Corso Lingua I e II annualità Dictées Analyse des erreurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Advertisements

1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Sous la patrimonialisation…
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Les organisations à but non lucratif
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
COMMERCE EQUITABLE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Atelier international sur les politiques sociales
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
? La collecte : Comment ça marche ?
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
CLARYS Diane CLAY Marine DHELIN Mathilde MARKETING FOR INNOVATION.
La croix rouge française
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Le tourisme social et solidaire
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
1er Club Omnisports d’Aquitaine
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le tourisme industriel
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Une association humanitaire,
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Transcription de la présentation:

Corso Lingua I e II annualità Dictées Analyse des erreurs 1

Identification des nasales Dictée /ã/ Pince Teinte Mainte Feinte Quinte Rince Pain Teint Main Faim Vin Sein /ɛ̃/ Pense Tente Menthe Fente Kant Rance Paon Temps Ment Faon Vent Sang /õ/ Ponce Tonte Monte Fonte Conte Ronce Pont Ton, thon Mon, mont Font Vont Son 2

Exercice de discrimination phonétique [s] et [z] Ils sont Ils s’aiment Ils s’écrivent Ils s’entendent Ils s’écoutent Ils s’aident Ils s’avancent Ils s’informent Ils s’imaginent Ils ont Ils aiment Ils écrivent Ils entendent Ils écoutent Ils aident Ils avancent Ils informent Ils imaginent 3

Exercice de discrimination phonétique [ø] et [e] Le De Prends-le Donne-le Mange-le Je le prends Je le donne Je le mange Je conduis Je finis Je grandis [e] Les Des Prends-les Donne-les Mange-les Je les prends Je les donne Je les mange J’ai conduit J’ai fini J’ai grandi 4

Exercice de discrimination phonétique [e] et [ɛ] J’ai mangé J’ai parlé J’ai étudié J’ai oublié Il a mangé Il a parlé Il a étudié Il a oublié [ɛ] Je mangeais Je parlais J’étudiais J’oubliais Il mangeait Il parlait Il étudiait Il oubliait 5

Dictée n.3 Le secteur de l’hôtellerie Le secteur de l’hôtellerie et des voyages est soumis à des évolutions rapides. Le domaine de l’hébergement et des voyages n’est plus dominé par des entrepreneurs innovateurs qui ouvrent des marchés et inventent des produits mais il est géré par de nouveaux acteurs : gestionnaires de grands groupes nationaux ou internationaux qui utilisent des stratégies de concentration, d’expansion, de diversification en mettant à profit de nouvelles méthodes de marketing. Sur le plan des produits hôteliers, la standardisation des hébergements et des services progresse aussi, et laisse encore moins de place aux artisans et aux entrepreneurs familiaux, devant affronter des difficultés croissantes. 6

Dictée n.4 Le tourisme social, c’est quoi? Le tourisme social a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le secteur global du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif le « droit aux vacances pour tous » et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte, etc. Le tourisme social inclut également les réalisations qui contribuent à rendre accessible la pratique d’activités de plein air, notamment en faveur des jeunes. Centres de loisirs, accueil de personnes en difficulté sociale, au total ce sont plus de 800 structures qui sont gérées par ce secteur. 7

Dictée n. 5 Le tourisme durable En réaction aux impacts négatifs du tourisme de masse, diverses associations de protection du patrimoine et de grandes institutions ont souhaité travailler avec des professionnels du tourisme pour permettre la conciliation entre développement touristique et préservation des territoires. Ainsi, la notion de tourisme durable est apparue dans la droite ligne de celle du développement durable. Elle a été officiellement concrétisée en 1995 par la Charte du Tourisme durable de l’OMT à Lanzarote, qui stipule que le tourisme doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. 8

Dictée n.6 Le tourisme solidaire L’association Tourisme Equitable et Solidaire fédère la vingtaine d’associations françaises proposant des voyages solidaires et équitables à l’étranger. Choisir de passer ses vacances avec une association de ce réseau ne signifie pas partir en mission humanitaire. Qu’il s’agisse d’un séjour au cœur d’un village ou d’un circuit, le but est toujours la découverte d’une région et de ses habitants. La particularité de ces séjours est le versement d’un pourcentage du prix du voyage s’élevant entre 3% et 8% et servant à financer des projets de développement. Par séjour d’une semaine pour 12 personnes, on compte 460 euros de bénéfices nets, soit 2680 euros pour les 70 visiteurs annuels. 9