AGE et le vieillissement dans l’Union européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Université d’automne du ME-F
© Handicap International juin 2007
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
Un projet du Lobby Européen des Femmes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Ludovic DUREL Consultant
Economie sociale et politiques européennes
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Atelier international sur les politiques sociales
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Transcription de la présentation:

AGE et le vieillissement dans l’Union européenne Colloque ‘Bien vieillir” Libramont, le 9 décembre 2015

1. Présentation générale de AGE

Qu’est-ce que AGE Platform Europe? Créé en janvier 2001, AGE est le fruit d’une réflexion sur les moyens d’améliorer et de renforcer la coopération entre les organisations de personnes âgées à l’échelon européen et la représentativité des personnes âgées au niveau UE Rassemble plus de 150 organisations de personnes agées, ou travaillant pour les personnes âgées (prestataires de services), issus des 27 états membres Une association internationale, financée par la cotisation de ses membres (20%) et la Commission européenne - DG Justice (80%)

4 Rôle et Objectifs Défendre les intérêts des personnes âgées et retraitées dans l’UE et sensibiliser le public aux questions qui les concernent le plus Améliorer le dialogue et la coopération entre ses membres et les institutions européennes Faciliter la mise en relation des organisation de personnes âgées en Europe Plateforme d’échange entre organisations et parties prenantes Influencer les décideurs politiques au niveau UE (et national via ses membres) et émettre des recommendations/amendements sur des politiques/la législation UE) Informer ses membres sur les politiques UE et dossiers en cours relatifs au vieillissement et informer les décideurs politiques européens

5 Rôle et Objectifs (2)

6 Vision Le vieillissement de la population est un défi mais également une opportunité Promotion d’une société pour tous les âges offrant les même opportunités à tous les citoyens quelque soit leurs âge et permettant une plus grande solidarité et coopération entre les générations Reconnaissance et valorisation de la contribution importante des personnes âgées dans notre société Les personnes âgées doivent pouvoir parler en leur propre nom Vision holistique du vieillissement

Structure interne Organes directeurs: 7 Structure interne Organes directeurs: Assemblée générale adoption du programme de travail et du budget + approbation des demandes d’adhésions Conseil d’administration mise en oeuvre du programme de travail + prise de décisions politiques Comité exécutif conseils politiques + respect du statut et du réglement intérieur Secretariat à Bruxelles gestion quotidienne de l’association + contact avec les institutions UE 14 groupes d’experts (“Task forces”): soutien au travail politique Environnements pour tous les âges (mobilisation), Semestre européen, droits fondamentaux et non discrimination, emploi, citoyenneté, revenu adéquat, pauvreté, droits des consommateurs, services financiers, vieillissement en bonne santé, vieillissement dans la dignité, accessibilité, standardisation, tourisme des seniors.

8 Domaines politiques Le travail de AGE porte principalement sur les domaines politiques suivants: Non discrimination et droits fondamentaux (droits de l’homme, discrimination sur base de l’âge, égalité des genres) Emploi des travailleurs âgés (> 50) et vieillissement actif (bénévolat, apprentissage tout au long de la vie, équilibre vie privé et professionnelle,…) Inclusion sociale (participation à la société et lutte contre la pauvreté Protection sociale (réforme des pensions, revenu minimum de vieillesse) Soins de santé et soins de longue durée (accès à des services de qualité pour tous, information aux patients, autonomie, lutte contre la maltraitance) Accessibilité (des nouvelles technologies, des transport-mobilité et de l’environnment bâti, des biens et des services –droits des consommateurs)

Activités de ‘lobbying’ 9 Activités de ‘lobbying’ Participation à des comités consultatifs / groupes de travail de l’UE ou d’autres organisations européennes Participation à des événements-clé organisés par les institutions UE ou d’autres parties prenantes Publication de prise de positions Responses à des consultations publiques de l’UE Suivi des rapports du PE et proposition d’amendements Coordination de l’Intergroupe Vieillissement et solidarité intergénérationnelle du Parlement européen ‘Networking’ Coopération avec d’autres ONG (actions communes)

Coopération avec d’autres réseaux sociaux européens 10 Coopération avec d’autres réseaux sociaux européens AGE est membre de 3 grands réseaux européens: Social Platform of European NGOs European Anti-Poverty Network (EAPN) European Public Health Alliance (EPHA) Coopération avec d’autres ONG sociales : European Disability Forum (EDF); European Network against Racism (ENAR), European Women’s Lobby (EWL), European Youth Forum (YFJ), Eurochild, Confédération des organisations familiales dans l’UE (COFACE), Eurocities, CSR Europe, etc

Quelques exemples de résultats 11 Quelques exemples de résultats Journée européenne de la solidarité entre les générations Année européenne 2012 du Vieillissement actif et de la solidarité entre les générations Intergroupe vieillissement au Parlement européen - coordination Partenariat UE d’Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (EIP AHA) - Groupe d’action D4 (Innovation for Age-friendly buildings, cities & environments) Réseau AFE-INNOVNET (coordination) – Lancement d’une Convention pour le changement démographique Campagne pour des soins de longue durée de qualité (Projet WeDo: Charte européenne + standards UE de qualité) Participation à un nombre croissant de projects de recherche européens (nouvelles technologies, transport, santé, autonomie, implication des utilisateurs…)

En savoir plus sur les activités de AGE? Site internet: www.age-platform.eu Compte Facebook Compte Twitter: AGE_PlatformEU Lettre d’informations mensuelle CoverAGE (disponible en anglais)

