Prévention des addictions en milieu de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les risques psychosociaux
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Chantiers à faibles nuisances
Document d’accompagnement
La souffrance au travail
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
LA.N.P.A.A … Créée en 1872, … Reconnue dutilité publique en 1880 … Agréée déducation populaire en 1974 Son Histoire … Son Rôle… Prévenir des risques et.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
FORUMS ECO-SECURITE.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
2 1.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Les instances et la gouvernance
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Prise en compte de la sécurité
Présentation et mise en oeuvre
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
La santé et sécurité au travail
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
MÉDECINE DE PRÉVENTION
PICARDIE SANTE TRAVAIL
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
De quoi parle-t-on ?  Définition.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Personne ressource & formation
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS POUR PRENDRE SOIN DES PERSONNES.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Transcription de la présentation:

Prévention des addictions en milieu de travail Colloque de prévention 22 octobre 2015 AMIENS Magali ROGER, Psychologue du travail chargée de mission en prévention des risques professionnels Sylvain VITTECOQ, Ingénieur de sécurité Carsat Nord-Picardie

Les ADDICTIONS SOMMAIRE Introduction De quoi parle t-on ? Obligations des employeurs et des salariés Comment intervenir en situation de crise ? Démarche de prévention. Retour d’expérience Débats avec les participants

INTERVENANTS * Madame FOULON, Médecin à l’ASMIS * Madame MESSAOUDI, Juriste à l’ASMIS * Monsieur BEAUDOT, Directeur régional de l’ANPAA Picardie Monsieur SUCHODOLSKI, Chef du service politique du travail de la DIRECCTE Madame ROGER Psychologue du travail à la CARSAT Nord Picardie * Monsieur VITTECOQ, Ingénieur Conseil à la CARSAT Nord Picardie

De quoi parle t-on

Obligations des employeurs et des salariés

La situation de crise

Démarche de prévention

L’évaluation des risques professionnels L’article L 4121-1 du code du travail (code du travail instauré par la loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991) indique les mesures de prévention générale que doit prendre l’employeur en particulier pour l’évaluation des risques, les mesures à prendre pour les éviter, l’information et la formation des travailleurs. Recenser les RPS dans le document unique cf « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés » (articles L 4121-1 et L 4121-2 du code du travail). La loi de modernisation sociale de 2002 a introduit la santé mentale.

Obligation de résultat Il s’agit pour l’employeur de prévenir, de former, d’informer et de mettre en place une organisation et des moyens adaptés. « Le résultat n’est pas l’absence d’atteinte physique et mentale mais l’ensemble des mesures prises effectivement par l’employeur dont la rationalité, la pertinence et l’adéquation pourront être analysées et appréciées par le juge ».

Existe-t-il un lien entre consommation et travail ?

Statistiques au travail en 2010 16 % des actifs consomment sur leur lieu de travail en dehors des repas et des pots ! (18,9 % des hommes et 10,3 % des femmes). 9,3 % des consommateurs d’alcool et 13,2 % des consommateurs de cannabis augmentent leur consommation à cause du travail. Population la plus touchée : Travail posté, travail avec stress, poste à forte exigence… 40 % des actifs occupés déclarent avoir consommé de l’alcool à la sortie du travail entre collègues (43 % des hommes et 32,6 % des femmes).

Conséquences de la consommation Modifie le comportement : Raisonnement, vigilance, vision et perception du risque… Accident de travail et de trajet. 10 à 20 % des AT liés à l’alcool (pas nécessairement sur des personnes dépendantes). Si alcool < 0,5g/l ou > 0,5g/l risque AT mortel sur la route x 8,5. >1,2g/l x 35 Si cannabis risque x par 1,8. L’association alcool-cannabis risque x14 Si médicament avec pictogramme orange ou rouge implication dans 3,3 % des AT route mortel.

Certains secteurs professionnels plus exposés à l’alcool Un usage quotidien ou ponctuel plus important dans : L’agriculture et la pêche : 16,6 % d’usage quotidien. 30,7 % de consommations ponctuelles importantes mensuelles, La construction : 13,4 % d’usage quotidien. 32,7 % de consommations ponctuelles mensuelles, L’industrie (26,2 % consommation ponctuelles mensuelles), L’hébergement et la restauration (26,9% consommation ponctuelles mensuelles),).

