Atelier du 19 novembre 2009 Élisabeth Lamarche Orthopédagogue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Atelier du 11 novembre 2009 Elisabeth Lamarche Orthopédagogue
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les grands principes de la remédiation
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Résolution de problème
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Classe de madame Cinthia
Lecture autonome et Lecture guidée
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Chapitre 7: Les polynômes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
La résolution de problèmes au cycle 3
Les écritures fractionnaires
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Présentation des objectifs de 2P
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Réunion cp/ce Classe de ……….
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
      Les TICE en classe de CP  .
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Racontez-moi Louisette!. * Contexte: * Afin de gagner un peu d’argent pour l’été à venir, vous travaillez comme animateur d’un programme après l’école.
Français 5H Unité 3 – l’enfance et l’adolescence
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
La compréhension de texte

LES PROBLÈMES ADDITIFS
Animation mathématiques au cycle 2
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ BONUS Coloriage appliqué
Réunion Parents / enseignant
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Acquisition de compétences en langage oral
enseignante : Mme J******
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

Atelier du 19 novembre 2009 Élisabeth Lamarche Orthopédagogue Activités et jeux pour favoriser l’apprentissage du français et des mathématiques Atelier du 19 novembre 2009 Élisabeth Lamarche Orthopédagogue

Jeux d’apprentissage

LA MÉMOIRE

La mémoire MAGIC DANCE par Ravensburger 29,95 $ (même principe que les jeux Trouble ou Sorry) 8 ans et + Compétences travaillées : Mémoire de travail Déplacement dans l’espace Flexibilité cognitive, car les autres joueurs peuvent venir modifier notre jeu et défaire notre processus de mémorisation.

La mémoire LOS MAMPFOS par Gigamic 49,95 $ 5 ans et plus 2 à 4 joueurs Compétences travaillées : Mémoire visuelle

La mémoire DRÔLES DE SANDWICHES 12,95 $ 5 ans et plus par Tactic 12,95 $ 5 ans et plus Compétences travaillées : Mémoire visuelle et/ou auditive

LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ET L’ALPHABET

VOCABULAIRE

Vocabulaire LA COURSE AUX LETTRES par Educa 16,99$ 6 ans et plus Il est possible de travailler les mots de vocabulaire de votre enfant à l’aide de ce jeu ! Compétences travaillées : Orthographe d’usage Première écriture

Vocabulaire DOUBLE SENS par Alary Games 9,99 $ 10 ans et +   10 ans et + Compétences travaillées : Homophones lexicaux Évocations lexicales Ex. : Art - Mur

Vocabulaire MONT-À-MOTS MINI 29,99 $ 4 ans et + par Production du Lampiste 29,99 $   4 ans et + Compétences travaillées : Évocation lexicale Vocabulaire Catégorisation Sons Associations d’idées

Vocabulaire TROUVE-MOI DE A À Z 22,99 $ 7 ans et + par Gladius 22,99 $   7 ans et + Compétences travaillées : Vocabulaire Évocation lexicale à partir d’une lettre et d’un thème donnés

Vocabulaire COMPOSIO par TF1 34,99 $ 10 ans et +   10 ans et + Compétences travaillées : Vocabulaire Orthographe d’usage Composer des mots et essayer de découvrir ceux des autres

Vocabulaire DÉFINIMAGE par McWiz 19,99 $ 12 ans et plus   Compétences travaillées : Conscience syllabique et du mot Formation d’un mot à partir de deux autres mots

Vocabulaire TYPO par University Games 13,50 $ 8 ans et +   Compétences travaillées : Ordre alphabétique Composition de mots Préfixes et suffixes

Vocabulaire FLIPPIT par Family Games 8,90 $ 6 ans et +   6 ans et + Compétences travaillées : Apprentissage de l’orthographe Formulation du mot Manipulation de lettres Évocation mentale du mot

Vocabulaire BAGOU JUNIOR par Ilôt 21,99 $ Élèves 5e et 6e année   Jeu de réinvestissement du vocabulaire Compétences travaillées : Synonymes Antonymes Paronymes Expressions Proverbes

SCHÉMA DU RÉCIT

Schéma du récit INVENTE-MOI UNE HISTOIRE 22,99 $ 4 ans et + par Gladius 22,99 $   4 ans et + Compétences travaillées : Invention d’une histoire Schéma du récit

Schéma du récit IL ÉTAIT UNE FOIS… 23,90 $ 7 ans et + par Darwin Project 23,90 $ 7 ans et +   Compétences travaillées : Schéma du récit Bâtir des histoires à partir de cartes de personnages, d’action, de lieu…

LA PHRASE

La phrase DRÔLES DE PHRASES par Mc Wiz 29,99 $ 8 ans et +   8 ans et + Compétences travaillées : La phrase Évocation lexicale à partir d’un phonème pour composer des phrases

LA COMPRÉHENSION DE LECTURE

La compréhension de lecture INSPECTEUR L’ÉNIGME par University Games 24,95 $   8 ans et + Compétences travaillées : Compréhension de lecture Inférences Résolution d’énigmes émises dans un court texte

La compréhension de lecture DIXIT par Libellud 39,95 $  8 ans et + Compétences travaillées : Inférences et déductions Élaboration d’idées

