DIRECTION REGIONALE DE L’AGRICULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Principes de base de la négociation collective
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Présentation générale du dispositif Leader
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La riziculture en Mauritanie
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Projet eau et assainissement
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

DIRECTION REGIONALE DE L’AGRICULTURE Kénitra Produits de Terroir SECTEUR EN PLEIN ESSOR DANS LE GHARB 08 DECEMBRE 2015

Plan de la présentation Le Gharb: potentialités certaines en produits de terroir Stratégie régionale de développement des produits de terroir: actions d’appui et d’accompagnement Organisation du secteur Appui à la production et à la valorisation Assistance et encadrement technique Appui à la commercialisation Projets pilier II Actions et Mesures de sécurité sanitaires :BPF, BPH Recommandations et perspectives

LE GHARB: DIAGNOSTIC PREALABLE Capacité productive majoritairement traditionnelle et valorisation limitée des produits (Miel et couscous du blé séché à l’air libre); Faible effort d’investissements induisant un problème d’offre; Organisation professionnelle insuffisante; Production et conception des produits rarement conformes aux standards en vigueur; Manque de conscience de l’intérêt des produits de terroir. Mobilisation des ressources et des savoirs-faire locaux au profit d’un développement économique durable

DIAGNOSTIC DES POTENTIALITES DE LA REGION Identification des Principaux Produits de Terroir de la Région Liste des Produits de Terroir Potentiels Filières principales Plan régional de développement du secteur des Produits de Terroir

Coucous Miel PAM Arachide Diversité des espèces spontanées: Camomille, Menthe pouliot, thym, ammi visnaga, centaurée, câprier -PAM cultivées : Coriandre graine et fraiche, Fenugrec, lin, Nigelle, Persil, et Menthe…. -Existence des unités industrielles Privées de valorisation. Arachide Superficie: 11 000 ha soit 80% de la sup nationale, Production: 22 000 T RDT M : 2.4 T/ha Sous produits: Couscous, Grains torréfié salé, grain torréfié sucré, pâte à tartiner,.. 2 Unités de production Coucous Savoir-faire ancestral en matière de production et de valorisation Potentiel moyen de production actuel: 40 000 Kg/an ; Type de couscous : 17 types de couscous actuels Organisations Professionnelles Fonctionnelles: 19 Groupements (7 Associations et 12 Coopératives) de femmes rurales Miel Miel très spécifique, de bonne qualité, de couleurs et saveurs différentes selon les types: miel d’Eucalyptus, miel d’oranger,, miel de fleurs d’oranges …..etc. ;

Déclinaison de la stratégie nationale de développement des produits de terroir au niveau du Gharb 1. Appui à l’organisation professionnelle Organisation professionnelle 2. Aménagement et réhabilitation des locaux de production et de valorisation Amélioration des conditions de production 3. Appui des groupements en matériels techniques de valorisation Appui à la production, à la valorisation et l’amélioration de l’offre 4. Amélioration de la Qualité des produits: BPP, Emballage et packaging, Analyse de conformité 5. Formation, encadrement et assistance technique Amélioration de la qualité des produits conformément aux standards du marché 6. Appui à la commercialisation-labellisation

APPUI A L’ORGANISATION PROFESSIONNELLE Organisation des producteurs en groupements Coucous Organisations Professionnelles Fonctionnelles:19 Groupements de femmes rurales

AMENAGEMENT ET REHABILITATION DES LOCAUX PRODUIRE ET VALORISER DANS DE BONNES CONDITIONS Deux conventions de partenariat Deux centres de valorisation des Produits de Terroir RESULTATS PREVUS Objectifs Contribuer à la réorganisation de la chaîne des produits de terroir ; Diversification et Augmentation du revenu de la femme rurale  ; Espace de valorisation des produits de terroir (Couscous, PAM..) ; Contribuer au développement et à l’organisation des circuits de commercialisation. Etaler la production de couscous sur 12 mois Production du couscous de haute qualité selon les normes de SS; Augmentation du  revenu des femmes bénéficiaires Augmentation de la commercialisation à l’échèle national et possibilités d’accès à des marchés extérieurs.

AMENAGEMENT ET REHABILITATION DES LOCAUX Centre de valorisation des produits de terroir(souk laârbae) 2011 Bénéficiaires: Association Sebou pour le développement de la femme Gharbaouia et 3 coopératives féminines (170 femmes)

AMENAGEMENT ET REHABILITATION DES LOCAUX Centre de valorisation des PT(Zirara - Sidi Kacem)2012 Bénéficiaires: Association « Maroc Vert »  et 2 coopératives ( 50 femmes rurales)

APPUI A LA PRODUCTION ET LA VALORISATION Séchoirs solaires pour séchage du couscous, PAM, fruits et légumes.

APPUI A LA PRODUCTION ET LA VALORISATION Materiel adapte à la production et aux normes de qualité Offre bien présentée et répondant aux exigences du marché!!!!

FORMATION, ENCADREMENT ET ASSISTANCE TECHNIQUE ARACHIDE Coucous MIEL PAM Partenariat avec les établissement de recherche (IAV ,ENA, de Meknès, USMBA) Assistance technique pour l’application des bonnes pratiques de fabrication, d’hygiène, de sécurité sanitaire et gestion de la qualité des produits

FORMATION, ENCADREMENT ET ASSISTANCE TECHNIQUE Coaching psychologique pour le renforcement des capacités Analyse et gestion des risques en agro-alimentaire

VOYAGES ET VISITES D’ÉTUDE Formations et Visites d’étude au profit des coopératives et associations œuvrant dans le domaine des produits de terroir 

EVÉNEMENTS AGRICOLES

APPUI A LA LABELLISATION Sensibilisation des groupements sur l’intérêt de la labellisation (Acquisition de signe distinctif d’origine et de qualité: SDOQ): Journées d’information et voyages d’étude Appui en faveur de « l’Association Sebou pour le développement de la femme gharbaouia » pour l’acquisition d’un SDOQ pour le couscous à base d’arachide.

