tendance Nutrition-Santé?

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Transcription de la présentation:

tendance Nutrition-Santé? Laurine LANDAIS Delphine LEBAS Marie PICHOT Marketing stratégique Mlle Isabelle WALART Comment exploiter la tendance Nutrition-Santé? Journée Marketing du 31 janvier 2007

Introduction Quelles sont les stratégies à adopter pour exploiter Depuis plus de 15 ans, 3 tendances dominent : la santé, la praticité, le plaisir « Notre alimentation est notre première médecine » Hippocrate (Vème siècle avant J.C.) La tendance nutrition/santé est aux années 2000 ce qu’a été la praticité pendant les années 90 Les produits avec promesses nutrition/santé sont de plus en plus nombreux. Mais, les échecs, eux aussi, se multiplient. Quelles sont les stratégies à adopter pour exploiter cette tendance et se différencier des autres? Tendance Nutrition santé

Tendance Nutrition santé Présentation de notre arbre décisionnel Tendance Nutrition santé

Bénéfices Prévention Santé Lutter contre l’ostéoporose Lutter contre les allergies alimentaires Lutter contre le vieillissement Agir pour la bonne santé du coeur Créer des aliments « forme et bien-être » Lutter contre l’excès de poids Prévention santé

Prévention santé/Ostéoporose Lutter contre l'ostéporose Prévention santé/Ostéoporose

Prévention santé/Ostéoporose Augmenter la composition en Calcium (hors produits laitiers) Produit : Eau Taillefine de Danone Catégorie : Eau plate nature Description : Issue d’une eau minérale naturelle d’Auvergne, enrichie en Ca (250mg/L) et en Mg Produit : Tropicana Pure Premium Calcium + Vitamin D Catégorie : Jus d’orange 100% Description : Boisson bienfaisante, bonne source de vitamine C et D avec un apport de Ca intéressant. Prévention santé/Ostéoporose

Prévention santé/Ostéoporose Augmenter l'assimilation du Calcium Produit : Viva+ de Candia Catégorie : lait UHT ½ écrémé enrichi en Ca et vit D Description : s’adresse plus particulièrement aux personnes de plus de 50ans en prévention de l’ostéoporose Produit : Yaourt aux fruits Taillefine 0% Catégorie : Yaourt enrichi en vit D Description : 0% de MG, 0% de sucres ajoutés, source de Ca et enrichi en vit D. « Taillefine aide à entretenir le capital osseux ». Prévention santé/Ostéoporose

Prévention santé/Ostéoporose Augmenter l'assimilation du Calcium Ingrédient : Oliggo-fiber® Description : Inuline  fructane naturel (racines de chicoré) = fibre fermentescibles  favorise l’absorption du Ca  stimule la croissance de bifidobactéries bénéfiques. Cargill a l’exclusivité de sa vente sur le marché d’Amérique du Nord. Ingrédient : CalciLife® Description : Minéral prébiotique, riche en Ca et Mg marin, avec des fructooligosaccharides à chaîne courte (scFOS®)  augmente l’absorption du Ca (biodisponibilité et bioactivité) afin d’assurer un contenu minéral osseux adéquat. Prévention santé/Ostéoporose

Prévention santé/Ostéoporose Réduire la perte osseuse Produit : Women’s Ultra Mega Bone Density de GNC Corporation Catégorie : complément alimentaire Description : premier autorisé aux USA contenant du MBP® et lancé en 2006.  MBP = protéine naturelle de lait qui augmente la capacité naturelle du corps à conserve sa masse osseuse  augmente la recalcification et prévient la décalcification Prévention santé/Ostéoporose

Prévention santé/Allergies Lutter contre les allergies alimentaires Prévention santé/Allergies

Prévention santé/Allergies Diminuer la quantité de lactose dans les produits laitiers Produits : Matin léger de Lactel Catégorie : Lait ½ écrémé à teneur réduite en lactose (<90%) Description : s’adresse aux personnes présentant des allergies et/ou intolérances au lait de vache  Il est également enrichi en vit D. Produits : Senjà de Danone Catégorie : spécialité au soja sucrée aux fruits Description : Produit sans Lactose  source de protéines végétale  enrichie en calcium (15% des AJR) Prévention santé/Allergies

Prévention santé/Allergies Supprimer le Gluten Produit : Galette feuilletée fourrée à la pomme de Valpiform (leader des produits sans gluten) Description : garanti sans gluten (<20ppm) pour une préparation de régime dépourvu de Gliadines Produit : Pizza lardons-champignons de Nature & Compagnie Description :  pâte à pizza est à base de farine de riz et de fécule de pomme de terre et dont tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Prévention santé/Allergies

