Christophe PILLOT Tél.: + 33 1 47 78 46 00 « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Un regard vers l’avenir
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Les appartements dautonomie sociale de LADAPT Gironde Unité dapprentissage et dévaluation à la vie sociale Situé dans le centre de Bordeaux: Rue Marguerite.
Présentation de TCA Données générales concernant létablissement de Bordeaux Service daide humaine agréé qualité en 2003 et reconduit en 2007 Modalité prestataire.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Le Bonheur Manuel.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
UNITÉ III L’adulte indépendant
Les besoins du Tout Petit
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Cher ami(e), En raison de toutes nos occupations, de nos jours il nous arrive fréquemment d’oublier d’élever une prière au Seigneur, mais généralement.
Fonctionnement MANUEL
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Savoir et Oser dire NON D’après les travaux de Sarah Famery Docteur en Sciences Humaines Psychologue et Sociologue.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
L'amitié.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Droits et devoirs FSA service du Jura
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Valorisation du tutorat
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
LE MALADE MENTAL Les émotions
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Philosophie pour le grand âge Musique : Ernesto Cortazar Eternal Love Affair” Guy- Alain C. Novembre 2010 Cliquer pour conrtinuer !
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité » 29 mai 2015 à Benquet SAMSAH L’ADAPT GIRONDE

La qualité de vie des personnes cérébrolésées I. Illustration par un témoignage II. Qualité de vie et intersubjectivité : point de vue des professionnels du SAMSAH III. Historique du cheminement des réflexions au sein de la filière et des actions développées IV. Un accompagnement par le SAMSAH en vue « d’ouvrir le champ des possibles » V. Un accompagnement du parcours de vie : de la subjectivité à l’intersubjectivité VI. Illustration par un témoignage 2

I. Illustration par un témoignage Amélie 3

II. Qualité de vie et intersubjectivité : point de vue des professionnels 4 Intersubjectivité « Qu’est-ce qui te rends heureux, épanoui ? » « Etre aimé, aimer, partager » « Etre utile, faire du bien autour de soi » Subjectivité de l’un « Trouver sa place » Subjectivité de l’autre « Avoir assez d’argent pour pouvoir faire ce que l’on souhaite faire » « C’est être et se sentir bien avec soi, avec qui on est, là où on est, avec ce qu’on fait et dans ses relations aux autres » « Être épanoui dans ses activités professionnelles, de loisirs » « Etre accepté, être acceptable, se connaitre, être reconnu » « Prendre confiance en soi, oser expérimenter, se tromper, changer d’avis, recommencer, continuer » « C’est arriver à un bon niveau d’équilibre entre nos désirs et le champ des possibles. » « Trouver l’équilibre et l’harmonie entre soi même, son environnement (humain, lieu de vie…) et ses activités »

III. Historique du cheminement des réflexions au sein de la filière et des actions développées En 1995 : Réflexions menées au sein du groupe de réadaptation (soignants et soignés) du CMPR Château Rauzé En 1998 : Création du dispositif UEROS En 1999 : Création et ouverture des premières maisons collectives En 2001 : Création du SMATC = service mobile médico social expérimental d’accompagnement pour les personnes cérébrolésées vivant en milieu ordinaire, en appartement regroupé, en maisons collectives, ou en famille. Service créé afin d’aider les personnes accompagnées à accéder et à s’épanouir dans une vie en dehors des structures institutionnelles ou familiales En 2011 : Transformation du SMATC en SAMSAH  Continuer à participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes cérébrolésées 5

IV. Un accompagnement par le SAMSAH en vue « d’ouvrir le champ des possibles » Axes d’accompagnement du SAMSAH orientés sur les critères qui influent sur la qualité de vie des personnes cérébrolésées :  Pour assurer une base de sécurité, répondre aux besoins fondamentaux : - Mes ressources et mes droits - Mon lieu de vie (en famille, en maisons collectives, en appartement individuel…) - Mes aides au quotidien - Ma santé  Faire quelque chose de sa vie : - Mes occupations (activités sociales, de loisirs, culturelles, professionnelles…) - Mes déplacements 6

VI. Un accompagnement du parcours de vie : de la subjectivité à l’intersubjectivité Un accompagnement complexe : Accueillir le désir de la personne (la subjectivité de l’autre !) Assumer d’être dans l’embarras (laisser de la place à l’intersubjectivité!) Accepter de ne pas tout maitriser, supporter de ne pas savoir, accepter le possible échec (le temps de l’intersubjectivité!) Tendre vers un compromis / zone de convergence => trouver le juste accompagnement : l’intersubjectivité Trouver le juste accompagnement, c’est éviter les écueils suivants : -que l’équipe construise le projet à la place de la personne -que l’équipe se décharge de l’accompagnement d’un projet qui lui semble inadapté ou insécurisé pour la personne. 7

V. Illustration par un témoignage Yannick 8

Christophe PILLOT Tél.: Merci pour votre attention 9