1. L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

La valorisation des déchets
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Préparation du plan stratégique national FEADER
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Introduction au Développement Durable
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Développement Agricole du territoire de l’Ardèche Verte
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
La planification stratégique
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
1 1 C ONFÉRENCE DE PRESSE Développements récents en matière des énergies renouvelables Luxembourg, le 28 juin 2011.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Le Conseil en Energie Partagé
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Présentation du système
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Atelier international
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1

L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie Chêne Vert Partenaires sur la logistique: CUMA des Tourteaux CUMA de Pierre Brune CUMA Périgourdine Partenaires sur le séchoir: Exploitations agricoles CORAB Agrocycle: gestionnaire de la plateforme bois énergie Coopérative Alliance Forêt Bois 2

U N OUTIL DE VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES Production d’électricité (équivalent à 510 foyers) et de chaleur à partir de déchets agricoles Valorisation de la chaleur dans un séchoir multiproduits Production d’un fertilisant efficace dans le cadre du plan autonomie énergie azote du ministère de l’agriculture Développement d’un territoire à énergie positive dans le prolongement de la création de la plateforme bois énergie de Chantérac Modèle d’économie circulaire, labellisé GIEE par le ministère de l’agriculture et projet pilote soutenu par l’Agence Nationale de développement de l’agriculture biologique 3

4 Méthaniseur de Marcillac Saint-Quentin

C RÉATEUR D ’ ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Un outil destiné à soutenir les exploitations agricoles impliquées dans le projet L’EARL des Charmes: 4 équivalent temps plein Agrocycle: 6 contrats de travail à pérenniser Création d’un nouvel emploi pour la gestion du méthaniseur et d’un contrat de travail évolutif pour la gestion du séchoir Recours à des entreprises locales pour les travaux et la maintenance 5

U N OUTIL INNOVANT 6

A MÉLIORER L ’ ALIMENTATION ANIMALE Un séchoir multiproduits pour les fourrages, les céréales et le bois Amélioration de la qualité des fourrages Diminution des achats pour l’alimentation du troupeau 7

L ES OBJECTIFS Mettre à profit les ressources locales d’énergie: la biomasse Bénéficier de fourrages de qualité, séchés avec une source d’énergie renouvelable Profiter d’un fertilisant efficace issu des exploitations agricoles Développer une activité économique, sociale et environnementale Aménagement le site hôte du projet Contribuer au maintien d’un tissu agricole et social important et participer ainsi à dynamiser le territoire 8