Prévention santé/Vieillissement Lutter contre le vieillissement Prévention santé/Vieillissement

Prévention santé/Vieillissement Présence d'antioxydants Carte Noire met en avant le fait que : « le café est une source naturelle d’antioxydants contribuant à la protection des cellules de notre corps » jkhg Lipton informe ses consommateurs quant aux bienfaits naturels du thé : « source naturelle d’antioxydants qui participent à la protection naturelle contre les effets nocifs des radicaux libres sur l’organisme pour lutter contre le vieillissement ». Prévention santé/Vieillissement

Prévention santé/Vieillissement Présence de polyphénols Ingrédient : Promactiv de Val de Vire Bioactives Description : concentré d‘AO polyphénoliques (protecteurs antivieillissement).  Val de Vire Bioactive : nouvelle filiale du groupe Elle & Vire, a pour objectif la valorisation du marc de pomme à partir desquels ils proposent des produits santé. Produit : “Paradoxe Blanc®” Description : vin blanc enrichi en polyphénols  Des chercheurs de l’Université de Montpellier 1 ont été contacté par les Domaines Virginie-Castel pour mettre au point ce vin blanc Prévention santé/Vieillissement

Prévention santé/Vieillissement Lutter contre l'insomnie Produit : Bonne nuit de Mamie Nova Catégorie : Yaourt à boire Description : contenant de la verveine ou du tilleul associé à une autre saveur, ils facilitent l'endormissement  Une bonne idée si vous n'appréciez pas les tisanes, puisqu'une bouteille de yaourt à boire apporte autant de tilleul ou de verveine qu'un bol d'infusion (mais bien sûr, avec plus de calories…). Prévention santé/Vieillissement

Prévention santé/Coeur Agir pour la bonne santé du coeur Prévention santé/Coeur

Prévention santé/Coeur Enrichir en acides gras essentiels Produits : Spécialité laitières de St Hubert Description : contient une préparation à base de lait écrémé à laquelle on ajoute de l’huile de Colza naturellement riche en Oméga 3 Produit : Omégachoco Description : chocolat enrichi en Oméga 3  C'est dans l’esprit « chocolat santé », que deux artisans chocolatiers aidé par un médecin nutritionniste viennent de lancer ce chocolat pour «allier Plaisir et Santé » (salon du chocolat 01-11-06) Prévention santé/Coeur

Prévention santé/Coeur Lutter contre le mauvais cholestérol Produit : Cholegram de St Hubert Catégorie : Matière grasse anti-cholestérol Description : enrichie en stanols végétaux qui réduit l’absorption intestinale du cholestérol  diminution du mauvais cholestérol sanguin Produit : Danacol de Danone Catégorie : Spécialité laitière enrichie en phytostérols Description : permet une réduction du mauvais taux de cholestérol sanguin dans le cadre d’un régime adapté Prévention santé/Coeur

Prévention santé/Coeur Réduire ou remplacer le sel jkhg Produit : V8MD Catégorie : cocktail aux légumes Description : faible teneur en sodium, qui en contient 75% en moins que la recette originale  compagnie Campbell du Canada Produit : Saldue Sel de table allégé iodé Description : faible contenu de sodium avec apport de iodure de potassium.  formule définie pour substituer le sel de cuisine dans le but de diminuer et de contrôler l’apport journalier de sodium et augmenter l’apport en iode. Prévention santé/Coeur

Prévention santé/Coeur Lutter contre l'hypertension Produit : Vita de Kaiku Catégorie : spécialité laitière espagnole Description : produit lacté commercialisé en Espagne et qui affiche cette allégation non autorisée en France : « réduit la tension artérielle «  Réglementation plus stricte en France en terme d’allégation Prévention santé/Coeur

