Réforme des rythmes à l’école primaire

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Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes à l’école primaire Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves.

Rythmes naturels d’apprentissage et de repos Extraits de la lettre de Vincent PEILLON du 24 janvier 2013 aux maires des communes « La réforme doit nous permettre de mieux répartir les heures de cours sur la semaine, d’alléger la journée de classe et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est plus grande. » « Assurer un meilleur équilibre du temps scolaire et du temps périscolaire en favorisant des activités sportives, culturelles et artistiques. »

Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 Art. D. 521-10. - La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d’enseignement, réparties sur neuf demi-journées. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente. Art. D. 521-11. - Le conseil d’école intéressé ou la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l’éducation nationale, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré.

Art. D. 521-13. - Des activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées par groupes restreints d’élèves : « Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d’activités pédagogiques complémentaires dans les conditions fixées par l’article D. 521-13. » « 1° Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.  « 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. - Organisation générale arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale ; - sur proposition du conseil des maîtres ; - dispositions retenues inscrites dans le projet d’école ; - liste des élèves qui bénéficient des APC dressée par le maître de chaque classe .

Projet de circulaire Organisation du service des enseignants du premier degré Les 108 heures annuelles de service des enseignants Éléments à prendre avec prudence en l’attente de la parution officielle. Soixante heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires dans le cadre du projet d’école par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel, ou pour une activité prévue dans le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires est de 36 heures. A un temps de travail consacré à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires, et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves… Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24heures

Organisation possible des 36 heures Service enseignant activité pédagogique complémentaire 15’ par jour 30’ par jour 45’ par jour Ex : Méthodologie et aide au travail personnel Ex : Aide massée 36 semaines Tous les jours 18 semaines ou deux jours par semaine sur 36 semaines 12 semaines 14h00-14h15 16h15-16h30 13h45-14h15 16h00- 16h30 13h30-14h15 15h45-16h30

Organisation possible des 36 heures et PEDT Situation proposée pour faciliter l’articulation au projet éducatif de territoire :  - Organiser une aide massée, soit une intervention tous les jours de la semaine par un même enseignant auprès d’un groupe restreint d’élèves ; - Rechercher la présence tout au long de l’année d’un enseignant référent, ressource, à dominante sur ces temps éducatifs. Étude basée : O Sur un cumul de trois heures d’APC par semaine pour un enseignant soit quatre séances de 45’ (soit douze semaines sur l’année scolaire) ; O Sur un groupe restreint de 10 à 14 élèves  ; O Soit 108 heures d’APC pour une école à trois classes soit 12 semaines pour chaque enseignant soit un enseignant présent chaque jour de la semaine.

Organisation possible des 36 heures en milieu rural Situation proposée pour réaliser à l’école les devoirs auparavant faits à la maison : - Organiser une aide tous les jours soit une intervention de 15’ par enseignant ; Articuler cette aide avec le temps d’enseignement prévu pour la notation des leçons auquel l’enseignant consacre en moyenne 15’ ; L’enseignant assure tout au long de l’année cet accompagnement à la scolarité. Organiser une aide tous les deux jours soit une intervention de 30’ par enseignant ; Un même enseignant assure sur 18 semaines cet accompagnement à la scolarité; Sur les deux autres jours, une association comme « Lire faire lire », le comité départemental d’échecs peuvent intervenir.

Un assouplissement des taux d’encadrement : Le projet éducatif territorial (PEDT) et le projet d’école. Dossier de présentation du ministère de l’éducation nationale A l’initiative de la collectivité territoriale, il associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Tirer parti de toutes les ressources du territoire ; Créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire ; Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. Organiser, autour du temps d’enseignement, des activités périscolaires. Un assouplissement des taux d’encadrement : Lettre de Vincent PEILLON aux maires du 24 janvier 2013 Un adulte pour quatorze enfants de moins de six ans ; Un adulte pour dix-huit enfants de plus de six ans.

Pour organiser l’emploi du temps, se mettre d’accord sur… La non modification de l’amplitude horaire actuelle entre l’entrée et la sortie de l’école La position des activités éducatives ou pédagogiques complémentaires : -          la même pour tous les élèves en début ou fin d’après-midi, -          à des moments différenciés entre les plus jeunes et les plus âgés pour optimiser les ressources. Actuellement, sur la circonscription… Toutes les écoles publiques démarrent la matinée à 8h45 ou à 9h00 Toutes les écoles terminent la journée entre 16h30 et 17h00 (parfois 16h45). La pause méridienne varie entre 1h20 et 2h00 Une seule école a une durée de matinée de 3H15

Réflexions pratiques pour adapter la mise en œuvre de la réforme à la spécificité de notre territoire Distinguer les besoins des élèves de moins de six ans de ceux de plus de six ans pour intégrer la spécificité de l’école maternelle et aborder le rôle et la place de ATSEM. Pour les élèves de la GS au CM2, les répartir de deux à quatre groupes dans l’après-midi pour optimiser les ressources locales. Organiser le temps des activités pédagogiques complémentaires en cohérence avec les activités éducatives. Faire un état des lieux des besoins et des ressources éducatives locales.