2. Le vieillissement dans l’Union européenne

Quelques chiffres

Quelques chiffres (2) Source: Eurostat

Diversité de perceptions … et de réalités On devient vieux à 70 ans selon les néerlandais mais à 57 et demi en Slovaquie. (64 pour la moyenne UE) Il faut augmenter l’âge de la retraite d’ici 2030 pour 58% des danois, 55% des néerlandais et 51% des anglais, mais seulement pour 19 % des croates, 17% des slovaques et 13% des roumains Plus de la moitié des danois, des anglais et des estoniens aimeraient continuer travailler au-delà de l’âge légal de la pension, pour seulement 20% des espagnols et des italiens et 16% des slovènes 55% des suédois et 50% des néerlandais sont actifs en tant dans des activités de bénévolat (‘organisées’) pour 8% des grecs et 6% des portugais

Diversité de perceptions … et de réalités (2) 80% des danois considèrent leur communauté locale comme étant adaptée aux besoins des personnes âgées (« age-friendly ») alors que 37% des hongrois pensent de même. (69% des européens en moyenne) L’utilisation des nouvelles technologies dans les services publiques et le monde des affaires est un obstacle pour 69 % des personnes interrogées au Danemark et 30% en Roumanie (Source: enquête Eurobaromètre réalisée fin 2011)

Défis communs Augmentation du taux de dépendance des personnes âgées  augmentation des besoins en matière de soins Diminution de la population active sur le marché du travail  des ressources financières et humaines Risque: pérennité de nos systèmes de pensions et de protection sociale Solution: promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé « Age-friendly environnements »  

3. « Towards an age-friendly EU »

Environnements pour tous les âges: définitions L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : Souligne l’impact de l’environnement physique et social sur la santé et l’autonomie Définit le vieillissement actif comme un « processus d’optimisation des possibilités » permettant aux personnes de vieillir en bonne santé, de manière autonome et de participer à la société, tout en développant leur potentiel de bien- être physique, social et mental Adapter notre environnement quotidien aux besoins de la population vieillissante en terme de santé (physique & mentale), d’autonomie, d’inclusion sociale et de participation (selon ses capacités) et de qualité de vie

Les déterminants d’une société pour tous les âges Comme le montre les 6 groupes d’expert de AGE nous travaillons sur un champ assez vaste mais en essayant de toujours garder une approche globale, c’est-à-dire de bien mettre en évidence les liens qui existent entre les différents domaines. Pour donner un exemple quand nous parlons de l’emploi, nous abordons la question de la discrimination à l’âgé (embauche/licenciement, formation professionnelle et formation tout au long de la vie) mais également celles de l’adaptation du poste de travail, de la santé et de la sécurité au travail et de son impact sur le vieillissement (notamment en termes de handicap), des congés pour les aidants familiaux, de la transition entre la vie professionnelle et la retraite (impact sur la santé et la participation dans la société), etc. En sommes, nous essayons de mettre du transversal là où trop souvent l’approche est très verticale. Compte tenu du titre de l’intervention, « l’accompagnement social des personnes âgées », et pour complémenter l’intervention de Guillaume centrée sur les retraites, je vais me concentrer sur quelques dossiers suivis par AGE actuellement. Approche holistique et multisectorielle

Objectifs / domaines d’action Créer un environnement favorable à tous les groupes d’âge: rendre le marché de l’emploi et des lieux de travail plus inclusifs pour les seniors favoriser la participation active de tous dans la société promouvoir une image positive des personnes âgées avoir des systèmes de protection sociale garantissant une vie digne aux personnes âgées renforcer la protection des personnes âgées dépendantes et vulnérables grâce à des soins de longue durée de qualité adapter l’environnement urbain et les transports (environnement « physique ») promouvoir le concept de “Design pour tous” (i.e. Design for all) et l’appliquer à l’ensemble des biens et services

Initiatives européennes Contexte/processus: Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (EIP AHA) - Action Group D4 Programme de financement HORIZON 2020 - « Silver Economy » Projet: Projet AFE-INNOVNET (2013-2015) coordonné par AGE (16 états membres, 13 villes, 6 régions, 5 réseaux européens)

Projet AFE-INNOVNET Coordonné par AGE pour une durée de 2 ans (2013-2015) Objectif général: Promouvoir la mise en place d’environnements pour tous les âges au niveau local et régional Actions: mobiliser un maximum d’acteurs développer des méthodologies: mesurer l’impact socio-économique et environnemental des initiatives faciliter l’implication des usagers mettre en place un répertoire des bonnes pratiques Assurer la convergence avec le programme de l’OMS  Lancer une Convention sur le changement démographique

Convention européenne sur le changement démographique Alliance/réseau d’autorités locales et régionales sur le changement démographique Lancement officiel le 7 décembre 2015 Objectif? Créer le cadre nécessaire au niveau européen pour permettre aux villes et régions de l’UE se s’engager à mettre en œuvre des environnements favorisant le vieillissement actif et en bonne santé pour: Augmenter l’espérance de vie en bonne santé Favoriser les opportunités de vie autonomes des personnes âgées Soutenir une société pour tous les âges )

Synergie avec les initiatives existantes Le programme de l’OMS sur les villes amies des ainés La déclaration de Dublin de 2013 (‘Dublin Declaration on Age- Friendly Cities and Communities in Europe 2013’) - Vision de la Convention Des réseaux nationaux ou thématiques (ex. Réseau francophone des villes amies des ainés) Le réseau des « Healthy cities » de l’OMS-Europe Le Partenariat européen pour l’innovation sur le vieillissement actif et en bonne santé (EIP AHA)

Merci pour votre attention 

AGE Platform Europe Rue Froissart 111 1040 Bruxelles – Belgique Contact: Anne Mélard (Communication) E-mail: anne.melard@age-platform.eu tel. : +32.2.280.14.70 fax : +32.2.280.15.22 www.age-platform.eu