Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultations communautaires Résultats préliminaires.
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 3 La politique et les problèmes de limmigration au Canada.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La charte des droits et libertés
Charte des droits et libertés
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le cas de la fonction publique fédérale Droits et pratiques linguistiques au travail dans la région dOttawa : Colloque annuel du CRCCF La francophonie.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration, FCFA Toronto, 3 novembre

Contexte historique Immigration francophone – un enjeu prioritaire pour les communautés francophones et acadiennes o Moteur de la croissance démographique o Outil de développement o Francophonie diversifiée et inclusive Or, les communautés ne reçoivent pas leur juste part d’immigrants o Plus de 98 % d’immigrants d’expression anglaise comparativement à moins de 2 % d’immigrants d’expression française 2

Cadre législatif et politique Objectifs de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (2002), article 3 : o b) D’enrichir et de renforcer le tissu social et culturel du Canada dans le respect de son caractère fédéral, bilingue et multiculturel; o b.1) de favoriser le développement des collectivités de langues officielles minoritaires au Canada. Premier objectif du Cadre (2003) et du Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire (2006) : o Accroître le nombre d’immigrants francophones pour atteindre une cible annuelle d’au moins 4,4 % d’immigrants d’expression française d’ici

Cadre législatif et politique Selon l’article 41 de la Loi sur les langues officielles : o Le gouvernement fédéral s’engage à favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement, ainsi qu’à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne; o Il incombe aux institutions fédérales de veiller à ce que soient prises des mesures positives pour mettre en œuvre cet engagement. Il demeure entendu que cette mise en œuvre se fait dans le respect des champs de compétence et des pouvoirs des provinces. 4

Nombre d’immigrants d’expression française AnnéeNb. de résidents permanents (RP) francophones (hors Québec) % de RP francophones vs tous les RP ,30 % ,52 % ,54 % ,59 % ,54 % ,80 % ,82 % ,62 % 2014 (jan.- sept.) ,34 % Source : Citoyenneté et Immigration Canada,

Nombre d’immigrants économiques d’expression française AnnéeNb. de résidents permanents (RP) économiques francophones (hors Québec) % de RP économiques francophones vs tous les RP éc ,01 % ,31 % ,33 % ,41 % ,12 % ,14 % ,33 % ,27 % 2014 (jan.- sept.) ,96 % Source : Citoyenneté et Immigration Canada,

Entrée express Éléments contextuels : o Élimination du financement fédéral qui permettait aux communautés de faire la promotion et du recrutement dans le cadre de Destination Canada (2012); o Abolition du programme Avantage significatif francophone, le seul incitatif pour les employeurs en termes de recrutement de travailleurs francophones à l’étranger (septembre 2014); o Engagements de CIC qu’Entrée express deviendra un outil par excellence pour augmenter l’immigration francophone (depuis 2012). 7

Entrée express Principales préoccupations soulevées par la FCFA : o Inquiétudes quant à la capacité des francophones à s’inscrire dans le bassin d’Entrée express; o Inquiétudes quant à l’absence de mesures pour inciter des employeurs à faire des offres d’emploi à des immigrants francophones; o Comment veiller à ce que des candidats francophones dans le bassin soient invités à soumettre une demande de résidence permanente? 8

Entrée express Constats : o Depuis trois ans, la FCFA demande qu’une lentille francophone soit intégrée au système, et de pouvoir collaborer avec le ministère pour l’élaboration de celle-ci; o Le système Entrée express a été lancé en janvier 2015 sans lentille francophone; o Le système ne comporte toujours pas à ce jour de mécanisme pour identifier si un candidat est francophone ou non. 9

Conclusion Rien n’indique qu’Entrée express pourrait être la solution pour les communautés francophones et acadiennes; Il s’agit plutôt d’un outil conçu pour la majorité, qui ne répond pas aux réalités spécifiques de la minorité; Les besoins en matière d’immigration francophone demeurent urgents et criants; De nouvelles occasions à saisir avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Action, action, action…en collaboration avec tous les partenaires 10

Questions - discussions 11 Coordonnées Portail de l’immigration francophone