Exemples de cohérences éducatives Activités dans le cadre des enseignements et de plans de travail Activités pédagogiques complémentaires (ateliers…) Chant choral - Pratiques vocales et instrumentales… Fréquentation d’œuvres et histoire des arts – Anthologie Pratiques artistiques en arts visuels… Réaliser une chorégraphie ou des enchaînements Pratiques à visée expressive, artistique et esthétique (danse, cirque, mimes, théâtre, …) Usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’Internet Exploitation des ressources numériques : photos, vidéos, jeux éducatifs, blog, scénarii pédagogiques – attestion niveau 1 du brevet informatique… Démarche d’investigation – Cahier d’expérience - Ateliers scientifiques ou technologiques « Petits débrouillards » ou « Main à la pâte » ou « Défi énergie » Démarche de résolution de problèmes Jeux de société et logiques : défis mathématiques, club échec… Lecture à voix haute- Carnet de lecture- Bibliothèque communale ou BCD – Association « Lire faire lire »… Travail de relecture et de réécriture Ateliers d’écriture - Concours « étamine » OCCE – Poésie- Club scrabble… Mémorisation de structures langagières Ateliers conversationnels avec des locuteurs natifs, assistants langue… EPS et éducation à la sécurité Pratique sportive – Apprendre à porter secours – Attestation première éducation à la route…

Amplitude horaire actuelle Laval Mayenne Sud Est Situation actuelle Projet éducatif local ou activités pédagogiques complémentaires Entrée Sortie Pause méridienne Début d’après-midi Fin d’après-midi 8h45 11h45 11h45-13h45 13h45-14h30 16h00-16h45 9h00 16h30 12h00-13h30 13h30-14h15 15h45-16h30 17h00 12h00-14h00 14h00-14h45 16h15-17h00 16h45 12h00-13h45 La matinée étant allongée de 15’ les lundis, mardis, jeudis, vendredis, le mercredi matin devra être de 3H00 d’enseignement.

La spécificité de l’école maternelle et la réforme Principe : Moments de repos (dortoir, activités calmes) sont à penser en continuité et dans une progressivité Divers aspects sont à considérer à l’école maternelle tels l’âge réel de l’élève et son développement particulier qui impose, la constitution de groupes de besoins, la mise en oeuvre de différenciations tant en ce qui concerne la dimension pédagogique qu’en ce qui concerne les dimensions affective et physiologique. Pistes de réflexion à conduire entre les différents partenaires. Rôle et place de l’ATSEM dans cette organisation éducative ; La santé de l’élève : le sommeil et le repos à l’école maternelle ; Les activités calmes et de relaxation à mettre en place sur le temps éducatif.

Deux exemples d’emplois du temps en école maternelle Deux exemples d’emplois du temps maternelle (mise en œuvre de la réforme sur le début d’après-midi)   Deux exemples d’emplois du temps en école maternelle   activité d’enseignement récréations activité pédagogique complémentaire (APC) ou activité à caractère éducatif (ACE) 13H3013H45 13H4514H00 14H0014H15 14H1514H30 14H3014H45 14H4515H00 15H0015H15 15H1515H30 15H3015H45 15H4516H00 16H0016H15 16H1516H30 Sieste échelonnée selon les besoins physiologiques   Récréation Repos accompagné APC ou ACE Activités calmes relaxation 13H3013H45 13H4514H00 14H0014H15 14H1514H30 14H3014H45 14H4515H00 15H0015H15 15H1515H30 15H3015H45 15H4516H00 16H0016H15 16H1516H30 Sieste échelonnée selon les besoins physiologiques Récréation   Repos accompagné APC ou ACE Activités calmes relaxation  

Exemple d’emploi du temps en école primaire   activité d’enseignement récréations activité pédagogique complémentaire (APC) ou activité à caractère éducatif (ACE) 13H3013H45 13H4514H00 14H0014H15 14H1514H30 14H3014H45 14H4515H00 15H0015H15 15H1515H30 15H3015H45 15H4516H00 16H0016H15 16H1516H30 Sieste échelonnée ou repos accompagné selon les besoins physiologiques Récréation maternelle   Activités calmes relaxation APC ou ACE Groupe maternelle-CP Récréation élémentaire Groupe CE-CM  

Deux exemples d’emplois du temps école élémentaire   activité d’enseignement récréations activité pédagogique complémentaire (APC) ou activité à caractère éducatif (ACE) Situation 1 : école en attente de projet éducatif de territoire (permet de diviser en deux les besoins) 14H0014H15 14H1514H30 14H3014H45 14H4515H00 15H0015H15 15H1515H30 15H3015H45 15H4516H00 16H0016H15 16H1516H30 16H3016H45 16H45-17H00 APC ou ACE Activités calmes relaxation APC Groupe cycle 2   Récréation Groupe Cycle 3  Situation 2 : école avec projet éducatif de territoire (permet de diviser en quatre les besoins d’encadrement) 14H0014H15 14H1514H30 14H3014H45 14H4515H00 15H0015H15 15H1515H30 15H3015H45 15H4516H00 16H0016H15 16H1516H30 16H3016H45 16H45-17H00 APC ou ACE Groupe 1   Récréation groupe 1-2 Groupe 2 Récréation groupe 3-4 Groupe 3 Groupe 4