L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

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Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE BO Spécial n° 6 du 25 juin 2015 IEN Noyon septembre 2015

POUR …Selon 4 dimensions …appuyés sur des notions UN ENSEIGNEMENT INSCRIT TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE… Ecole maternelle Ecole élémentaire Collège Lycée Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 En prenant appui sur le travail conduit à l’Ecole Maternelle Programmes d’Enseignement Moral et Civique 1 HORAIRE SPECIFIQUEMENT DEDIE …Selon 4 dimensions -Sensible (sensibilité) -Normative (droit et règle) -Cognitive (jugement) -Pratique (engagement) …appuyés sur des notions (égalité, fraternité, laïcité, justice, refus des discriminations, droits, loi,…) POUR DEVELOPPER LE VIVRE ENSEMBLE DANS LE CADRE REPUBLICAIN TRANSMETTRE ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE IEN Noyon septembre 2015

… DONT LA DEFINITION DOIT ETRE AFFINEE l’EMC ? Par la famille PAS De l’Education civique OBJET PARTAGE DE TRANSMISSION Par une culture commune OBJETS SCOLAIRES l’EMC ? PAS De l’Instruction civique Par l’Ecole Enseignants Personnels EN Développer une attitude compréhensive et refuser la discrimination Encourager l’autonomie, la coopération, l’esprit critique IEN Noyon septembre 2015

UN ENSEIGNEMENT AVEC DES OBJECTIFS REPUBLICAINS ASSIGNES De savoirs visant à éclairer les choix et l’engagement civique et éthique LA TRANSMISSION ARTICULEE Des valeurs et principes républicains De pratiques pour raisonner, agir, discerner les points de vue De valeurs et de principes nécessaires à la vie commune dans une société démocratique ESTIME DE SOI EXIGENCE BIENVEILLANCE CONFIANCE EN SOI IEN Noyon septembre 2015

UN ENSEIGNEMENT QUI DEMANDE UNE MIS EN ŒUVRE SPECIFIQUE Visant à l’autonomie d’action et de pensée Visant à construire la communauté des citoyens Basés sur le respect de la règle et la discipline DE PRINCIPES Reconnaissance du pluralisme De coexistence et de tolérance IEN Noyon septembre 2015

UN ENSEIGNEMENT QUI DEMANDE UNE MIS EN ŒUVRE SPECIFIQUE Visant à la mise en activité des élèves et qui ne sont pas seulement transmissives ni descendantes Qui n’évaluent pas le comportement mais des connaissances et des compétences Diversifiées et adaptées aux élèves, transversales au-delà des enseignements DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES Selon les normes impliquées par l’acte d’éduquer, dans le cadre d’une école républicaine et laïque, selon une MORALE CIVIQUE Individuelles et collectives IEN Noyon septembre 2015