Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
L utilisation des nouvellesTechnologies dans le secteur de La radio communautaire en Afrique Par Michelle Ndiaye NTAB Amarc Afrique Juin 2003.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme Science dans la société
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Subdirección de Investigación y Extensión Food and Agriculture Organization of the United Nations Research and Extension Branch 1 Magdalena Blum Spécialiste.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.
Présentation générale des fonds européens
Politique laitière de l'UE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Scénarisation d’une émission Radio Modibo G Coulibaly Radio Action Impact FOSCAR-Mali.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD) Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

Introduction. Le Boom technologique apporte plus d’une solution aux problèmes vulgarisation et d’encadrement des producteurs dans le monde et surtout en Afrique.. Certains outils ont été exploités dans le cadre du programme d’agriculture et TIC au Cameroun.. Leur utilisation a permis de détecter le potentiel de l’utilisation des TIC dans la vulgarisation agricole ainsi que les défis à relever pour qu’ils améliorent efficacement les problèmes des agriculteurs au Cameroun. Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

1- Encadrement de masse. TIC permettent de toucher un grand nombre de producteur sans toutefois augmenter le nombre de vulgarisateurs.Avant l’adoption des TIC, notre cahier de charge prévoyait un accompagnement mensuel de 50 producteurs. Les TIC nous ont permis de toucher environ 200 agriculteurs seulement en 2 heures de temps d’un programme radio « espace agricole de radio TBC » axé sur la multiplication des rejets de bananier plantain ( technique du PIF). Le répertoire des producteurs était utilisé pour les informer préalablement par téléphone de la thématique retenue Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

1- Encadrement de masse (suite) Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

2- Réduction des coûts de la vulgarisation agricole Pour 50 producteurs à encadrer mensuellement par vulgarisateur les coûts de déplacement s’élévaient à fca. Grâce aux TIC ces dépenses ont pu être évité car 02 descentes de diagnostic mensuel étaient suffisant. Du côté des producteurs, certains désagrément et mévente ont pu être évité, car ils ont pris l’habitude d’appeler le kiosque d’information non seulement pour souligner des problèmes ponctuels mais aussi pour les informations de marchés avant de s’y rendre. Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

2- Réduction des coûts de la vulgarisation agricole (suite) Exceptionnellement des descentes de diagnostic sur demande Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

3- Amélioration de l’offre de service: Rapidité, qualité, quantité/diversité Accès/Transmission instantané de l’information Un agent vulgarisateur ayant diverses compétences peut apporter le service à un large éventail de population Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

4- Amélioration de l’accès des femmes et des jeunes aux service de vulgarisation Aujourd'hui les femmes et les jeunes peuvent utiliser leur téléphone portable pour contacter un vulgarisateur Dans notre programmes les femmes étaient les principales auditrices de notre émission radio « Espace agriculture à TBC » Tel qu’il en ressort de nos échanges radiophonique. Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

5- Défis des TIC dans la vulgarisation en Afrique Familiarité des vulgarisateurs/producteurs avec les outils des TIC Amélioration du niveau de vie des petits producteurs Amélioration des infrastructures Scolarisation L’implication suffisante du secteur public Synergie des actions des parties prenantes Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

Conclusion Si ces défis sont pris en compte dans les politiques nationales de vulgarisation agricole, les TIC pourront véritablement jouer un rôle central dans la diffusion et l’adoption des innovations techniques et technologiques. Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa

Thank’s Africa Agriculture Extension Week, Oct 2015, Addis Ababa