Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique Téléphone : 02.40.20.89.65 Site : www.mda44.fr.

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Projet d’un dispositif mobile Territoire de Blain-Châteaubriant-Ancenis

Les différents textes régissant les équipes mobile et les MDA  Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B n o du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie  Circulaire Santé/EN du 18 octobre 2005 relative à la mise en œuvre d’un dispositif de partenariat entre équipes éducatives et de santé mentale pour améliorer le repérage et la prise en charge des signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents  PLAN SANTE des JEUNES, Présenté en Conseil des ministres du  CAHIER des CHARGES des MDA

Circulaire du 23 novembre 2005 Dès l’introduction est précisé :  Le caractère prioritaire de ce thème est réaffirmé dans le cadre de l’élaboration des volets psychiatrie et santé mentale des SROS de troisième génération (circulaire DHOS/O2 n o 507 du 25 octobre 2004). Plus récemment, le plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) a intégré la mesure annoncée lors du CILE, afin de réaffirmer le caractère incontournable de cette action. Elle l’inscrit dans une logique d’actions cohérentes entre les champs sanitaires et sociaux.  L’objet de la présente circulaire est de définir les principes d’une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elle établit un cahier des charges pour la création d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, intégrées dans un dispositif coordonné et global. Ces équipes sont chargées de favoriser l’accès aux soins et la prise en charge de ces publics.

Circulaire du 23 novembre 2005  Malgré les insuffisances des données épidémiologiques en ce domaine, plusieurs constats présagent de l’ampleur et de la complexité des besoins : Une souffrance psychique exprimée dans des lieux et des formes multiples. Il existe une grande diversité des formes de précarité (populations précarisées dans un quartier, accueillies en institutions sociales, grands désocialisés, publics jeunes ou adultes, pathologie mentale avérée ou non, à la rue...). Cependant, quelle que soit la forme de la précarité, tous les systèmes de prise en charge sollicités (sanitaire, social, éducatif, judiciaire) repèrent l’expression de souffrances psychiques. Le malaise des professionnels travaillant auprès des publics en situation de précarité et d’exclusion. Ces professionnels de première ligne se sentent, en effet, impuissants, isolés, insuffisamment formés, peu soutenus dans leur institution.

Circulaire du 23 novembre 2005  Les interventions des équipes de psychiatrie s’adressent à deux catégories principales de publics : Les personnes en situation de précarité et d’exclusion elles-mêmes… au-delà d’une pathologie psychiatrique, l’exclusion génère une souffrance psychique résultant de facteurs complexes qui s’auto-entretiennent (vulnérabilité individuelle, événements de vie...), pouvant aboutir à un basculement dans une forme de retrait progressif et de non demande. Les professionnels de première ligne. Un grand nombre d’acteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, professionnels et/ou bénévoles concourent à la santé mentale et à des actions de prévention, par leur rôle d’accompagnement individuel, d’organisation des liens sociaux et familiaux, de restauration du lien social, de renforcement du sentiment d’appartenance, d’utilité et d’identité sociale. Ces acteurs expriment toutefois une insuffisance de formation et nécessitent un étayage pour le repérage des problématiques, le décodage et l’analyse des demandes et pour la mise en œuvre des premiers stades d’écoute et de soutien pré-thérapeutiques.

Circulaire Santé/EN du 18 octobre 2005 Elle préconise :  Le déploiement le plus large possible sur le territoire national d’un dispositif de collaboration entre les établissements scolaires et les professionnels de soins spécialisés  L’élaboration et la diffusion d’outils de repérage précoce des troubles du développement et de souffrances psychiques des enfants et des adolescents… Elle rappelle la circulaire DHOS n°507 du 25 octobre 2004 qui précise que « la recherche de réponse de proximité doit être privilégiée dans la mesure où elle semble plus adaptée et concrétise l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins pour des jeunes pris en charge dans leur environnement » Par exemple :  les groupes Réseau Ados entre EN et pédopsychiatrie  les groupes ressources élargies de la MDA  dispositif d’entraide et de réflexion  l’aide aux aidants

Plan Santé des Jeunes  Proposition 2.- Des mesures particulières seront prises en faveur des jeunes les plus vulnérables qui se trouvent dans des situations dramatiques : des « maisons des adolescents » destinées aux jeunes en grande vulnérabilité seront créées dans tous les départements d’ici 2010 ; des équipes mobiles pluridisciplinaires iront, à partir de ces maisons, au devant des jeunes ;  Le travail gouvernemental de protection de la santé des jeunes se poursuivra autour, notamment, des axes suivants : le renforcement de la pédopsychiatrie ; le soutien aux parents ; la prise en charge la plus précoce possible, dès l’entrée au collège, des difficultés rencontrées par les adolescents.

Cahier des charges des MDA 1. Missions des maisons des adolescents  D’une manière générale, les missions des maisons des adolescents s’articulent autour de: L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations La prise en charge médicale et psychologique L’accompagnement éducatif, social et juridique. 2. Organisation des maisons des adolescents  Ce sont des structures ouvertes où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire.  Leur implantation géographique sera choisie de façon à être aisément accessible pour les populations adolescentes.  Les maisons des adolescents réunissent les dispositifs sanitaires, sociaux, éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.

Cahier des charges des MDA 2. Organisation des maisons des adolescents  A cet effet, la mobilité des équipes travaillant au sein des maisons des adolescents est fortement recommandée. Elles s’organisent pour pouvoir aller au devant de certains adolescents en fonction des besoins repérés. 3. Prestations proposées En fonction du projet lui-même

Cahier des charges des MDA 4. Acteurs  Les cinq compétences clés sont : Santé, Action Sociale, Éducation, Justice, Collectivités territoriales.  Les acteurs principaux qui participent au projet de mise en place d’une maison des adolescents sont : les professionnels de santé, de l’hôpital et de la ville, l’ État : Santé, Action sociale, Éducation nationale, Justice (procureur, protection judiciaire de la jeunesse), et AM les collectivités territoriales, le secteur associatif

Les « travaux » à réaliser pour l’écriture du projet  Le repérage des textes qui règlementent cette initiative  Un argumentaire à co-écrire concernant les manques des différents acteurs du territoire (voir PPT présenté lors du CAD du 1 er février dernier ) POURQUOI  Des objectifs à définir pour cette équipe pluri- institutionnelle et pluri-professionnelle QUOI  Une préfiguration organisationnelle et opérationnelle COMMENT

Le « timing » à tenir pour la réalisation du projet  É criture du projet de ce jour à fin novembre  Présentation du projet aux institutions concernées mi-décembre  Projet validé par les institutions Janvier 2011  Dépôt du dossier de demande de subvention début 2011  Concrétisation du projet ?????????????????????

Méthodologie de travail  Ce jour : 1- Les éléments-clés de l’argumentaire 2- Les principaux objectifs généraux et opérationnels 3- Constitution de groupe pour : → la recherche des textes de références → la rédaction de l’argumentaire → la rédaction des objectifs généraux et opérationnels  Prochaine réunion, mi-octobre 1- Validation des écrits proposés 2- L’organisation du dispositif 3- Les moyens nécessaires et les contributions possibles des partenaires  Dernière réunion en novembre Relecture du projet / Les contributions envisageables