Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Le compte de résultat prévisionnel
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Correction _ contrôle.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Travailler en indépendant Les différents statuts entrepreneuriaux Les bonnes adresses Nous contacter.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
La Fédération Nationale des Agents Commerciaux
Couveuse d’activités L’expérimentation accompagnée en grandeur réelle
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
DÉPARTEMENT « TEST D’ACTIVITÉ »
Vous êtes cédant ? Vous êtes salarié ?
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.
C.A.E. COOPERATIVES dACTIVITES et dEMPLOIS. Une autre conception de la création dactivité économique.
UNE INITIATIVE DES ETUDIANTS DU LYCEE LE GARROS -AUCH-
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les non comptables & les commerciaux Guy de CIBON -
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Après le DIIC … la création d’entreprise
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Blue Highland Formations
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PORTAGE SALARIAL - Proposition de partenariat. PLAN  Les principes du portage  ABC Portage en quelques mots  Le contexte de notre partenariat  Nos.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Et l’entrepreneuriat social
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
ASSEMBLEE GENERALE du 23 MAI I : RAPPORT D’ACTIVITE Notre association, crée en mars 2009, a réalisé en 2013 les actions suivantes :
Transcription de la présentation:

Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s

Les CAE dans l’Économie Sociale et Solidaire Secteur privé Secteur public 153.000 Associations 1 300 Mutuelles et Fondations 8 510 Coopératives dont 2.222 SCOP 10,5% de l’emploi salarié en France

Quelques principes de l’ Économie Sociale et Solidaire Libre adhésion Démocratie Participation économique des membres Autonomie et indépendance Formation et éducation permanente Coopération entre les structures Engagement envers la communauté

les SCOP, Sociétés COopératives et Participatives Fournisseurs Entreprise de production Propriétaires Clients Quelques règles des SCOP : 1 personne = 1 voix Pas de plus value sur parts Pas de revente Réserves impartageables Au moins 25% du bénéfice pour les salariés Le capital est apporté par les salariés : La SCOP appartient à ceux qui y travaillent Salariés

Parmi les SCOP, les C.A.E. : un concept innovant Les Coopératives d’Activités et d’Entrepreneur-e-s inventent il y a 20 ans le partage par des entrepreneurs d’une même structure juridique pour permettre à chacun de réaliser son projet personnel professionnel Entreprendre - Être responsable - Être autonome Sans être isolé !

Coopératives d’Activités et d’Entrepreneur-e-s : la Coopérative propose aux entrepreneurs : deux statuts sécurisés pour entreprendre un accompagnement du projet un suivi administratif et comptable un cadre collectif, une dynamique de réseau

Deux statuts sécurisés pour entreprendre CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour démarrer et tester son activité Entrepreneur-Salarié (Contrat de travail) pour poursuivre et pérenniser son projet

Deux statuts sécurisés pour entreprendre CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) : De 6 à 18 mois pour tester le projet Maintien de l’inscription à Pôle-Emploi et des droits associés Protection juridique : assurances RC et Accidents du travail Possibilité de rémunération mais… Pas d’obligation Pas de démarches d’immatriculation Pas d’apport personnel

Deux statuts sécurisés pour entreprendre Au terme du CAPE ? Si l’activité n’est pas viable : Réorientation professionnelle Quand l’activité se pérennise : Création d’une structure Statut d’Entrepreneur-Salarié en CDI

Deux statuts sécurisés pour entreprendre Entrepreneur-Salarié en CDI Revenu lié au performances déjà mesurées de votre activité Revenu régulier, lissé sur l’année et déconnecté des variations saisonnières ou contractuelles de votre activité Couverture sociale améliorée : Prévoyance Droits à l’assurance chômage en cas de difficultés conduisant à l’arrêt de l’activité Obligation de devenir de devenir associé de la SCOP

Deux statuts sécurisés pour entreprendre Sécurisé mais Autonome Vous restez propriétaire de votre activité (marque et clients) Vous pilotez votre activité (commercialisation et production) Vous disposez d’un compte individuel pour isoler la comptabilité de votre activité au sein de la coopérative

Accompagnement du projet Autonome mais pas Isolé Suivi-Conseil pour commercialiser, développer et consolider votre activité : des entretiens individuels à la demande Formations commerciales et gestionnaires Echanges avec d’autres entrepreneurs Prêts d’honneur avec partenaires pour les besoins de fond de roulement ou les investissements Toutes ces prestations sont incluses dans votre contribution au fonctionnement de la coopérative

Suivi administratif et comptable Concentré sur l’essentiel Comptabilité, facturation et paye prises en charge par l’équipe administrative et comptable Interface avec les interlocuteurs sociaux, financiers, fisc… assurée par l’équipe administrative et comptable. Vous êtes pleinement disponibles pour vos clients et vos fournisseurs Outil accessible par Internet pour obtenir chaque mois un bilan complet de son activité : Toutes ces prestations sont incluses dans votre contribution au fonctionnement de la coopérative

un cadre collectif, une dynamique de réseau Entrepreneurs individuels… en Equipe Réunions mensuelles et Séminaires semestriels Services logistiques mutualisés (salles de réunion, Internet, informatique, fax) Mutualisation de la trésorerie Accompagnateur professionnel pour vous conseiller mais aussi Parrain entrepreneur-salarié pour vous accueillir Volonté d'associer le plus grand nombre de salariés pour une responsabilité économique partagée et des décisions prises en commun

Votre activité financera : Et en pratique ? Votre activité financera : votre Trésorerie de démarrage vos Frais directement liés à votre activité (achats, locaux, assurances, déplacements, téléphone…) votre Contribution aux coûts communs de la structure (accompagnement pour partie, administration, comptabilité, facturation, paye, Louty, communication) votre Salaire + cotisations sociales

Contribution aux coûts commun Et en pratique ? Contribution aux coûts commun Elle est calculée sur la Marge Brute de votre activité et non sur le Chiffre d’Affaire : Marge Brute = Chiffre d’Affaire – Achats Elle est bornée par un minimum de 70€ / mois et un maximum de 6000 € / an Elle est dégressive de 15 à 10 % de la Marge Brute

Les CAE sur Rhône-Alpes Et en pratique ? Les CAE sur Rhône-Alpes en 2011, plus de 1500 entrepreneurs ont développé leur projet dans les domaines les plus variés au sein de Coopératives d’Activité et d’Entrepreneur-e-s en Rhône-Alpes Les CAE intégrées dans des réseaux nationaux

Une CAE spécialisée dans les métiers de l’Environnement et de la Forêt Quelle CAE choisir ? Une CAE spécialisée dans les métiers de l’Environnement et de la Forêt intervenant sur Isère, Drôme, Ardèche Création en 2008 44 entrepreneurs 4 Permanents CA 2014 : 485.800 € natura@natura-scop.org 06 79 01 32 71 pour l’Isère www.natura-scop.org

Quelle CAE choisir ? une CAE spécialisée dans les activités du Bâtiment intervenant sur Rhône-Alpes Création en 2003 240 entrepreneurs 50 associés 16 permanents – 12 ETP CA 2014 : 8 300 000 € www.cabestan.fr 04 86 68 70 70 contact@cabestan.fr

Quelle CAE choisir ? Une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s généraliste intervenant sur L’Isère Création en 1999 Regroupement en 2010 avec 70 entrepreneurs 21 associés 6 permanents pour 4 ETP CA 2014-15 : 1.560.000 € contact@3bis.fr 04 76 49 47 30 www.3bis.fr