« Les limites du soutien infirmier »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Carol GENDRY Directrice des Soins
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Un service en ligne Support du PDMF.
Fonction d’étayage et fonction contenante
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Les pas de deux avec madame Alfrede
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Approche clinique du retentissement psychologique et social des troubles cognitifs chez un adulte IMC Vivre avec un handicap « invisible » : Quelles répercussions.
III. Autour de la personne malade
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Le cadre de l’entretien
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
Association Dessine-moi un mouton
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Projet éducatif et pédagogique,
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
La responsabilité des soignants en gériatrie
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Améliorer un parcours de soins
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Rencontre annuelle partenariale
LE MALADE MENTAL Les émotions
Travaux dirigés: concept
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
CENTRE HOSPITALIER DES 2 RIVES
Retour sur les formations Myriade Formation
La Relation Soignant-Diabétique dans un service de consultation externe de Médecine * Etat psychologique du Diabétique *Evaluation de la prise en charge.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Centre PMS Libre de Nivelles
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Comment préparer et accompagner le changement chez la personne accueillie ? Emmanuelle KLEIN et Aurélie VAUDOUR Psychologues cliniciennes Formation ANDICAT.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

3éme journée régionale de psychiatrie et des professions associées Le 8 oct.2015  

« Les limites du soutien infirmier » Mmes Boutet S, Cassan E, Chazoulle F, Peyre E. L’Equipe de l’Antenne du CH d’Aurillac

SOMMAIRE Historique La spécificité de la structure: 1) L’entretien 2) L’infirmier référent Les limites de notre fonction illustrées par des cas concrets Décompensation rechute du patient Hors des murs pour un accompagnement Soutien téléphonique Durée de la prise en charge Secret professionnel Conclusion Bibliographie Remerciements

HISTORIQUE

LA SPECIFICITE DE LA STRUCTURE

L’ENTRETIEN

PULSIONS AUTO-AGRESSIVES DU PATIENT FONCTION CONTENANTE PULSIONS AUTO-AGRESSIVES DU PATIENT LES EMOTIONS ET AFFECTS LE SOIGNANT MET EN PENSEE INOGANISES RESSENTIS CE QUE LE PATIENT MONTRE DE LE PATIENT SONT ACCUEILLIS SES CONFLITS IL RESTITUE CE VECU EN MOTS ASSIMILABLES,  SUPPORTABLES PAR LE PATIENT. FONCTION CONTENANTE

Pierre SANSOT : (Philosophe) « Ecouter, c’est se mettre à la disposition d’une autre parole à laquelle on apporte crédit »

Guy BAillON (psychiatre) « Nous sommes dans le champ de l’échange humain, avec le souci constant de l’invention que peut faire chacun dans ses échanges et qui va redonner à « l’autre » qui souffre, du plaisir à penser, du désir à échanger, du goût à vivre. De ce fait, tout le soin se déploie dans la connaissance de l’autre ».

L’INFIRMIER REFERENT

SCHEMA INFIRMIER REFERENT

L’espace suffisamment bon selon WINNICOTT Notion faisant référence à la capacité à faire le deuil du total, de la dépendance, de la fusion. Elle peut s’appliquer à de nombreux domaines : la mère, les parents, la famille, le travail, les soignants…

LES LIMITES

Décompensation, rechute du patient

Hors des murs pour un accompagnement

Soutien téléphonique

Durée de la prise en charge

Secret professionnel

DEJOURS Christophe psychiatre/psychanalyste CONCLUSION DEJOURS Christophe psychiatre/psychanalyste «  La seule manière de défendre son travail, c’est d’en parler » « Quand je dis ce que je fais j’apprends »  

BIBLIOGRAPHIE Concentré de psy : 100% Winnicott ; Anne Lefèvre ; édition EYROLLES  La chronique du lundi ; Baillon Guy, Psychiatre des Hôpitaux ; Chronique du passage entre la psychiatrie d’hier et la psychiatrie de demain (novembre 2006 à avril 2007)  Documents de formation AGFOR Santé ;    Mme Favreau (oct. 2007) La relation d’aide et la psychothérapie ; Rogers C. ; E.S.F.1971  

REMERCIMENTS Nous tenons tout particulièrement à remercier : Mme Bergeron Marie Claude : IDE, Mme Salat Claudine : IDE, Mr Baldy Pierre : Cadre de santé, Mme Moissinac Colette : Psychologue, pour leur aide, leur soutien et leur regard professionnel face à ce travail.