ETUDE JURIDIQUE.

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Transcription de la présentation:

ETUDE JURIDIQUE

Formes juridiques Pour créer son entreprise, le créateur a le choix entre la forme individuelle ou la forme sociétaire. Dans cette dernière, on distingue les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

Les formes d’entreprises les plus courantes sont : 1)ENTREPRISES INDIVIDUELLES L’ Entrepreneur Individuel 2)ENTRPRISES SOCIETAIRES Sociétés de personnes Société en nom collectif La Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SURL) Société de capitaux La Société à Responsabilité Limitée(SARL) La Société Anonyme (SA).

Les principales formes juridiques (selon le Code des Sociétés) Entreprise individuelle SURL SARL SA Nombre d’associés 01 Minimum 2 Minimum 7 Capital minimum 1000d 1000 d 5000 d Dirigeants Entrepreneur individuel Gérant(s) (Peut être un tiers) Gérant(s) (associé(s) ou tiers) - PDG ( conseil d’administration de 3 à 12 administrateurs). - Conseil de surveillance et directoire Organes de décision Entrepreneur seul Gérant Gérant, Dirigeants, AGO et AGE Responsabilité des associés Totale et indéfinie Limitée aux apports Responsabilité des dirigeants Civile et pénale du chef de l’entreprise

II-Formalités juridiques II.1 Formalités de constitution d’une entreprise individuelle

Bureau du greffe du tribunal de première instance Formalités Bureau Pièces exigées 1 Attestation de dépôt de déclaration de projet d’investissement Bureau de l’API Pré-imprimé à remplir Dec_ind.pdf 2 Déclaration d’existence Bureau des impôts Imprimé à remplir sur place. Copie de la CIN ou du passeport Une pièce précisant l’adresse du lieu d’activité Attestation de dépôt de déclaration du projet. Attestation d’autorisation d’exercice (pour les activités dans les secteurs réglementés) Pour le cas des professions libérales, il y a lieu de fournir : Une copie de l’inscription au conseil de l’ordre de la profession. 3 Immatriculation au R.C.S Registre de commerce des sociétés Bureau du greffe du tribunal de première instance Imprimé à remplir en 2 exemplaires affranchis de timbre fiscal. Déclaration sur l’honneur signée. 2 copies de déclaration d’existence 2 copies de la déclaration du projet d’investissement 2 copies de la CIN du déposant. 2 copies précisant l’adresse du lieu d’activité Un timbre fiscal de 15 DT ; Un timbre fiscal de 5 DT pour chaque extrait du registre de commerce demandé. NB. Les professions libérales ne sont pas concernées par les formalités d’immatriculation au Registre du commerce.   4 Numéro du code en Douane Bureau des douanes Formulaire à remplir Copie de la déclaration d’ouverture Copie de la déclaration de projet d’investissement. Le numéro d’immatriculation au R.C.S Copie de statut.

II.2 Les formalités de constitution d’une SURL ou d’une SARL

Attestation de dépôt de déclaration Bureau de l’API Formalités Bureau Pièces exigées 1 Attestation de dépôt de déclaration Bureau de l’API Pré-imprimé à remplir 2 Enregistrement des statuts Recette d’enregistrement des actes de sociétés ( recette des finances) Statuts de la société en 6 exemplaires au moins. P.V. de nomination du ou des gérants au cas où les statuts ne le précisent pas. 3 Déclaration d’ouverture Bureau des impôts Imprimé à remplir sur place Copie de déclaration du projet d’investissement. Copie des statuts enregistrés. Copie de la CIN ou du passeport du ou des gérants. Une pièce précisant l’adresse du siège (copie du contrat de location enregistrés, titre de propriété ou autre). Le cas échéant, une attestation délivrée par les autorités compétentes pour les investissements réalisés dans les secteurs réglementés.

II.3 Les formalités de constitution d’une SURL ou d’une SARL 4 Dépôts des statuts et immatriculation au RCS Bureau du greffe du tribunal de première instance Imprimé à remplir en 2 exemplaires affranchis de timbre fiscal. 2 copies des statuts enregistrés. Traduction en arabe des principales dispositions des statuts. 2 copies de la déclaration d’ouverture 2 originaux du P.V. de nomination du gérant. 2 copies de la déclaration du projet d’investissement. 2 copies précisant l’adresse du siége social ( titre de jouissance). 2 copies de la CIN ou du passeport du gérant. 5 Publication Au JORT Bureau de l’Imprimerie Officielle (IORT) Imprimé à remplir dactylographié en arabe et sa traduction en français. Copie de la carte d’identité de l’annonceur 6 Numéro du code en Douane Bureau des douanes Formulaire à remplir Copie de la déclaration d’ouverture Copie de la déclaration de projet d’investissement. Le numéro d’immatriculation au R.C.S Copie de statut. II.3 Les formalités de constitution d’une SURL ou d’une SARL Une copie de la pièce d’encaissement des frais de publication au JORT  Un timbre fiscal de 5 DT pour chaque extrait du RC demandé. NB. – « Le capital social de la société à responsabilité limitée est fixé par son acte constitutif. Le capital social est divisé en parts sociales à valeur nominale égale. »  - Dans une SUARL, « l’associé unique ne peut déléguer la gestion sociale à un mandataire » 

