Le Réseau des Correspondants Techniques du Bâtiment (CTB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BEP Logistique et commercialisation
Advertisements

Activités professionnelles
Les CLAN(s) en région Centre
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 Réseau des électroniciens de Midi-Pyrénées Historique – Objectifs BudgetActions Actions depuis le 8 novembre 2005 BilanPerspectives Réunion des réseaux.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Plan de Déplacements Scolaires
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
2 1.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Plateforme Santé Ville de Mons
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
La certification des comptes
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Délégation Aquitaine-Limousin
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Les journées du GEPI Bienvenue
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
Démarche qualité en éducation pour la santé
La certification des comptes
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Le management des compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
LISTES DE DIFFUSION et SITE WEB des CTB 13 ème Rencontres du Réseau des Correspondants Techniques du Bâtiments GRASSE du 18 au 20 novembre 2013.
RENCONTRES 2010 Des Correspondants Techniques Bâtiment.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Les Correspondants Techniques du Bâtiment RENCONTRES 2013.
Les Correspondants Techniques du Bâtiment Bâtiment RENCONTRES 2011.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

Le Réseau des Correspondants Techniques du Bâtiment (CTB)

HISTOIRE D’UN RESEAU Quelle initiative ? A partir de quels constats ? Pour combler quels besoins ? Quels Objectifs ? Quels Moyens mis en place ?

HISTOIRE D’UN RESEAU Quelle initiative ?

HISTOIRE D’UN RESEAU Quelle initiative ? 2003 : création du réseau en Inter-Région par les responsables des services des affaires immobilières de 5 délégations Pilotes (DR5 – DR12 – DR14 - DR15 – DR 20), 2004 : 3 Délégations rejoignent le réseau (DR7 – DR11 – DR17) 2007 : Action Nationale à Gestion Déconcentrée, le réseau recense 103 personnes (stagiaires, comité de pilotage et intervenants confondus).

QUELLE INITIATIVE ? Création d ’un groupe de pilotage –représentatif de chaque contexte existant en délégation –avec un CTB déjà identifié en Midi-Pyrénées –avec une aide méthodologique, conceptuelle et logistique du Service des Ressources Humaines de la Délégation Midi-Pyrénées

Le COMITE DE PILOTAGE ANGELINI AndréProvence BERNIER Stéphane Côte d ’Azur ERRECART MichelMidi-Pyrénées UPR 8011 CEMES GIBAULT Jean-LouisProvence GUILLOU DominiqueBretagne Pays de Loire JANVIER MichelRhône Auvergne LALLIER RogerIle de France Ouest et Nord RAINART OlivierCôte d'Azur RICHARD GérardAquitaine Limousin SAGE BenoîtAlpes SOURROUIL PatrickMidi-Pyrénées UPR 8001 LAAS WAHL AndréAlsace (remplacé par H. Schoenfeld) ARMENGAUD MaïtéMidi-Pyrénées BONET Ingrid Midi-Pyrénées FEUILLERAT HélèneMidi-Pyrénées NEUVILLE LaurenceMidi-Pyrénées

HISTOIRE D’UN RESEAU A partir de quels constats ?

Les constats au CNRS Le CNRS est propriétaire de bâtiments qu’il entretient Gestion de ce patrimoine par le Service Logistique/Affaires Immobilières/Services généraux de la Délégation dont il dépend –via une personne identifiée : le Correspondant Technique du Bâtiment

Les CONSTATS (suite) LES FONCTIONS DU CTB : gestion maintenancepetit sous-traitée et/ou entretien

Les CONSTATS (suite) Le CTB appartient généralement à la BAP G, Hétérogénéité : Pour le CTB : de formation, de relation avec la Délégation, du type de structure dans lequel il évolue Du l’organisation spécifique à chaque Délégation Du fonctionnement de chaque délégation aves ses CTB

HISTOIRE D’UN RESEAU Pour combler quels besoins ?

Besoins  Pour la Délégation, assurer une gestion de proximité avec les laboratoires  S’appuyer sur des personnes « relais » et « veille » au sein des laboratoires  Meilleure résolution des problèmes techniques, réactivité

HISTOIRE D’UN RESEAU Quels Objectifs ?

Objectifs  Efficacité accrue  Meilleur transfert de savoir-faire et de compétences  Interface entre les différents acteurs (Ets – laboratoire – délégation)  Garant du respect des règles H & S  Recensement et analyse des besoins en formation  Adaptation des compétences (réglementation – technique – veille de l’environnement professionnel du bâtiment)  Lieu d’échanges inter-CTB  Constitution Fiche Emploi Type

HISTOIRE D’UN RESEAU Quels Moyens mis en place ?

Les réunions du Comité de Pilotage Les Rencontres –Formations –Informations –Echanges LE RESEAU DES C.T.B.

LES RENCONTRES DES CTB ORGANISATION Préparation par le Comité de Pilotage (réunion et téléconférence) via l’analyse des fiches d’évaluation des journées 3 jours, une fois par an En moyenne 60 personnes réunies à Aspet (31) Prise en charge frais d’hébergement et transport aéroport Toulouse / Aspet par le BNF

Les rencontres des CTB (suite) PEDAGOGIE (réunion Comité Pilotage) suite à l’analyse des évaluations des journées CTB Choix des thèmes à aborder pour : –Les exposés en assemblée plénière par des Intervenants institutionnels –Les travaux en sous-groupe, pour des études de cas ; ateliers animés par les membres du Comité de Pilotage –Echanges Inter-CTB

Les rencontres des CTB (suite) FORMATION Conformément au plan de formation établi et à l’analyse des fiches d’évaluation Thèmes abordés de 2003 à 2006 –Informations Journées Patrimoine et BPAI, conduite d’opération, structure du BPAI (intervenant Alain Legendre) -Présentation des Rencontres, historique / objectifs (intervenant M. Armengaud / JL Gibault)

Les rencontres des CTB (suite) Hygiène et Sécurité (intervenant S. Bernier) la prévention et la sécurité, l’Amiante niveau 3, réglementation Ascenseurs, traitement des déchets,la responsabilité du CTB, les entreprises extérieures, les habilitations (prévision 2007) Réglementation Financière et Comptable (intervenants J. Cavaillé et V. Bouillaguet, respectivement responsables SFC DR12 et DR14) Marchés de travaux, Appels d’Offre, Budget du CNRS et sa structure, la LOLF, le code des marchés (prévu pour 2007)

Les rencontres des CTB (suite) Veille Juridique (intervention de S. Pelletan DR15) Retours d’expérience Plusieurs CTB ont présenté leurs parcours professionnels en assemblée plénière.

Les rencontres des CTB (suite) Les aspects RH (intervenante M. Armengaud) La communication orale et écrite (exposé et travaux en atelier) l’exposé de la démarche CTB, la gestion des compétences, les parcours professionnels, la négociation (prévue pour 2007) Réflexion fiche emploi type (appui de l’observatoire des métiers)

REPARTITION des CTB PAR GRADE

PARTICIPATION AUX RENCONTRES de 2003 à 2007