Certains secteurs professionnels plus exposés au cannabis La construction : 13 % de consommateurs dans l’année contre 6,9 % parmi l’ensemble des actifs. L’hébergement et la restauration : 12,9 %. Les arts et spectacles : 16,6 %. Le secteur de la construction apparaît souvent expérimentateur de drogues illicites (cocaïne, ecstasy, poppers, champignons hallucinogènes…).

Les différents niveaux de la Démarche de prévention

Articuler les 3 niveaux de prévention Prévention primaire ou combattre le risque à la source.  Prévention durable Prévention secondaire ou renforcer la résistance des salariés au stress.  Efficace à court terme uniquement Prévention tertiaire ou prendre en charge les salariés en souffrance.  Réagir à l'urgence des situations

La prévention primaire Prévention primaire ou combattre le risque à la source. Prévoir une organisation permettant d’agir (protocole, règlement intérieur, convention avec le service de santé ou organisme extérieur…).  Prévention durable

Prévention secondaire Prévention secondaire : Former les acteurs clés (membres du CHSCT, DP, manager et information auprès des salariés).  Nécessité de réactualiser l’information et de s’assurer d’une continuité des acteurs ressources

La prévention tertiaire Prévention tertiaire ou prendre en charge les salariés.  Réagir à l'urgence des situations en donnant des repères aux managers et à l’ensemble des salariés

Pour initier une démarche de prévention des addictions

Préalable à la démarche de prévention (1) Recueillir l’engagement de la Direction. Impliquer les instances représentatives du personnel (DP- CHSCT). Partager les représentations, les définitions, une démarche : Par la formation d’acteurs relais et l’information auprès de l’ensemble des salariés sur les pratiques addictives et leurs impacts sur la santé et la sécurité au travail, Pour éviter les divergences, les incompréhensions.

Préalable à la démarche de prévention (2) S’entendre sur une démarche de prévention collective associée à la prise en charge des situations individuelles. Faire appel à des ressources externes (le service de santé au travail, associations ou cabinets spécialisés).

Une démarche de projet Constituer un comité de pilotage ou un groupe projet représentatif de l’ensemble du personnel : Des membres de l’encadrement, Des représentants du personnel, Des membres du CHSCT, Des salariés volontaires, Un membre du service de santé au travail. Identifier un pilote. Planifier les étapes du projet : Des constats au plan d’action.

Etablir un constat La culture de prévention des risques de l’entreprise. L’évaluation du risque « pratiques addictives » dans l’entreprise. L’existence d’actions de prévention. Le vécu et la perception des salariés vis-à-vis des pratiques addictives. Les « habitudes culturelles » de l’entreprise. Les conditions de travail. Identifier les indicateurs d’alertes (signalement….) Le bilan social et les outils de gestion des ressources humaines.

La charte de prévention (1) Définit l’engagement de l'entreprise sur une démarche complète et durable. Rend visible l’action du comité de pilotage (communication sur les actions). Définit avec les acteurs des indicateurs d’alerte et de suivi. Etablit les règles de fonctionnement du comité de pilotage (partage des définitions, confidentialité des informations recueillies…).

La charte de prévention (2) Précise la conduite à tenir : De la prise en charge, retrait du poste, dépistage en complément du règlement intérieur. Rassure l’ensemble du personnel sur l’absence de sanction encourue en cas d’appel au secours. Le comité de pilotage est vigilant sur l’émergence de facteurs de risques pouvant engendrer ou renforcer des conduites addictives.

Clés de la réussite (1) Impliquer l’encadrement, les représentants du personnel et les acteurs de la prévention. Lever les freins auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Instaurer et préserver un dialogue social de qualité. Fournir les moyens suffisants pour former et informer l’ensemble des salariés. Rappeler que tous les salariés sont concernés.

Clés de la réussite (2) Diffuser la charte d’engagement à l’ensemble des salariés et aux nouveaux embauchés. Convaincre chacun qu’il est nécessaire d’aider ses collègues en difficulté et rassurer sur l’absence de sanction lors d’une alerte. Communiquer sur les actions positives conduites par l’entreprise.

Exemple règlement intérieur Modèle

Guide alcool en entreprise

Liaison sociales

ANPAA Retour d’expérience

Sites internet www.anpaa.asso.fr www.travailler-mieux.gouv.fr www.inrs.fr www.istnf.fr www.anact.fr

Merci de votre attention