Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Communication régionale
Les éléments clefs Construire un plan de communication adapté à la variété des publics cible, A la richesse des propositions Ce qui implique de prioriser, dans la quantité et dans le temps, dans l’offre de service : Evénements Conférences Journée d’actualités … sont les segments prioritaires qui méritent de porter la « bannière » inter-régionale Améliorer la visibilité de l’offre de service Donner à voir les critères qui fondent leurs conception 1 er juillet 2013Séminaire national de direction 2
Les éléments clefs Communiquer, c’est plus qu’informer : Donner du sens Donner envie C’est une fonction dans laquelle notre établissement se professionnalise : Qualité de la communication nationale Montée en professionnaliste des référents communication régionaux Multiplication des outils Deux écueils à éviter vouloir tout dire Ne pas être prêts à satisfaire les collectivités intéressées par de la capitalisation et de la mutualisation interne
Les propositions d’actions Un plan inter-régional de communication n’est pas une compilation de plans régionaux, mais une communication coordonnée au niveau de l’inter- région ou de tout niveau de territoire pertinent Une belle idée qui a fait l’unanimité : Un travail de réflexion et d’échange conduit par : Les référents communication Les conseillers du domaine communication Les référents territoires pour opérationnaliser ces propositions 1 er juillet 2013Séminaire national de direction 4