HEURE ET TEMPS

Heure et temps HEURE ET TEMPS 32,99 $ Compétences travaillées : par Ravensburger 32,99 $   Compétences travaillées : L’heure Orientation dans le temps : jour-mois-saisons

Heure et temps LIRE L’HEURE BINGO 14,99 $ 6 ans et + par Trend 14,99 $   6 ans et + Compétences travaillées : Lire l’heure cadran et horloge

GÉOMÉTRIE

Géométrie BLOKUS par Sekkoia 31,99 $ 7 ans et +   7 ans et + Compétences travaillées : Géométrie Planification spatiale

ORIENTATION SPATIALE

Orientation spatiale OÙ EST-CE ? par Milton Bradley 19,99 $ 6 ans et +   6 ans et + Compétences travaillées : Orientation spatiale Notions : gauche / droite / centre

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : JUGEMENT ET RAISONNEMENT

Jugement et raisonnement SPEED par Adlund Spiele 9,95 $ 7 ans et + But : Se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en les classant par couleur, par forme ou par motif. Compétences travaillées : Reconnaissance visuelle Catégorisation Flexibilité Autorégulation Mémoire de travail Rapidité d’exécution

Jugement et raisonnement MASTER MIND par Paker Brothers 26,99 $   8 ans et plus Compétences travaillées : Probabilités Flexibilité Planification Autorégulation Vérification

NUMÉRATION ET TABLES DE MULTIPLICATION

Numération CAN’T STOP par Asmodée 24,99 $ 8 ans et +   8 ans et + Compétences travaillées : Complémentaires d’addition jusqu’au 12

Numération LE TRÉSOR DU PIRATE BOOM 19,99 $ 8 ans et + par Gigamic 19,99 $ 8 ans et +   Compétences travaillées : 4 ans : nombres de 0 à 9 5-6 ans : nombres de 0 à 99 7 ans et + : nombres supérieurs à 100, 4 équations

Tables de multiplication MÉMORICO par FoxMind 19,99 $ 7 ans et +   Compétences travaillées : Tables de multiplication

Tables de multiplication MONKEY MULTIPLIER par Learning Mates 15,99 $   8 ans et + Compétences travaillées : Tables de multiplication

Activités pour favoriser l’apprentissage du français et des mathématiques

LA MÉMOIRE

La mémoire Oh non, pas le hoquet ! L’enfant doit nommer les aliments qu’il a mangés les jours précédents et en ordre chronologique : hier soir, hier midi, hier matin, avant-hier soir… Cela peut-être un jeu à effectuer dans la voiture ou lors du souper. Compétences travaillées : Vocabulaire Catégorisation Mémoire à long terme et à court terme Stratégies de mémorisation

La mémoire Devine ce qu’il y a dans mon panier d’épicerie! Demandez à votre enfant de bien regarder les aliments que vous mettez dans le panier d’épicerie. Demandez-lui de mémoriser l’ordre dans lequel vous déposez les aliments et de vous les nommer par la suite. Compétences travaillées : La mémoire à court terme Stratégies de mémorisation

La mémoire Compétences travaillées : Mémoire à court terme Demandez à votre enfant de vous raconter sa journée dans l’ordre chronologique. Demandez à votre enfant de vous raconter ce qui s’est passé dans son émission de télévision préférée ou dans son livre de lecture. Compétences travaillées : Mémoire à court terme Schéma du récit Ordre chronologique Stratégies de mémorisation

LES MATHÉMATIQUES

Mathématique Les carreaux de la cuisine : Lors de la préparation du souper, votre enfant se positionne sur un carreau de céramique complètement au bout de la cuisine ou du salon. Demandez-lui les tables d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division. Votre enfant pourra avancer d’une case à chaque bonne réponse. Le but du jeu est de vous rejoindre. Les plaques d’immatriculation : Votre enfant se choisit une voiture. Lorsqu’il a la possibilité d’apercevoir la plaque d’immatriculation, il doit mémoriser les chiffres et les additionner. Si vous jouez en équipe, la personne ayant le plus grand nombre gagne.

Mathématique Matériel de manipulation : Chiffres magnétiques Tableau effaçable Pâte à modeler Mimer les chiffres avec mon corps Écrire la réponse dans le ciel avec mes doigts

VOCABULAIRE

Vocabulaire Trouve ce à quoi je pense : Dans la voiture, l’enfant doit poser des questions qui se répondent par un oui ou par non afin de découvrir l’objet que vous avez en tête. Compétences travaillées : La formulation de questions Le vocabulaire La catégorisation La mémoire évidemment 

Vocabulaire Fabriquer un jeu de mémoire avec les mots de vocabulaire de la semaine. J’écris mes mots sur le contour d’un dessin. Je mélange mes mots et les retrouve par la suite. Mots entrecroisés Jeux des papiers! Écrivez, sur de petits morceaux de papier, différentes manières dont votre enfant devra travailler ses mots de vocabulaire (ex. : épelle le mot en chantant, épelle trois fois le mot en sautant en grenouille, écris trois fois le mot à l’aide de ton corps, écris trois fois le mot en pattes de mouche, écris trois fois le mot en lettres géantes...)

Vocabulaire Manipuler… Lettres magnétiques Écrire dans les airs avec le doigt Écrire sur un tableau effaçable Mimer les lettres avec mon corps Serpents et échelles