Prévention santé/Forme Créer des aliments "forme et bien-être" Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Augmenter la composition en fibres du produit Produit : Fourrés fibres de Gerblé Catégorie : Barre céréalière fourrée Description : riche en son de blé (fibre insoluble)  grande capacité d’absorption de l’eau  effet reconnu sur le transit. Produit : Fibres de Sojasun Catégorie : Boisson UHT au rayon lait Description : boisson au soja enrichie en fibres  pour un confort digestif (sans lactose et riche en fibres)  pour entretenir la vitalité (calcium et fibres) Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Ingrédients anti-stress et relaxants La tomate et le cresson : des mines d’oligo-éléments anti-fatigue (Fe et K), anti-stress (Mg) et de vitamines tonifiantes (B et C) Les fruits secs : très énergétiques, riches en fibres et sucres lents, véritables concentrés de vitamines et de minéraux qui apaisent le corps et l’esprit. L’ail : Source de vit C et B6, de Fe, Mg, S et Ca, effets anti-fatigue et anti-stress même en petite quantité et renforce les défenses immunitaires Les fromages « bleus » : riches en Ca et en K, minéraux protecteurs du système nerveux. Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Ingrédients anti-stress et relaxants jkhg Les poissons gras et fruits de mer : riches en oméga 3 et en P (protecteur du système nerveux), et en vit B5, B9 et B12 (efficaces contre la nervosité et la fatigue) Le chocolat : forte teneur en Mg, riche en précurseur de la sérotonine (hormone qui régule l’humeur)  un aliment anti-stress par excellence Les céréales complètes : fournissent des sucres lents (principale nourriture de notre cerveau et des cellules nerveuses) et des vit B qui équilibrent l’humeur. Le miel : sources de vit (B, C, PP..), de minéraux (Mg, K, Fe, Cu...) et riches en flavonoïdes (anti-oxydants)  « aliments clé du bien-être qui stimule le renouvellement cellulaire, combat la fatigue, le stress et a une action anti-inflammatoire et antibiotique. » Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Jouer la carte de la vitalité Dans cet objectif, il est intéressant de souligner l’énergie que contiennent les aliments pleins de vitalité, comme les fruits et légumes crus, les graines germées et les céréales complètes. Produit : Bakanasan = capsules d'Ail "Extra-Fort" Catégorie : complément alimentaire Allégation : « …est particulièrement indiqué pour se sentir plus longtemps jeune, en forme, et plein de vitalité. » Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Jouer la carte de la vitalité La caféine : stimulant agissant sur le cerveau, le cœur et les muscles, ingrédient qui masque la fatigue sans toutefois l'enrayer.  peut être camouflé sous le terme « guarana », plante originaire d’Amazonie, source naturelle de caféine Les boissons énergisantes procurent une stimulation mentale et physique pour une courte période et renferment généralement de la caféine comme le Red Bull Les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient l’effet de la théine  lâchée sur une durée plus longue (de 6 à 8 h) et à un niveau stable. C’est pourquoi on a coutume de dire que “le thé stimule sans énerver”. Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Renforcement des défenses naturelles "Probiotiques" Améliorer la digestion et le transit intestinal Lutter contre les diarrhées Renforcer le système de défenses naturelles Prévenir l’eczéma et les allergies alimentaires Prévention des infections hivernales Diminuer l’inconfort lié au syndrome de l’intestin irritable Tous ces effets démontrés dépendent de l’espèce voire de la souche spécifique. Il est donc important de bien les choisir et de les prendre sur la durée. Lacobacilllus Casei Defensis Lactobacillus Johnsonii LA1 Bifidus actif essensis Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Renforcement des défenses naturelles "Prébiotiques" pré-biotiques = précurseurs des bonnes bactéries digestives qui vont les nourrir et contribuer à leur bon développement. Les principaux : galacto-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides(FOS), lactulose, inuline et lactilol. Milupa : premier fabricant à avoir mis au point un mélange unique de fibres prébiotiques pour les enfants non allaités dont l’effet bénéfique sur la flore intestinale est prouvé. Barre céréalière contenant de l’inuline (prébiotique) Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Renforcement des défenses naturelles "Symbiotiques" Association des pré et probiotiques  L'agent microbien bénéfique (probiotique) est ingéré en même temps que son substrat spécifique (prébiotique)  améliorer la survie du probiotique et accroître ainsi ses propriétés biologiques. Différentes associations sont ainsi proposées : - bifidobactéries et fructo-oligosaccharides - lactobacilles et lactilol - bifidobactéries et galacto-oligosaccharides Produit : Essence de Yoplait Catégorie : spécialité laitière Description : probiotiques (Bifido BB12) et fibres solubles (inuline) avec Fe et Zn pour une digestion optimale. Prévention santé/Forme

Prévention santé/Forme Mettre en avant le critère "beauté" du produit grâce aux Cosmétofood La beauté est dans l’assiette : je mange donc, je m’embellis! Comment ? Grâce aux cosmétofoods : des aliments d’un nouveau genre censés rendre plus beau, c’est nouveau, c’est japonais! Les polyphénols de la vigne et du raisin ont un grand pouvoir antioxydant  Les propriétés anti-oxydantes, régénérantes et nourrissantes sont excellentes pour la peau Prévention santé/Forme

Prévention santé/Poids Lutter contre l'excès de poids Prévention santé/Poids

Prévention santé/Poids Remplacer le gras Pour remplacer le gras dans un monde de plus en plus « light », on utilise : Des texturants  compenser la perte organoleptique, Des protéines laitières (fromages) et stabilisants (crèmes glacées) Une farine particulière permettant de réduire de près de 75% la teneur en lipide d’une pâte Mayonnaise Fat Free qui contient de l’amidon modifié, des gommes de xanthane et du gel de cellulose. Spécialité fromagère la plus allégée du marché (3 % de MG)!  L’ultrafiltration permet de concentrer le lait en conservant les constituants essentiels : Ca, P, vitamines… Prévention santé/Poids

