Simplifications sur le champ sport Bilan 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Droit à l'image.
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Nouvelle réglementation
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
Installations classées
DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
demandes d’équivalences
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Vidéosurveillance..
Télédéclaration OF et BPF
L’ordonnance du 8 décembre 2005
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
UFR STAPS Direction des Etudes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le permis de construire
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme du rôle d'équipage
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Notice d’Hygiène et de sécurité
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cher LES MANIFESTATIONS SPORTIVES L’AVIS DU DDCS(PP) AUX SERVICES.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
Transcription de la présentation:

Simplifications sur le champ sport Bilan 2015 Laurent VILLEBRUN - Direction des sports

Sommaire Simplifications législatives et réglementaires Suppression de l’obligation de déclaration des établissements d’APS Affiliation vaut agrément des associations Suppression de l’obligation générale de déclaration des manifestations sportives Simplification des régimes particuliers liés aux manifestations sportives Simplification du test d’aisance aquatique Simplification des procédures liées aux éducateurs sportifs Automatisation des contrôles d’honorabilité Télédéclaration des éducateurs sportifs Nouvelles cartes professionnelles

Simplifications législatives et réglementaires

Suppression de l’obligation de déclaration des établissements d’APS Loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives (J.O.R.F. du 21 décembre 2014). Suppression de l’obligation de déclaration des établissements d’APS (article L. 322-3 du code du sport), ainsi que du délit qui y était associé (1° de l’article L. 322-4). Les articles en R (R. 322-1 et suiv.) et en A (A. 322-1 et suiv.) seront supprimés ou modifiés dans les deux mois.

Affiliation vaut agrément des associations L’article 11 de l’ordonnance n°2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations, publiée au Journal officiel du 24 juillet 2015, prévoit que : « L’affiliation d’une association sportive à une fédération sportive agréée par l’État en application de l’article L. 131-8 vaut agrément ». La disposition vise uniquement les associations sportives affiliées à une fédération agréée. La procédure d’agrément est donc maintenue pour les associations non affiliées. Les associations sportives affiliées à une fédération sportive agréée bénéficient de plein droit des avantages que les textes confèrent aux associations agréées

Les arrêtés d’agrément préfectoraux sont abrogés par l’ordonnance Les arrêtés d’agrément préfectoraux sont abrogés par l’ordonnance. Il n’est dès lors pas nécessaire qu’ils soient abrogés par le préfet compétent. Il n’y a donc plus lieu de demander le numéro d’agrément des associations sportives. L’absence d’arrêté d’agrément ne retire pas au préfet son pouvoir de contrôle sur les associations qui bénéficient des avantages des associations agréées. En effet, l’ordonnance prévoit que le préfet peut retirer à ces associations les bénéfices de l’agrément. Ces conditions de retrait doivent être précisées par un décret d’application qui est en cours d’élaboration.

Suppression de l’obligation générale de déclaration des manifestations sportives Article L. 331-2 du code du sport « Toute compétition, rencontre, démonstration ou manifestation publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline sportive, qui n'est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée fait l'objet d'une déclaration à l'autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation prévue. L'autorité administrative peut, par arrêté motivé, interdire la tenue de cette manifestation lorsqu'elle présente des risques d'atteinte à la dignité, à l'intégrité physique ou à la santé des participants ».

Article L. 331-3 « Le fait d'organiser une des manifestations définies au premier alinéa de l'article L. 331-2 sans avoir procédé à la déclaration prévue au même alinéa, ou en violation d'une décision d'interdiction prononcée en application du deuxième alinéa du même article, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ». Suppression de l’obligation de déclaration et du délit associé. Extension de la police spéciale du préfet à l’ensemble des manifestations pouvant présenter des risques d'atteinte à la dignité, à l'intégrité physique ou à la santé des participants. Ordonnance portant simplification des régimes d’autorisation et de déclaration des entreprises et des professionnels : actuellement au Conseil d’Etat.

Simplification des régimes particuliers liés aux manifestations sportives Régime des manifestations publiques de boxe (décret en cours de finalisation) Modification du champ : sports de combats où le KO est autorisé Passage au régime de déclaration Régime des manifestations sur la voie publique et comportant des VTM (décret en cours de finalisation) - Passage en régime de déclaration sauf pour les rallyes (moins de CDSR) - Modification de seuils de déclaration

Simplification du test d’aisance aquatique Arrêté du 9 septembre 2015 relatif aux conditions préalables de pratique dans les établissements d’activités physiques et sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport Mise en place d’un test unique pour l’ensemble des activités nautiques réglementées par le code du sport Cohérence entre ce nouveau test et celui existant pour les ACM Reconnaissance d’équivalence entre ce test et : le Sauv’Nage du conseil interfédéral des activités aquatiques ; la nouvelle attestation scolaire du savoir nager. Pratique des activités nautiques en toute sécurité pour les personnes ne pouvant pas passer ce test (handicap etc…)

Disciplines concernées : Canoë Kayak Nage en eau vive Raft Voile Fiche sur la mise en place du nouveau dispositif diffusée auprès des pratiquants via les services déconcentrés

Simplification des procédures suivies par les éducateurs sportifs

Automatisation des contrôles d’honorabilité Contrôles automatisés du : Bulletin n°2 (B2) du casier judiciaire Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) Mise en place des contrôles automatisés en mai 2014 Réalisés lors d’une première déclaration, d’un renouvellement et chaque année à la date anniversaire de la déclaration En 2015, l’ensemble des éducateurs ont ainsi fait l’objet des contrôles automatisés

Télédéclaration des éducateurs sportifs Phase pilote menée dans 5 départements à partir de fin 2014 Généralisation de la télédéclaration au niveau national cet été Portail accessible à https://eaps.sports.gouv.fr Principales fonctionnalités : Création d’espace personnel Déclaration des informations demandées dans le formulaire CERFA Vérification automatique de la base des diplômés JS Transmission des pièces justificatives en ligne ou par courrier Sas de vérification et de validation des données par les DDCS(PP) Courriels envoyés aux éducateurs aux différents stades de la télédéclaration, soit de manière automatisée, soit par les DDCS(PP) Système de demande de compléments

Télédéclaration des éducateurs sportifs Fin novembre 2015 : plus de 2 000 télédéclarations validées dans EAPS Diffusion de 100 000 flyers et 700 affiches auprès des DRJSCS, DDCS(PP) et CREPS afin d’inciter les éducateurs sportifs à se déclarer en ligne

Nouvelles cartes professionnelles des éducateurs sportifs Mise en place prévue pour janvier 2016 Supports de type carte bancaire avec éléments de sécurisation Réalisation centralisée par un prestataire extérieur Cartes envoyées directement aux éducateurs sportifs avec un courrier d’accompagnement QR code permettant d’accéder, via un smartphone ou une tablette, à des informations concernant les éducateurs (qualifications, prérogatives d’exercice etc…). Données également accessibles à tous sur un portail classique.

Courrier d’accompagnement de la carte professionnelle

Merci de votre attention laurent.villebrun@jeunesse-sports.gouv.fr Bureau DSB2 – Direction des sports Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports