La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Etapes liées au lancement du produit
Les entretiens dans l’entreprise
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Document Unique d’Evaluation des Risques
l'approche ergonomique
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Les exigences de la norme ISO 14001
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Présentation – 10 Octobre 2013
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Certification OHSAS Version 2007
ENIT Séquence 2.
Mise en oeuvre et exploitation
Equipements de protection individuelle.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
La norme international OHSAS et la directive MSST
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les principaux registres obligatoires
La santé et sécurité au travail
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Evaluation des risques
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Séance 2.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper…
Personne ressource & formation
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
PEE Sécurité-Environnement
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale de la prévention-inspection 25 novembre 2015

Plan de la présentation -Mise en contexte -Définition : prise en charge de la SST -Programme de prévention -Capsules de formation et des outils -Démarche de prévention -Cadre de référence -Mise en situation -Période de questions

Mise en contexte : Par où commencer? Travailleur vs employeur : suis-je concerné? Entre la production, service à la clientèle,… - Où est-ce que je devrais mettre mon temps pour la SST? - Pourquoi devrais-je faire de la prévention ? - Est-ce qu’il existe des outils pour m’aider ? Déjà d’en parler, c’est une étape!

Définition: Prise en charge de la SST: Mettre en place les mesures nécessaires pour respecter ses obligations légales, i.e identifier, corriger, contrôler les risques, et favoriser la participation des travailleurs.

Programme de prévention Principal outil pour gérer la prévention Objectif : Éliminer ou contrôler les dangers au travail par la mise en application de mesures concrètes. Obligations : -Légale -Contractuelle

Programme de prévention (suite) Pas de modèle universel: - Organisation de la prévention; - Risques pour la SST. Dépend: -Type d’entreprise; -Niveau prise en charge. Ne pas oublier : -Mettre à jour et l’intégrer; -De le faire connaître; -Élaborer des objectifs annuels.

CAPSULES DE FORMATION ET OUTILS

4 nouvelles capsules de formation en ligne + 3 outils Capsules de formation: 1.Droits et obligations légales (15 min) 2.Identifier, corriger et contrôler les risques (20 min) 3.Organiser la prévention (15 min) 4.Passer à l’action (5 min) <1 heure pour apprendre comment prendre en charge la SST dans mon entreprise! Outils 1. Outil identification des risques 2. Cadre de référence 3. Outil de diagnostic ► Version pour le milieu de l’enseignement

3 clics sur Internet…

Ensuite…

Capsules de formation en ligne Avantages : -Peuvent être arrêtées et recommencées; -Peuvent servir de référence : T ou E; -Langage adapté à tous; -Rapidement accessible; -Accessible en tout temps; -Peut servir de formation à l’interne pour vos employés ou comité SST; -Connaissances/informations en SST +++ C’est gratuit!

1. Droits et obligations légales Cadre légal Droits et obligations - travailleur - employeur - programme de prévention Impacts du non-respect

2. Identifier, corriger et contrôler les risques Prise en charge de la SST Démarche de prévention : Identifier Corriger Contrôler ► Outil Identification des risques

3. Organiser la prévention Prise en charge de la SST Niveaux de prise en charge Conditions gagnantes ► Cadre de référence ► Outil de diagnostic

4. Passer à l’action Prise en charge efficace: -Des activités pour Identifier- Corriger- Contrôler -Des activités pour organiser la prévention Prise en charge

DÉMARCHE DE PRÉVENTION 1. IDENTIFIER

Identifier les risques -Inspections périodiques -Registre d’accidents; -Commentaires, plaintes, suggestions des travailleurs; -Expérience des autres entreprises de votre secteur ou celles des autres membres de votre mutuelle de prévention; -Analyse de tâches : ITEM; -Groupes de risques. Une combinaison, c’est mieux!

ITEM Questionner toutes les composantes du travail : - pour tous les postes; - pour les tâches courantes; - pour les tâches occasionnelles : déblocage, entretien, liées aux procédures d’urgence.

Groupe de risques 1.Chimiques 2.Biologiques 3.Physiques 4.Ergonomiques 5.Psychosociaux 6.Liés à la sécurité

Outil d’identification des risques

Exemples de questions

Outil d’identification des risques

Analyse de risques $ Disponibilité Objectivité Participation des personnes concernées Faire appel à des experts au besoin Les résultats permettent d’établir des priorités d’action.

Exemple d’analyse de risque – Matrice conséquence - probabilité Probabilité Conséquences (Gravité ) LégèresModéréesGraves Très probableRisque faibleRisque très élevé ProbableRisque faibleRisque élevéRisque très élevé Peu probableRisque très faibleRisque moyenRisque très élevé Très improbableRisque très faible Risque élevé

Outil d’identification des risques

DÉMARCHE DE PRÉVENTION 2.CORRIGER

CORRIGER Après les priorités: - Déterminer les moyens appropriés à implanter - Solutions à prioriser : élimination à la source Sinon -Réduire la probabilité d’occurrence ou la gravité des dommages - Hiérarchie des moyens : combinaison des moyens

Hiérarchie 1. Élimination à la source 2. Remplacement des matériaux, processus ou équipements 3. Contrôles techniques 4. Systèmes qui augmentent la sensibilisation 5. Contrôles administratifs 6. ÉPI

Suggestions de moyens de prévention

31 -Dès la conception (design, aménagement, choix des matériaux, des composantes, etc.) -Aucun nouveau risque -Demande le moins d’entretien, de formation, de supervision, etc. -Sans contrainte pour les travailleurs (opérateur, mécanicien, électricien, entretien) Choisir la meilleure solution

Outil d’identification des risques

DÉMARCHE DE PRÉVENTION 3.CONTRÔLER

34 CONTRÔLER C’est le plus gros défi! Souvent oublié! - Effet durable : 2 moyens en place et plus - Permanence des correctifs : S’assurer que les moyens: Restent en place Demeurent efficaces - S’assurer qu’il n’y a pas de nouveaux risques ► Aide-mémoire sur la permanence des correctifs

Contrôler – 10 moyens 1.Information 2.Formation d’appoint 3.Inspection 4.Supervision 5.Entretien préventif ► Guide de prévention en milieu de travail Politique: 6. Achat 7. Sous-traitance 8. Ingénierie Surveillance 9. Qualité du milieu 10. Santé

Outil d’identification des risques

CADRE DE RÉFÉRENCE

38 Cadre de référence

Niveaux de prise en charge

5 conditions gagnantes 1.Engagement et soutien de la haute direction 2.Participation des travailleurs 3.Responsabilités en SST 4.Organisation de la prévention 5.Évaluation de la performance en SST

Cadre de référence : Gestion préventive

Prise en charge Préventive - Se réalise sur plusieurs années : pour plus de pérennité et d’efficacité dans l’organisation de la SST - Refaire l’autodiagnostic à différents intervalles : cibler les actions les plus efficaces pour vous améliorer.

OUTIL DE DIAGNOSTIC

Outil de diagnostic Pour aller + loin dans votre démarche : Autodiagnostic Pour un diagnostic optimal: Former un groupe de travail -Chacun utilise l’outil de façon individuelle -Mettre en commun les résultats; -Consensus sur le résultat; -CSS, gestionnaires, travailleurs, autres. Les actions à améliorer : -ont été priorisées; -ajoutées au PP.

Outil de diagnostic : utilité Évaluation de la performance (5 ème condition gagnante) : - de se comparer; - de voir la progression dans la mise en place des actions et de leurs effets; Activités pour organiser la prévention: -Permet de mettre en place les activités nécessaires pour améliorer son niveau de prise en charge

Outil de diagnostic : description Diagnostic (49 questions): -Par condition gagnante -Prise en charge globale -Où vous situez-vous? -Où voulez-vous aller?

