R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet : Présentateur: 1. 9/02/11 Confidentiel 2 Carte didentité du projet Liste des Partenaires Laboratoires : GGroupes: PME : Club utilisateur: AAP :
Advertisements

Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
de la recherche partenariale
Journée d’échange du 17 Novembre
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Programme Science dans la société
Marine Campedel mars 2005 INDEXATION des IMAGES Marine Campedel mars 2005.
Image et apprentissage
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
D5 : Maitrise de l’Information
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Enseignement d’exploration
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Education pour la santé,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Votre communication digitale sur mesure !
« E learning Sensoriel » pour DANONE
Annotations sémantiques pour le domaine des biopuces
Assises du GDR- I3 Présentation du GRCE Groupe de Recherche en communication Ecrite.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
LABEX NUMEV.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.
E.Dot – juillet 2005 Page 1 Conclusion [ Lot 4. Validation et Évaluation ] Rapport Final 4 juillet 2005.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) EXPOSE D’INTENTION La miniaturisation.
Recherche d’information
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Banque Européenne d’Investissement
TEXT MINING Fouille de textes
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
GFU (ABD) INTO INFO (Educate) 28 janvier 1998 De l’auto-formation... l Guides du lecteur et autres fascicules d’aide l Guides informatisés et « help »
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray

1. Présenter le projet DISTIL soumis en 2010  Contexte et objectifs  Contenu  Synthèse de l'évaluation  Appel à projet ciblé  Partenariat 2. Réflexion sur la proposition 2011  Définir les attentes des partenaires  Consortium  Appel à projet 3. Définir un calendrier (plan d'action) 18 janvier 2011 Retours sur le projet DISTIL 2

Contexte et objectifs de DISTIL  Contexte  Veille technologique  Innovation = croisement de données de différents domaines  Pb car le nombre de données est de plus en plus élevé et les données sont hétérogènes  Problèmes des moteurs de recherche actuels  Pas de justification de la pertinence  Interaction limitée  Croisement des résultats pas possible 18 janvier Retours sur le projet DISTIL

Objectifs de DISTIL  Document Indexing and Search Through Interactive Layout  Projet de recherche industrielle  Proposer des méthodes et des technologies innovantes pour la gestion de larges corpus documentaires scientifiques, en utilisant des modèles et des techniques d'interaction exploitant la sémantique.  Améliorer la recherche d'information et la visualisation des résultats, en utilisant des mesures de pertinence et des techniques d'indexation, de requêtage et de visualisation sémantiquement riches, basées sur une ontologie du domaine.  Ce projet fera appel à des corpus documentaires de différents secteurs pour expérimenter et valider les résultats avec les utilisateurs finaux.  Durée : 36 mois 18 janvier Retours sur le projet DISTIL

Contenu : verrous identifiés  Indexation sémantique  Approche semi-automatique par propagation (apprentissage sur le corpus HAL-Inserm)  Fouille dirigée par la sémantique  basée sur une ontologie et intégrant le croisement des données pour favoriser l'innovation  Techniques d'interaction  Cartographie dynamique 18 janvier Retours sur le projet DISTIL

Synthèse de l'évaluation  Points forts de la proposition  Qualité de l'état de l'art  Bons principes de gestion de projet  Points faibles de la proposition  Innovation scientifique faible alors que les verrous annoncés sont ambitieux, notamment sur la partie amont de la chaîne  Quelques incohérences de planning  Perspectives industrielles peu convaincantes  Participation minimaliste 3 grands industriels sans réel engagement 18 janvier 2011 Retours sur le projet DISTIL 6

Appel à projets cible  Contenus Numériques et Interactions (CONTINT)  Dans la rubrique Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication  Objectifs □ rassemble deux domaines : - la filière des contenus numériques : création, production, édition, interfaces et accès, économie et usages. Recouvre l’ensemble des médias : audiovisuel, cinéma, animation, jeux, web, presse… - la partie du domaine de la robotique, qui se rapporte aux questions de perception et de cognition par des robots.  En 2011  Date de clôture : semaine 20 (16 au 21 mai) 18 janvier Retours sur le projet DISTIL

Partenaires  DISTIL  Armines  I-Nova  Inserm-DISC  ISEM  LIRMM  Sanofi-Pasteur  Merial  Total  Proposition Sanofi-Aventis  Sentiment analysis  Sanofi Aventis  Armines  I-Nova 18 janvier Retours sur le projet DISTIL  Proposition Inserm  Plus dans la suite de DISTIL  Armines  Inserm-DISC  I-Nova ?  HAL ?

1. Présenter le projet DISTIL soumis en 2010  Contexte et objectifs  Contenu  Synthèse de l'évaluation  Appel à projet ciblé  Partenariat 2. Réflexion sur la proposition 2011  Définir les attentes des partenaires  Consortium  Appel à projet 3. Définir un calendrier (plan d'action) 18 janvier 2011 Retours sur le projet DISTIL 9

Appel à projets cible  Technologies pour la santé et l'autonomie (TecSan)  Dans la rubrique Biologie - Santé  Objectifs  développement des partenariats entre les laboratoires académiques et les entreprises du secteur des technologies pour la santé et l’autonomie ; □ le développement de nouveaux produits, systèmes ou services répondant à un besoin du marché en termes de santé et d’autonomie ;  l’optimisation de l’utilisation des connaissances et des données médicales dans le but d’une réduction des coûts et éventuellement d’une meilleure modélisation prédictive des maladies et des thérapies ;  le développement des outils technologiques pour faciliter, accélérer et accompagner la recherche dans le domaine des technologies pour la santé et l’autonomie.  2010  Date de clôture : semaine janvier Retours sur le projet DISTIL