Chapitre 5 La Jurisprudence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Partie 1 : Eléments de droit civil
II. L'institution judiciaire en France
Les changements apportés à la procédure
L’organisation de la justice en France
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
L’organisation de la justice en France
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Juridiction de l’ordre judiciaire
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Commissions marques nationales 25 juin 2008
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
PROCEDURE DE DECLARATION
L’organisation de la justice en France
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Partie 2 – Les sources du droit de l’Union européenne
CAS PRATIQUE 2.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
Avocate Laïla Meloche.
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Requête Parties Aide juridictionnelle
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 La Jurisprudence

LA JURISPRUDENCE

Vocabulaire En première instance, la "saisine" de la juridiction résulte de la remise au secrétariat greffe, d'une copie de l'acte d'huissier par lequel le défendeur est assigné à comparaître à la date fixée dans cet acte. Dans certains cas le tribunal est saisi par une requête. Pour la Cour d'appel, la saisine résulte d'une demande d'inscription au rôle. Pour la Cour de cassation, la saisine se fait par une déclaration de pourvoi qui est un acte écrit qui est enregistré au Greffe de cette juridiction.

Vocabulaire Le "demandeur" ou "le requérant", est la personne physique ou morale qui a pris l'initiative d'engager une procédure judiciaire en vue de faire reconnaître un droit. Son adversaire est le "défendeur ". Ce dernier peut faire valoir à son tour une prétention, dans ce cas il devient un "demandeur reconventionnel". Des tiers peuvent intervenir volontairement ou se trouver appelés à intervenir dans la procédure, ils deviennent alors des "parties"

Vocabulaire La partie qui a saisi la Cour d'appel est dénommée « l'appelant », l'autre partie étant l‘ intimé ou la "partie intimée ". Devant la Cour de Cassation les parties sont désignées respectivement sous les vocables le " demandeur au pourvoi" et son adversaire, le "défendeur au pourvoi ". Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice Le mot "demande" est un accourci pour "demande en justice". On dit aussi " requête introductive d'instance ".

L’aide juridictionnelle Principe L'aide juridictionnelle permet de bénéficier d'une prise en charge par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, ...). Selon les ressources, l'État prend en charge soit la totalité (aide totale), soit une partie des frais de justice (aide partielle).   Bénéficiaires Pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, les ressources mensuelles doivent être inférieures à : 929 € pour l'aide juridictionnelle totale, 1.393 € pour l'aide juridictionnelle partielle.

I A quoi sert la jurisprudence ? Pourquoi, dans un système où la règle de droit est de la compétence du législateur, a-t-on besoin de la jurisprudence ? si élaborées Les lois, soient-elles sont impuissantes à prévoir toutes les situations réelles. La jurisprudence est une source nécessaire de droit et son rôle augmente avec la complexification des situations.  

1) Les 4 fonctions principales une fonction de création en comblant les « vides juridiques ». une fonction d’interprétation en précisant ou clarifiant le contenu des normes écrites et leur portée  une fonction d’articulation en réglant les cas de plus en plus nombreux où des textes se chevauchent dans des sens contradictoires  une fonction d’adaptation à l’évolution des faits sur le plan social, économique et scientifique ;

2) La JP : des forces et les faiblesses Atouts = souplesse, en contact permanent avec la réalité de la vie du corps social. Faiblesses Est hiérarchiquement inférieure à la loi. A tout moment une loi peut venir « briser » une jurisprudence La JP est moins impérative et plus fluctuante que la loi. On verra toujours des plaideurs contester une jurisprudence, dans l’espoir d’en obtenir l’infléchissement ou l’abandon, alors qu’on ne plaide pas contre une loi (même si l’on peut militer pour sa réforme). Est une source de droit d’accès beaucoup plus difficile que la loi. Est par nature un droit savant, qui ne peut être bien connu et manié que par des juristes

II. Comment se « fabrique » la Jurisprudence? Une décision de justice = une mesure individuelle Un tribunal saisi d’un litige similaire reste libre de ses décisions Pour faire JP il faut 3 éléments : 1) Un élément de motivation il faut aussi que la décision comporte des prises de position sur les conséquences qui doivent être tirées en droit de telle ou telle situation. On parle d’ « arrêt de principe », rédigé dans un style législatif La majorité des décisions de justice n’ont pas vocation à participer à l’élaboration de la jurisprudence car elles ne font que trancher un litige sans receler un potentiel minimum de généralisation.

2) Un élément de répétition C’est l’accumulation de décisions reprenant la même solution,, qui établit ce qu’on appelle une « jurisprudence constante ». 3) Un élément de hiérarchie La Cour de cassation pour les juridictions judiciaires et le Conseil d’Etat pour les juridictions administratives. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui ne peut être saisie qu’après épuisement des voies de recours internes. Seules des décisions émanant d’une juridiction suprême peuvent véritablement former une jurisprudence Et il arrive aussi que deux juridictions suprêmes prennent des positions différentes sur une même question dont elles viennent à être saisies Une jurisprudence peut donc être affaiblie par sa coexistence avec une autre. Le phénomène de création de la jurisprudence est un phénomène complexe et mouvant.

III Comment accéder à la jurisprudence? 1) La diffusion de la jurisprudence Depuis 2003, Legifrance assure une diffusion gratuite de l’ensemble des arrêts de ces Cours suprêmes et de certains arrêts et jugements rendus par les autres juridictions judiciaires et  administratives. Mais l’accès matériel n’emporte pas ipso facto un accès intellectuel. Le plus souvent, il faut les commentaires de juristes dans d’autres revues pour éclairer le sens et la portée de l’arrêt 2) Les revirements de jurisprudence On parle de revirement de jurisprudence lorsque, après s’être fixée dans un sens sur une question précise, la Cour suprême abandonne cette solution on invoque à ce propos l’idée d’insécurité juridique.