II.3 Les formalités de constitution d’une société anonyme

Déclaration de souscription et de versement Formalités Bureau Pièces exigées 1 Attestation de dépôt de déclaration Bureau de l’API Pré-imprimé à remplir 2 Dépôt provisoire du projet des statuts Bureau du greffe du tribunal de première instance Projet des statuts signés par les fondateurs et sa traduction en arabe. 3 Déclaration de souscription et de versement Recette d’enregistrement des actes de sociétés Certificat de dépôt provisoire au greffe du tribunal. 10 exemplaires des statuts signés par le fondateur ou son mandataire. 10 exemplaires de la liste des souscripteurs et état des versements (non siégés). 1 exemplaire de chaque bulletin de souscription signé par le souscripteur. Attestations bancaires. Pouvoir avec signature légalisée à présenter par le mandataire (pouvoir authentique s’il est donné à l’étranger) . Copie de l’attestation de dépôt de la déclaration du projet d’investissement . Déclaration de souscription et de versement signée conjointement par le fondateur ou son mandataire et le receveur. Fiche de renseignement du promoteur

Déclaration d’ouverture 4 Enregistrement des P.V… de l’assemblée générale constitutive et du premier conseil d’administration Recette d’enregistrement des actes de sociétés 10 exemplaires des procès verbaux de l’assemblée générale constitutive et du conseil d’administration désignant les administrateurs et le commissaire aux comptes. P.V. de la deuxième A.G.C. (en cas d’apport en nature au capital accompagné du rapport du commissaire aux apports). 5 Déclaration d’ouverture Bureau des impôts Imprimé à remplir sur place Copie des statuts enregistrés. Copie de l’attestation de dépôt de déclaration du projet d’investissement. Copie de la déclaration de souscription Copie de la liste des souscripteurs. Copie du P.V. du premier conseil d’administration. Copie du P.V. de l’assemblée générale constitutive. Pièces précisant l’adresse du siége social (copie du contrat de location, titre de propriété, domiciliation…). Copie de la CIN du P.D.G. ou de son mandataire légal

Dépôts définitifs du dossier et immatriculation au RCS 6 Dépôts définitifs du dossier et immatriculation au RCS Bureau du greffe du tribunal de première instance Imprimé à remplir en double exemplaires affranchis de timbre fiscal. Déclaration sur l’honneur signée par le PDG ou le DG. 2 originaux des statuts enregistrés. 2 originaux des PV du CA. 2 originaux des PV de l’AGC. 2 originaux de la déclaration de souscription et de versement. 2 copies de la déclaration du projet d’investissement. Pièce en double exemplaire précisant l’adresse du siége social ( titre de jouissance). 2 copies de la CIN ou du passeport du P.D.G. ou de son mandataire 7 Publication au JORT Bureau de l’Imprimerie Officielle (IORT) Texte de l’avis de l’assemblée constitutive de la société dactylographié en langue arabe et française. Copie de la CIN de l’annonceur 8 Numéro du code en Douane Bureau des douanes Formulaire à remplir. Numéro du R.C.S. Copie de la déclaration d’ouverture. Copie de statut.

III.Le Guichet Unique de l’API plan d'affaire\précision juridique .docx

C’est un centre de formalités administratives et légales réunissant, en un même espace, les différentes administrations intervenant dans l’accomplissement des formalités de création d’entreprises : Déclarations de projets d’investissement et constitution de sociétés.

Le Guichet Unique de l’API composé des bureaux Composition du guichet unique  Bureau du responsable du Guichet Unique : coordination et suivi des activités des différents bureaux ;   Bureau de la recette des finances : enregistrement des actes constitutifs ;  Bureau de contrôle des impôts : déclaration d'existence et identification fiscale ;  Bureau du greffe du tribunal de 1ère instance de Tunis : immatriculation au registre du commerce ;  Bureau de l’imprimerie officielle de la république tunisienne : publication des textes de constitution au Journal Officiel de la République Tunisienne ;  Bureau des douanes : Code en douane ;  Bureau du Ministère du Commerce et de l'artisanat : information et assistance des promoteurs sur l'exercice des activités commerciales

Bureau de la caisse nationale de sécurité sociale Outre les bureaux suscités, le Guichet Unique du site de l’API à TUNIS comporte les bureaux ci-après : Bureau du ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes  Bureau de la caisse nationale de sécurité sociale  Bureau de la municipalité  Bureau du ministère de l’intérieur et du développement local

Ce bureau est chargé d’accomplir, en leur lieu et place, dans les 24 heures qui suivent la réception et l’examen de recevabilité de leurs dossiers de constitution, des formalités requises pour la constitution de leurs entités juridiques à créer / personnes physiques (Entreprise Individuelle)plan d'affaire\précision juridique .docx p22 et personnes morales de types SARL – SUARL- SA.

Il est également chargé de procéder, en    Il est également chargé de procéder, en leur lieu et place, à l’accomplissement des formalités d’obtention du numéro d’identification en douane / Code en douane.

REMARQUE LES PRESTATIONS DE SERVICE DU GUICHET UNIQUE SONT GRATUITES, NE SONT EXIGIBLES QUE * LES DROITS D’ENREGISTREMENT, *DE TIMBRE *ET LES FRAIS DE PUBLICATION AU JORT.

IV-Précisions

IV-1 Matricule Fiscale Plusieurs personnes se confondent dans la lecture de la matricule fiscale. Voici une petite illustration pour comprendre la signification de la matricule fiscale en Tunisie

123456/ Y /Z / T /000 Le code Y : est une clé de contrôle du matricule fiscal composé de 6 chiffres Le code Z défini la situation par rapport à la TVA A : Assujetti obligatoire B : Assujetti par option P : Assujetti partiel Ces codes  sont dispensés de la majoration de 25% de l'assiette de la TVA F : Assujetti forfaitaire N : Non assujetti 123456/ Y /Z / T /000  Le code T défini la catégorie de l’activité M : Personne morale C : Personne physique commerçante ou industrielle P : Personne physique profession libérale N : Employeur non soumis aux impôts

BUSINESS PLAN 1. Structure du matricule fiscal Le matricule fiscal se compose comme suit Identifiant clef TVA Catégorie Etablissement

a. L'identifiant unique : BUSINESS PLAN a. L'identifiant unique : Il est composé dans sa dernière version (depuis 2006) de 7 chiffres. Comme son nom l'indique c'est un identifiant unique de tous les contribuables envers l'Administration fiscale.

b. La clef de contrôle : C'est un caractère unique qui peut prendre toutes les lettres de l'alphabet à l'exception des "I", "O" et "U" (à cause de leur ressemblance respectivement avec les chiffres "1", "0" et "4"). Ce caractère permet de vérifier si un matricule fiscal respecte bien certaines règles préétablies. Sinon, ce serait un matricule erroné, falsifié,

c. Le code TVA : Il renseigne sur le régime d'assujettissement à la TVA et prend les valeurs suivantes : A : signifie que ledit contribuable est assujetti obligatoire à la TVA, P : signifie que ledit contribuable est assujetti partiel à la TVA, B : signifie que ledit contribuable est assujetti par option à la TVA, D : signifie que ledit contribuable est assujetti partiel par option à la TVA N : signifie que ledit contribuable est non assujetti à la TVA

d. Le code catégorie : Il renseigne sur la catégorie du contribuable, et prend les valeurs suivantes : M : Personne morale, P : Personne physique, profession libérale, C : Personne physique, activité commerciale ou industrielle,  N : Personne non soumise à l'Impôt (Ministères, ...) E : Lorsque il ne s'agit pas de l'Etablissement principal (dans le cas d'entreprises à plusieurs établissements, ...)

e. Le numéro d'établissement secondaire : Il prend généralement la valeur "000", mais peut aussi prendre les "001", "002", etc ... selon le numéro de l'établissement secondaire. Dans ce cas, le code catégorie prend la valeur "E".

EXEMPLE -Matricule fiscal : 760635K /A/M/000 Raison Sociale : MECOTEX Matricule fiscal : 455682 P.M.A 000 Registre de commerce : B 12511999 Sousse Code en Douane : 17117k

POULINA GROUP HOLDING s.a  Registre de Commerce B0248862008 Matricule Fiscal 10578891 R/A/M/000

Matricule fiscal hexabyte  455682 P.M.A 000

IV-2-PATENTE Pour exercer son activité en toute légalité, un freelance qu'il soit tunisien ou résident en Tunisie, est dans l'obligation d'ouvrir une patente et ce conformément à l'article 56 du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés qui stipule que : "

Toute personne qui s'adonne à l'exercice d'une activité industrielle, commerciale, ou d'une profession non commerciale…. est tenue, avant d'entamer son activité de déposer au bureau de contrôle des impôts du lieu de son imposition une déclaration d'existence selon un modèle établi par l'administration".