PROJETS PILIER II

PROJETS PILIER II REALISES Projet Pilier II Nombre UV Coût (KDH) Nombre de femmes Bénéficiaires Valorisation de l’arachide 3 3.8 210 Valorisation du blé dur 4 3.62 220 TOTAL 7 7,42 430

Coût: 3,8 KDH Nombre de Bénéficiaires: 210 Nombre UV: 3 PROJET VALORISATION DE L’ARACHIDE Coût: 3,8 KDH Nombre de Bénéficiaires: 210 Nombre UV: 3 Aménagement et réhabilitation de deux unités et extension de l’unité de Souk Larabae Equipement en matériel de Production Aquisition de Séchoirs solairs Encadrement et assistance technique

Coût: 3,62 KDH Nombre de Bénéficiaires: 220 Nombre UV: 4 PROJET VALORISATION DE DU BLE DUR Coût: 3,62 KDH Nombre de Bénéficiaires: 220 Nombre UV: 4 Unité de valorisation à la Commune rurale Moulay Abdelkader Organisation de voyages et visites d’études Encadrement et assistance technique des femmes bénéficiaires

PERIODE PROGRAMMES 2016-2020 Projet Nombre UV Coût (KDH) Nombre de Bénéficiaires Développement et valorisation de la coriandre 3 12 200 3700 Développement et valorisation du câprier 1 5 500 200 Développement et valorisation de la camomille 2 500 Développement et valorisation des PAM 3 500 300

Actions et Mesures de sécurité sanitaires :BPF, BPH

Plan initial de l’unité RESPECT DU PRINCIPE DE LA MARCHE EN AVANT: CAS DE L’UNITÉ DE SOUK LAÂRBAE Aire de cuisson Plan initial de l’unité zone de séchage Séchoir solaire hybride Zone de conditionnement Local de stockage du produit fini Aire de travail pour les femmes Aire de stockage de la MP WC et vestiaires Entrée Sortie

Extension de l’unité Salle de stockage Guichet de vente Couvrir les fenêtres par des filets anti moustiques ; Mettre des joints d’étanchéités sur les portes pour bloquer le passage des insectes et de la poussière ; Mettre des pièges à rat à l’extérieur ; Mettre des tue-mouches sur les entrées du local ; Mettre des robinets à pédale et du savon liquide au niveau des vestiaires et de l’atelier ; Utiliser des palettes en plastiques dans le magasin de stockage ; Extension de l’unité Salle de stockage Guichet de vente Locale pour les membres

ANALYSE DE CONFORMITE Caractéristiques microbiologiques du Couscous Caractéristiques physicochimiques du Couscous Caractéristiques microbiologiques du Couscous -Humidité (%) -Taux de cendres (% rapporté à la matière sèche) -Taux d’acidité grasse (g d’acide sulfurique par 100 g de matière) -Indice de gonflement -Colorant de synthèse Aflatoxines, Flore mésophile, E. Coli /g, Levures -moisissures /g Caractéristiques organoleptiques Type couscous % Protéines % Lipides % Glucides Arachide 19 17 53 Blé dur 11 1.9 73 Riz 7 0.9 77 Maïs 1.8 79 Cinq Céréales 9 2.3 76 Lin Orge 12 6 70 Avoine Orge 8.6 3 75 Gland Orge 6.7 2 80 Orge 7.6 78

MISE A NIVEAU DES UNITES DE VALORISATION ET DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES Conformité à la loi 28/07 de l’ONSSA notamment les articles 5,9 et 15 Art 5: Mise en exploitation des établissements et des entreprises est conditionnée par une autorisation ou agrément sur le plan sanitaire délivré par les autorités compétentes; Art 9: Obligation de mise en place, appliquent et maintiennent dans les entreprises et les établissements un programme d’autocontrôle ou suivi d’ un guide de bonne pratique d’hygiène validé par les autorités compétentes ». Obligation d’enregistrement par l’établissement ou l’entreprise des procédures effectuées dans des document qui doivent être conservés pendant une durée minimale de 5 ans à compter de la date de leur mise en Place. Art 15: Les producteurs des produits primaires d’origine végétale (ex: Couscous) doivent disposer d’un registre à conserver au niveau des lieux de production où seront notés tous les intrants agricoles (chimiques, biologiques) utilisés dans l’entretien et les gestion agricole des cultures et des produits susmentionnés.

RÈGLES DES BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNES (BPH) Hygiène comportementale

EVOLUTION DE LA FILIERE COUSCOUS Potentiel moyen de production du couscous(kg) NOMBRE DE TYPES DE COUSCOUS

Perspectives d’avenir

Des efforts en matière de mise à niveau des groupements doivent encore être déployés pour compléter ceux fournis depuis 2010 Organisation et formation des producteurs Accompagnement en matière des bonnes pratiques de production et mesures sanitaires Equipements techniques adaptés et spécifiques aux produits diversifiés Packaging pour un meilleur conditionnement des produits Assistance aux groupements pour l’acquisition des autorisations et agrément sanitaires Appui à la labellisation et la commercialisation

RECOMMANDATIONS Partenaire actif Intégration des efforts en matière de recherche , de formation et de développement des Produits de Terroir Accompagnement de la stratégie du développement des produits de terroir Améliorer les capacités Développer une expertise en matière de gestion, de fonctionnement des projets Organisations Professionnelles Agricoles Partenaire actif SIMPLE BÉNÉFICIAIRE

Merci Pour votre Attention