MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Plan de la présentation
Mécanismes de coordination
Document d’accompagnement
Pédagogie par Objectifs
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Les exigences de la norme ISO 14001
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Genre en situation humanitaire
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Mise en oeuvre et exploitation
Gestion de l’Information Introduction Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
ISO Système documentaire Besoins clients
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Présentation du projet CARTO Amiante
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
coordination humanitaire
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE

COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring de la réponse Présenter toutes les slides est assez lourd et n’est pas conseillé Toute personne qui doit faire une présentation sur le Monitoring de la Réponse devrait choisir parmi les slides, celles qui seront utiles pour sa présentation spécifique

LE CYCLE DE PROGRAMME HUMANITAIRE

TRAVAIL ACCOMPLI Le Groupe Technique de Monitoring était un groupe inter-agences, qui, de Septembre 2012 à Août 2014, a développé une approche commune concernant le monitoring de la réponse au niveau collectif, et a produit les guides suivant:  Guide du Monitoring de la Réponse Humanitaire  Modèle de Cadre de Monitoring de la Réponse Humanitaire  Modèle et Guide du Rapport Périodique de Monitoring  Registre des Indicateurs Humanitaires : Essais pilotes dans quelques pays Octobre 2014: / Approbation des guides de Monitoring par le IASC / diffusion à tous les acteurs. 2015: Première année de mise en œuvre des guides: préparation des cadre de monitoring dans tous les pays.

GUIDE DU MONITORING Concepts fondamentaux Comment organiser le travail de Monitoring Rôles et responsabilités

MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE DÉFINITION Un processus continu qui enregistre l’aide délivrée aux populations affectées ainsi que les résultats atteints par rapport aux objectifs du Plan de Réponse Humanitaire. Suit les apports et les résultats résultants des interventions auprès des populations affectées Collecte les résultats des activités des clusters Mesure les progrès envers les objectifs du PRH, en considérant la diversité des populations affectées & leur point de vue concernant la réponse

OBJECTIF DU MONITORING DE LA RÉPONSE 1)Fournit aux acteurs humanitaires une base de connaissances pour prendre des décisions quant aux actions à mettre en œuvre pour palier aux défaillances, combler les lacunes et/ou ajuster le PRH, afin de contribuer à une réponse humanitaire plus efficace et efficiente, à court et long terme. 2)Sert à améliorer la redevabilité de la communauté humanitaire pour la réalisation des résultats soulignés dans le PRH, envers les populations affectées, les gouvernements locaux, les donateurs et le grand public.

Le Monitoring de la situation et des besoins Le Monitoring des acteurs et des activités (cartographie opérationnelle, 3W) Le Monitoring des biens en transit et des entrepôts (Pipeline) Le Monitoring de la Performance des Clusters Le Monitoring des processus mis en oeuvre Un « Operational Peer Review » L’évaluation de l’impact de l’aide délivrée LE MONITORING DE LA RÉPONSE N’EST PAS

RÉSULTATSRESSOURCES CHAÎNE DE RÉSULTATS InputsActivitésOutputsOutcomesImpact $40, membres du staff 100 kits de traitement de l’eau pour les ménages Distribuer des kits 100 ménages ont reçu des kits de traitement de l’eau Nombre de personnes ayant accès à l’eau potable, en augmentation Mortalité réduite au sein de la population affectée EXEMPLE

RELATION ENTRE PLANIFICATION & MONITORING

LE CADRE DE MONITORING & EXEMPLES

L’ÉTENDUE DU CADRE DE MONITORING

LES TROIS ÉTAPES DU MONITORING DE LA RÉPONSE PréparationMonitoringReporting

Étapes clés 1: PRÉPARATION: ORGANISATION DU CADRE DE MONITORING Le cadre de Monitoring est finalisé Vérification par le HC/HCT & approbation du cadre de Monitoring Le document du cadre de Monitoring est rédigé Les indicateurs et cibles au niveau stratégique sont sélectionnés Les Plans de Réponse de Cluster & les Plans de Monitoring de Cluster sont créés Ébauche des Objectifs Stratégiques

DOCUMENT DU CADRE DE MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE Objectifs Stratégiques, Indicateurs et Cibles Objectifs de Cluster, Indicateurs et Cibles Rôles et responsabilités : qui sera chargé de suivre quel indicateur, quand Quel rapport sera produit, quand Quelles ressources sont requises pour ce travail

CADRE LOGIQUE DU PRH À l’étape de la planification À l’étape du monitoring et du reporting

OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET INDICATEURS

INDICATEURS DE CLUSTER

EXEMPLE DE CALENDRIER DE REPORTING

2: MONITORING: APPLICATION DU CADRE DE MONITORING DURANT LE CYCLE DU PRH Les données concernant le Monitoring de la réponse sont disponibles Toutes les données sont compilées & analysées au regard des objectifs stratégiques Les données sur les indicateurs de résultats inter- cluster sont collectées Les données des cluster sont cumulées et analysées au regard des cibles et objectifs de cluster Les données sur les indicateurs de résultats sont collectées Les membres du cluster soumettent les données sur les indicateurs de résultats Étapes clés

UTILISATION DES DONNÉES DE MONITORING

3: REPORTING: PRÉSENTATION DES DONNEES DE MONITORING (Optionnel) Publication externe du PMR délibération du HC/HCT & prise de toute action rectificative nécessaire Produire un Rapport Périodique de Monitoring Analyser les informations, identifier les défis & formuler des recommandations Consolider le monitoring & les informations supplémentair es Plan pour la production du rapport de monitoring & actions à mettre en œuvre Étapes clés

RAPPORT PÉRIODIQUE DE MONITORING

PMR : INFORMATIONS PRINCIPALES ET ADDITIONNELLES

CONTENU DU RAPPORT PÉRIODIQUE DE MONITORING

REVUE A MI-PARCOURS, MISE À JOUR ET RÉVISION DU PRH

Acteurs de terrain, Membres des Cluster Coordinateurs des Cluster Groupe de Coordination Inter-cluster OCHA HC/HCT RÔLES DANS LE MONITORING

Guide du Monitoring de la Réponse Humanitaire Modèle de cadre de Monitoring de la Réponse Humanitaire Modèle et guide du Rapport Périodique de Monitoring Registre des indicateurs humanitaires Guide des indicateurs (en cours de réalisation) Exemples d’indicateurs (OS et cluster) Outils de collecte des données de terrain  RPM : Response Planning Module  ORS : Online Reporting System  Activity Info  Food Security reporting tool  GMS (Pooled Funds) GUIDES ET OUTILS POUR LE MONITORING

TRAVAIL À FAIRE Humanitarian Population Figures: comment compter les personnes ciblées / atteintes / couvertes Outils de collecte des données de terrain / terminologie / structure des données Systèmes de stockage et mise à disposition des données monitoring Qualité des données (limites du self-reporting) Ressources nécessaires pour le travail de monitoring Alignement des approches de monitoring parmi les différentes parties prenantes L’effet de carry over

O Ù TROUVER LES OUTILS Monitoring de la Réponse Humanitaire cycle/space/response-monitoring-guidance Registre des Indicateurs Humanitaires