CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Préparation du plan stratégique national FEADER
FEM-5 Programme GDF/REDD+
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
La direction départementale des territoires de la Savoie
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Le concept de Développement Durable
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Boîte à outils « PLU durables »
Services écosystémiques au Burundi
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Aperçu du projet Objectifs Méthodologie Méthodologie forêt Méthodologie Eau Méthodologie Faune Questions Projet d’aménagement écosystémique du bassin versant.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
République Démocratique du Congo
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO Carine Saturnine MILANDOU Chef de la Cellule MRV_REDD/CNIAF

Contexte de la REDD+ au Congo Superficie forestière considérable: environ 23,5 millions d’hectares, 69% (CNIAF, 2015) Domaine forestier en majeure partie appartenant à l’Etat Taux de déforestation: 0,08% Population: environ 4 millions d’habitants

Bénéfices multiples du processus REDD+ REDD+ maintien l’ensemble des services écosystémiques de la forêt + bénéfices multiples (sécurité alimentaire, pharmacopée, etc) en dehors de l’absorption et le stockage du carbone.

Approche méthodologique Méthodologie développée avec la collaboration des experts nationaux et internationaux Recherche documentaire Collecte de données au niveau national: concessions forestières, aires protégées, limites territoriales et départementales, forêts plantées, pédologie, précipitations annuelles (1990-2014), hydrographie, réseau routier, localités, etc. au niveau international: FORAF, Baccini et al. (2012), Saatchi et al. (2011) (carbone), IUCN (potentiel faunique) Outils Logiciels SIG (QGis et ArcGis Renforcement des capacités des experts nationaux à travers les sessions de travail conjointes: Brazzaville et Rome Travaux réalisés par le Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF) avec le soutien du PNUE

Aperçu des résultats Cartographie des bénéfices carbone Couvert forestier Occupation des terres Gestion durable des forêts Plantations forestières Densité carbone Cartographie des bénéfices non carbone Produits forestiers non ligneux Potentiel hydrologique Potentiel pédologique Potentiel faunique Potentiel éco-touristique Capitalisation de ces données spatiales, la planification responsable des terres et autres ressources éco systémiques pour la mise en œuvre de la REDD+

Cartographie des bénéfices carbone de la République du Congo

Gestion durable des forêts 2/3 de la superficie de forêts de production sont aménagées: 6.029.032 hectares Certifiées FSC: 2.784.153 ha en cours d’aménagement: 2.756.905 ha A l’horizon 2017 toutes les concessions forestières seront aménagées

Densité carbone L’importance de la cartographie des zones à forte densité en carbone superposée à celle des activités anthropiques permettra d’identifier les zones prioritaires pour la mise en oeuvre de la REDD+

Bénéfices non carbone

Potentiel pédologique Ce travail a permis d’illustrer les zones sensibles à l’érosion des sols en cas de perte de la couverture végétale Les zones forestières offrent une meilleure protection contre l’érosion comparativement aux zones de savanes dégradées. Les zones exposées à l’érosion pourraient être ciblées en priorité pour les actions REDD+ de renforcement de stock de carbone ( reforestation ou l’afforestation)

Potentiel faunique Le potentiel faunique diversifié et varié Ressource peu connue Ce travail a permis d’identifier les zones riches en biodiversité L’importance de cette étude permet à la REDD+ d’atteindre son objectif de renforcer la conservation interspécifique en maintenant la faune et flore ( Eléphant= Moabi)

Potentiel écotouristique Amélioration de la connaissance de la repartition du potentiel faunique et le renforcement du réseau des aires protégées (13,4%, soit 4.048.880 ha) Développement du tourisme écologique

Perspectives La REDD+ dédiée comme outil de développement durable et pilier de l’économie verte au Congo La mise en œuvre de la REDD+ permet non seulement de participer à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, mais également de lutter contre la pauvreté La répartition spatiale des bénéfices multiples de la forêt, permettra d’identifier les zones priorités pour la mise en œuvre des activités REDD+ au Congo.

Merci pour votre attention! Carine Saturnine MILANDOU MRV_CNIAF/MEFDD carinesat@yahoo.fr /mcarinesat@gmail.com Skype: milandoucs