Thomas Hobbes IIIème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lempire du pouvoir! Jai appris une chose; Le pouvoir à limmunité!
Advertisements

ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Coin, coinCoin, coin.. Sortez du papier brouillon et un stylo. Vous allez quelques images des pancartes. Après les avoir vus il faut les analyser de cette.
Causes et conséquences
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Unité Gouvernement.
Réflexion PPS automatique.
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Libéralisme et républicanisme
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Le contexte social et politique
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Les 4 Types de Gouvernements
PPS automatique Le journal libre de penser 5 Il est difficilement dure de préserver, notre LIBERTÉ avec la dite DPJ avec leur doute d’immunité d’acte.
Les Lumières.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
La primauté du droit The Rule of Law
LEÇON 3 : PV EN NLLE-FRANCE, SUITE Chapitre 4 : Pouvoir.
Vingt Questions Sujet: La liberté de la presse (pages 42-44, du livre)
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
La Charte canadienne des droits et libertés
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Thomas Hobbes Ière partie. naissance 5 avril 1588 à Westport. L’Invincible Armada. « deux jumeaux, moi et la peur » père vicaire de Westport, pasteur.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Baruch Spinoza IXème partie. Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Montesquieu IIIème partie
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
Epictète IIème partie.
Transcription de la présentation:

Thomas Hobbes IIIème partie

Thomas Hobbes 1588-1679 hypothèse : « L’homme est un loup pour l’homme » à l’état de nature mais peut aussi être « un dieu pour l’homme » à l’état de société. Pourtant , ce n’est pas souvent le cas. spectacle des troubles de son époque, des désordres, des guerres, de l’instabilité despotisme puritain, austérité, massacres lors de la répression de la révolte irlandaise.

De Cive : dernière partie des Elements of the law État de nature vs vie politique Il faut obéir à la loi parce que c’est la loi. Théorie du gouvernement : un état fort est indispensable Idée à rapprocher de celle de Machiavel sur ce point mais sur ce point seulement Le citoyen doit préserver sa vie et désobéir au souverain si celui-ci s’en prend à sa vie sans raison.    

Le livre Du Citoyen a longtemps été commenté de façon assez étrange Le livre Du Citoyen a longtemps été commenté de façon assez étrange. On a fait de Thomas Hobbes le penseur de l’absolutisme. C’est très faux. Si l’homme se soumet de manière inconditionnelle à l’autorité du souverain, c’est qu’il craint pour lui-même, pour sa vie. Dans l’état de nature, il se trouve en danger. Le passage à l’état de société est difficile puisqu’il oblige l’homme à une soumission totale.

Mais cette soumission est intelligente, réfléchie Mais cette soumission est intelligente, réfléchie. Dans la crainte de la mort, l’homme accepte des compromis avec sa liberté mais il reçoit en retour des garanties : le pouvoir du souverain doit investir totalement le pouvoir religieux, le contrôler et le diriger. Hobbes se méfie du pouvoir religieux qui est un danger potentiel «Parce que chaque agent est naturellement sujet à être détruit par chaque autre, chacun a naturellement un droit sur sa vie et sur les moyens de sa vie selon le jugement qui est le sien»

C’est parce qu’il craint une arrestation à la suite de son ouvrage Léviathan, où il s’en prend directement au pouvoirs de l’Eglise, que Thomas Hobbes rentre en Angleterre. On comprend mieux l’image du double et du berceau évoquée par le philosophe pour raconter sa naissance.