Questions

Diagnostic

49 Exemple

Mise en situation Comment intégrer toutes ces notions et outils dans mon entreprise?

Le commencement… Comité SST ou quelques travailleurs 4 capsules de formation en ligne Outil de diagnostic : - vous permet de vous situer; -selon les 5 conditions gagnantes : cibler et mettre en place des activités pour organiser la prévention. IDENTIFIER-CORRIGER-CONTRÔLER

Sur le terrain… Lors d’une inspection périodique, voici ce qui a été observé. Vous avez également pris en considération les commentaires et les suggestions des employés.

1.Identifier Analyse de tâches: ITEM Individu : Tâche : Environnement: Matériel:

Exemples de questions

Outil d’identification des risques

Quels sont les risques identifiés? Exemples Risques chimiques : produit utilisé pour désinfecter; Risques ergonomiques: posture de travail, manutention; Risques biologiques : bactéries; Risques physiques : température ambiante; Risques liés à la sécurité : plancher glissant, pièces en mouvement accessibles; Risques psychosociaux : harcèlement, état de stress post-trauma. X X X X X X X X X

Ensuite, que fait-on? Méthodes d’analyse de risques -Doit utiliser la plus adaptée au milieu; -Selon les connaissances des participants; -Peut être seulement sur la gravité et probabilité d’occurrence; -Permet de faire ressortir, les risques qui doivent être corrigés le plus rapidement possible. Mais il en existe d’autres… Voir norme ISO : Gestion des risques

Matrice conséquence - probabilité Probabilité Conséquences (Gravité ) LégèresModéréesGraves Très probableRisque faibleRisque très élevé ProbableRisque faibleRisque élevéRisque très élevé Peu probableRisque très faibleRisque moyenRisque très élevé Très improbableRisque très faible Risque élevé Définitions Priorité 1-2-3

Outil d’identification des risques

2. CORRIGER (selon la hiérarchie)

CONTRÔLER Quelles actions metteriez-vous en place pour vous assurer que les solutions choisies soient efficaces et demeurent en place?

Outil d’identification des risques

Prochaines étapes: Consigner dans votre PP ou plan d’action : -Tous les risques identifiés, les moyens de prévention et de contrôle. -Ne pas oublier de désigner des responsables et un échéancier! -Activités d’organisation de la prévention. Permet de se fixer des objectifs annuels.

Et ensuite… Outil diagnostic : -Pour savoir où nous en sommes rendus -Ce qu’il nous reste à améliorer Évaluation de la performance (indicateurs, atteinte des objectifs, organisation de la prévention) Formation en ligne peut être refaite sur une base annuelle Mise à jour PP ou du plan d’action Nouveaux objectifs pour la prochaine année

66 Faire de la prévention… Sans PP, c’est comme lancer des dards : -à 2 mains, -les yeux fermés : On lance partout sans nécessairement toucher la cible! Avec l’engagement de la direction + participation des travailleurs + responsabilités + PP (identifier, corriger, contrôler) + objectifs (évaluation performance) : -on lance le dard à 1 main, -les yeux ouverts, et on atteint la cible! On fait de la prévention!!!

Références Programme de prévention Guide de prévention en milieu de travail à l’intention de la petite et de la moyenne entreprise, 2 ème édition, DC Aide mémoire sur la permanence des correctifs DC Registre des accidents, d’incidents et de premiers secours DC Centre de documentation de la CSST

Références Gestion de la SST CAN/CSA Z : Gestion de la santé et de la sécurité du travail Gestion des risques CSA Z : Santé et sécurité du travail – Identification et élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque ISO : Gestion des risques – Techniques d’évaluation des risques

Références Lois et règlements: Loi sur la santé et sécurité du travail Règlement sur la santé et la sécurité du travail Code de sécurité pour les travaux de construction Consultation sur le site des Publications du Québec:

Questions?

Merci! Audrey Lacasse Conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale de la prévention-inspection