PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie

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Transcription de la présentation:

PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie 3) Revue de quelques méthodes d’évaluation 4) Fondements de la Méthode 5) La Grille d’évaluation 6) La Démarche évaluative globale 7) Présentation du Prototype réalisé 8) Conclusion et perspectives Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du secondaire second cycle

INTRODUCTION Problématique La question de recherche Objectifs de l’étude Intérêts de l’étude Limites de l’étude Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du secondaire second cycle

QUELQUES DÉFINITIONS Évaluation Didacticiel Tutoriel Exerciseur Prototype Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

QUELQUES DÉFINITIONS Évaluation Objectifs Outcome Moyens Résultats Pertinence Impact Efficacité Efficience Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

QUELQUES DÉFINITIONS Évaluation Didacticiel Tutoriel Exerciseur Prototype Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

MÉTHODOLOGIE Une recherche de Type Design Démarche adoptée dans l’étude Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

MÉTHODOLOGIE Une recherche de Type Design An activity framework for Design Science Research (Venable, 2006) Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

MÉTHODOLOGIE Démarche adoptée dans l’étude Conception d’une démarche évaluative Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

REVUE DES MÉTHODES D’ÉVALUATION EXISTANTES En Australie (Deux méthodes) Au Canada ( Deux méthodes) En France (Six méthodes) En Grande Bretagne (Deux méthodes) Aux USA (Quatre méthodes) Constats Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION Un modèle de l’Intelligence Artificiel Le modèle de Rheaume (1994) Le modèle de l’activité de l’apprenant de Linard (1998) Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE DOMAINE DIAGNOSTIC INTERFACE Structure d’un didacticiel modèle intelligence artificielle, [Hu et Al., 1998b] Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION Le modèle de Rheaume (1994) Structure en couche d’un didacticiel [Rhéaume, 1994] Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION Le modèle de l’activité de l’apprenant de Linard (1998) Écrans types d’un didacticiel [Linard, 1998] Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

Caractéristiques de la Méthode d’Évaluation Buts de l’évaluation et évaluateurs Types de produits évalués et moment de l ’évaluation Type d’évaluation Approche pédagogique dominante

LA GRILLE D’ÉVALUATION Les thèmes de l’évaluation La grille hiérarchisée Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

LA GRILLE D’ÉVALUATION Les thèmes de l’évaluation 1) Le Thème Qualité Technique 2) Le Thème Ergonomie 3) Le Thème Graphisme et Multimédia 4) Le Thème Pédagogie et Didactique Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

LA GRILLE D’ÉVALUATION Thèmes Critères Coefficient du critère Coefficient du thème Pédagogie et Didactique Stratégies pédagogiques 2 4 Contenus 3 Evaluation pédagogique Adaptabilité Assistance 1 Graphisme et Multimédia Qualité des textes Qualité des images et Animations Qualité des sons Ergonomie Apprenabilité 5 Navigabilité Qualité Technique Documentation Fonctionnement Total 4 thèmes 13 critères 40 10 Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

LA GRILLE D’ÉVALUATION Au Total ? 4 Thèmes 13 MétaCritères 48 Critères 153 Sous Critères 60 Questions d’évaluation Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

LA DÉMARCHE ÉVALUATIVE GLOBALE Étape 1: La découverte Étape 2: L’évaluation Étape 3: L’analyse et la confirmation Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ Caractéristiques Principales Un guide dans l’évaluation Une aide pour toutes les Questions Une prise en charge de la subjectivité de l’évaluateur Un rapport pour chaque thème Des résultats sous forme Graphique Un produit intuitif et Ergonomique Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ Architecture Logique du Prototype Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ Une Procédure d’Installation Automatique Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ La fenêtre principale du prototype logiciel Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle

MERCI DE VOTRE AIMABLE ET BIENVEILLANTE ATTENTION Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle