture, la gratuite des soins, les bourses scolaires ▫… requiert un Registre Unique de Bénéficiaires et un questionnaire commun a l’entrée, individualise et nominatif (dans la base de données), qui peut être compléter par une collecte de données propre au programme en question … une institutionnalisation de la coordination ▫En Jamaïque par exemple, le PMT est séparé de l’administration du programme de transferts conditionnels Capturer les pauvres transitoires? Portée de l’ESPS 2011, PMT+ ou PRT
Merci!
Grilles de Score
Urbain
Rural