Autrui : fin ou moyen?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De belles phrases Pour se bien traiter.
Advertisements

Célébration de la parole.
L’éthique des notions à retenir
Vue sur pps-humour.com.
Amazing Flame Fractals
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
LA REFLEXION ET... L’action.
L’éthique des notions à retenir
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Apprenons l’impératif!
L'anthropologie rationaliste
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’existence et le temps
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

Autrui : fin ou moyen?

« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans celle d’autrui toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. » Kant fait appel à notre raison et à notre éthique pour nous inviter à considérer autrui comme une fin et non comme un moyen Il s’oppose sur ce point à ce qu’Hegel écrit quelques années plus tard. Si notre penchant naturel peut être d’utiliser l’autre, nous avoir le devoir moral de le considérer comme une fin. C’est du moins l’explication courante de cette phrase mais elle a le défaut de ne tenir aucun compte de la mention de soi-même : « aussi bien dans ta personne ». Traite l’humanité dans ta personne comme une fin. Avant même d’évoquer autrui, Kant rappelle que nous nous devons à nous-mêmes un respect. Nous devons considérer ce qui, dans nos actes et dans notre pensée, nous confère notre dignité d’être humain. Etre humain : appartenir au genre humain, être digne d’y appartenir, comprendre la relation qui nous unit à autrui

1. L’action morale n’est pas naturelle Nous avons tendance à considérer autrui comme un moyen. Hobbes : « L’homme est un loup pour l’homme » Nos relations « humaines » : des relations de dépendance. A l’état de nature, nous avons besoin d’autrui pour nous défendre, pour rester vivants. La morale n’est donc pas une chose naturelle. Elle ne va pas de soi. C’est de ce constat que part Kant Il semble nous être naturel de considérer autrui en tant que moyen.

C’est-à-dire ? selon quelles normes ? comment agir? 2. Considère l’humanité en ta personne comme dans celle d’autrui. Que signifie le mot humanité ? : l’ensemble des êtres humains ou notre relation aux autres (se comporter avec humanité) Considère que tu es un être humain, que tu fais partie de l’humanité et que tu dois te comporter avec humanité. C’est-à-dire ? selon quelles normes ? comment agir? La première des choses est de comprendre que nous agissons de façon morale uniquement parce que nous le voulons et Kant nous enseigne à développer en nous ce sens du devoir.

L’impératif catégorique : le devoir moral Une règle : « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée, par ta volonté, en loi universelle de la nature » Une action n’est bonne que si son principe peut être universalisé, étendu à chaque être humain

3. Cette préoccupation de Kant est riche d’enseignements 3. Cette préoccupation de Kant est riche d’enseignements. Nous apprenons à nous connaître davantage. Il y a en l’homme un paradoxe : il est naturellement porté à vouloir utiliser son prochain mais lorsqu’il s’en sert comme moyen, il comprend (pas toujours) qu’il se trompe et que, s’il en veut vivre en paix avec autrui, il doit le respecter. La vie en société porte l’homme à respecter autrui, à développer, à cultiver en lui cette faculté de vivre dans une société. C’est ce qu’explique Aristote mais il part d’un autre constat : l’homme, pour le philosophe grec, est « un animal politique », naturellement orienté vers la vie sociale. Chez Kant, comme chez Hegel (même époque), l’homme, par besoin, par intérêt, vit avec autrui en société. Kant nous enseigne à nous dépasser, à forcer notre nature pour respecter autrui.

4. une approche différente L’originalité de Kant réside dans une approche particulière qu’il fait de l’être humain. Nous aurions pu penser que son enseignement ne concernait que notre relation à autrui. Il nous montre aussi une part de nous-mêmes que nous ignorions : « dans ta personne comme dans celle d’autrui ». C’est aussi en nous que nous devons avant tout considérer l’humanité. Nous devons apprendre à nous connaître pour nous respecter avant même de respecter autrui. C’est dans un même mouvement que l’être apprend à connaître et à se connaître lui-même. Le mouvement éthique est le premier acte de notre connaissance.