Management des opérations Anne De Sesmaisons Marie-Virginie Lambert Alexis Manet Jean Nijdam Juliette Vasseur Alexis Veysset
Sommaire I. Présentation de DECITRE II. Modélisation des opérations Chaîne logistique Détail d’une opération III. Le service internet de DECITRE Changement survenu dans la chaîne logistique
I. Présentation de l’entreprise
II. Modélisation des opérations 1) La chaîne logistique Editeur Grenoble livrent Chambéry matière PRISME palettes Annecy Répartit et regroupe Bellecour Nord entrepôt compte palettes Bellecour Sud compte Livres/palette Chaîne logistique Part-Dieu Livre Etiquette Produit fini1 Saint Genis nouveauté numérise Ecully Produit fini2
Date/durée : en fonction du nombre de commande Comment : impression des étiquettes + collage à la main Ressources : papier et encre Objectif : faciliter le repérage en stock des livres, la visualisation du prix et l’encaissement. Contraintes : étiquetage à la main, goulet sur la main d’œuvre.
2) Description d’une opération d’étiquetage Opérateur Instant T Etiquette Carton vierge Carton étiqueté
Ressources: Comment: Contraintes: Objectifs: Locaux Ordinateurs Imprimantes Comment: Réception cartons Remise sur rolls Contraintes: Temps supplémentaire Coût supplémentaire Objectifs: Gain de temps pour le livreur Moins d’erreurs de livraison
III. Le service internet de DECITRE 1) Présentation de la chaîne logistique Lors de la commande sur internet d’un livre par un client, un logiciel regarde d’abord dans les stocks si le livre demandé y est, puis dans les magasins et enfin s’il n’y est pas, il va le commander auprès des éditeurs.
Cas où le livre se trouve dans les stocks ou dans les magasins: Récupération de la liste des commandes et les codes barre Passage dans le magasin internet repérage du livre Apposition de l’étiquette code barre Chariot apport du livre à l’emballage emballage et étiquetage Apposition de l’adresse postale et envoi
Cas où le livre doit être commandé: Réception des cartons Comptabilisation, triage et étiquetage des livres Mise en place sur le tapis roulant Réception par la salle de préparation internet Emballage et apposition de l’étiquette Apposition de l’adresse postale et envoi
Chaîne logistique Éditeurs via prisme livre Entrepôt de réception Tri et envoie sur tapis Livre étiqueté Salle de préparation internet Réception et code barre sur livres Livre emballé et étiqueté
Salle de préparation, service postal Chaîne logistique Met l’adresse client Salle de préparation, service postal livre livraison client
2) Amélioration et changement survenu dans la chaîne logistique du service internet Problème analysé à l’instant T-K: Perte de productivité, de temps, lié à l’accomplissement d’une double tâche par la même personne Futur souhaité: suppression de ce poste inutile pour un gain de temps, d’efficacité et pour un traitement plus important du nombre de commandes. Solution à l’instant T: Mise en place d’un tapis roulant reliant la salle de réception et la salle de préparation internet
Le pilotage long terme de la chaîne logistique Directeur logistique T-K perte de temps T-K et T: tapis roulant En T: Livres étiquetés déposés sur tapis, réceptionnés dans salle préparation et emballés récupérés Service internet En T-K: Cherche et apporte livres dans salle préparation/ les emballe
Ressources : équipe de direction (générale et financière) conseil externe d’expert Comment : concerter la direction et le service financier investissement dans un tapis roulant réaffectation des employés et redéfinition de leur tâche Contraintes : Coût élevé de l’investissement dans le tapis roulant Objectifs : meilleure productivité des employés qui n’accomplissent qu’une seule tâche gain de temps sur l’emballage des livres plus de traitement de commandes, plus rapidement meilleure satisfaction des clients meilleure image de DECITRE