Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des êtres vivants :
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Test statistique : principe
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Le processus scientifique
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Le philosophe grec Socrate est né en avant Jésus-Christ à Athènes.
Hormones femelles dans la bière ? Prouvé scientifiquement avec des potes.... Le week-end dernier, avec quelques copains, on discutait de choses et d'autres,
Des hormones femelles dans la bière.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
René Descartes Xème partie
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Epicure VIème partie

Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement une part de vérité dans ce que nos sens nous montrent, il peut tout aussi y avoir une part d’erreur dans ce que notre jugement propose. Notre raison interprète ce que nos sens nous révèlent et nous devons nous méfier d’elle. Ce n’est pas parce que j’entends un perroquet répéter des mots que je peux affirmer qu’il parle.

Le problème se pose de savoir comment être certain que nos sens ne nous trompent pas. Peut-être que ce qu’ils présentent à notre esprit est faux. Cela ne se peut selon Epicure puisque le critère qui nous permettrait de juger de la véracité ou de la fausseté d’une donnée sensorielle vient lui aussi de notre expérience sensible. D’après Epicure, les sens ne peuvent nous tromper, mais notre interprétation des données de l’expérience peut nous induire en erreur.

Pour cela, Epicure précise que l’évidence des choses que nous percevons doit permettre d’établir leur véracité. De même, si aucune opinion contraire ne vient contredire une hypothèse, on peut considérer les phénomènes observés comme cohérents. D’autre part, si aucun phénomène ne vient s’opposer à une théorie, celle-ci peut être tenue pour cohérente. On conçoit facilement que ces principes n’ont aujourd’hui pas grande valeur scientifique; ce n’est pas parce que l’on ne parvient pas à prouver qu’une théorie est fausse qu’elle peut être tenue pour vraie. jugement.

Mais ce que ces principes nous enseignent est tout autre. Ce sont des méthodes pratiques pour considérer les faits ou les objets et pour construire des théories. Ce sont, comme les maximes d’Epicure, des conseils simples pour affronter les phénomènes, les observer, les considérer. Ce que le philosophe garde à l’esprit est de présenter à son public une voie claire, évidente, pour embrasser dans leur ensemble les phénomènes qu’on observe. Cette observation est indispensable pour étudier la nature, les corps et leurs mouvements. Elle préfigure les philosophes qui, dès le XVIIème siècle, envisageront de présenter

au plus grand public une méthode simple pour conduire notre vie, nos actes. Ici, Epicure comprend que chacun de nous est plus facilement à même de penser le monde à partir de ses sens puisque toute connaissance, d’après lui, ne peut que se constituer sans leur office. Il nous invite donc à reconnaître leur importance sans toutefois méconnaître que notre jugement, qui interprète les données de l’expérience sensible, peut être sujet à l’erreur.