Prévention santé/Poids Remplacer le sucre On peut remplacer les sucres par différents moyens : Les édulcorants naturels ou de synthèse Les fibres Le fructose qui a un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose les biscuits Prince Petit Déj Allégé en sucres contiennent 25% de sucres en moins (utilisation des FOS) pour habituer les enfants à manger moins sucré Riches en fruits (60%) et allégées en sucres, elles sont aussi à teneur garantie en vitamine C, un anti-oxydant naturel qui joue un rôle protecteur contre le vieillissement cellulaire. Prévention santé/Poids

Prévention santé/Poids Remplacer le gras et le sucre Produit : Silhouette de Danone Description : yogourt avec 25% de fruits en plus et moins de calories que sa recette originale. Il est sans gras, sans sucre ajouté, édulcoré avec du sucralose (Splenda®). Nutriose® de ROQUETTE : Fibres solubles issues du blé ou du maïs permet de réduire le taux de MG en gardant une certaine palatabilité Combiné au maltitol (sustitué au sucre), il permet de formuler des biscuits, glaces, barres et chocolats de 30 à 60% de calories en moins Prévention santé/Poids

Prévention santé/Poids Réduire l'absorption intestinale Produit : Tablette Equilibre Digest de NewTree Catégorie : Tablette Choco Santé Description : contient 73% de cacao ainsi qu'un extrait naturel de cactus (NeOpuntia®) riche en fibres alimentaires  réduit l’assimilation des graisses ingérées  facilite la digestion. Produit : Pomactiv HDH de Val de Vire Catégorie : complément alimentaire Description : Extrait des pommes à cidre riche en Phloridzine (polyphénol) qui est un inhibiteur de l’absorption du glucose Prévention santé/Poids

Prévention santé/Poids Réduire la sensation de faim Produit : Palatinose Description : Disaccharide dérivé du sucrose  assimilation lente par l’organisme augmentation limitée du glucose sanguin permet de réduire la faim Produit : Fabuless de DSM Description : Mix d’huile de palme et d’avoine responsable d’une émulsion huile dans eau et utilisé surtout dans les produits laitiers (laits fermentés)  une réelle action sur la faim. Spécialité laitière italienne avec Fabuless Prévention santé/Poids

Prévention santé/Poids Introduire des molécules spécifiques Produit : Milkshake essentiel Balance de Nikken Catégorie : Substitut de repas avec Prolibra Description : Mélange naturel de protéines, de petit lait et de minéraux.  le Prolibra ™ a été prouvé efficace dans la réduction de la graisse corporelle en maintenant la masse musculaire. Produit : Svetol de Berkem Description : extrait végétal de café vert décaféiné capable d’agir sur le poids et l’embellissement du corps (contient de l’acide chlorogénique) Prévention santé/Poids

Les facteurs facilitateurs Utiliser la praticité Développer l’aspect naturalité Développer des produits multifonctionnels Développer le plaisir et sensorialité Facteurs facilitateurs

Facteurs facilitateurs/Praticité Utiliser la praticité : L'emballage utilitaire Facteurs facilitateurs/Praticité

Faciliter la manipulation du produit Développer la facilité d’utilisation Axe d’innovation majeur Les doses Offre mini doses pratique Albert Heijn pour ses épices et herbes aromatiques Les offres grand format jus de pomme, format familial 1,5 L Le Doy pack : l’emballage souple Nombreuses applications : jus de fruit, huile végétale, lait, , yaourt, vin, sauces, tomate, etc... Facteurs facilitateurs/Praticité

Facteurs facilitateurs/Praticité Faciliter la manipulation du produit Le micro-ondable marque carrefour : les conserves pratiques, légumes appertisés en barquette sécable micro-ondable Le Sachet fraîcheur packaging Zapple pour les pommes L’ouverture facile L’ouverture facile « isy pil » généralisé par saupiquet Facteurs facilitateurs/Praticité

Facteurs facilitateurs/Praticité Le nomadisme À emporter partout ! Le repas salade Bonduelle Press and Mix : « simple pression sous le bol, secouez et c’est prêt! » La collation pour les enfants Lait Concentré aromatisé Régilait avec gourde refermable Facteurs facilitateurs/Praticité

Développer des portions individuelles Facteurs facilitateurs/Praticité Le portionnable Développer des portions individuelles VIF ARGENT : nouvelle gamme de légumes cuisinés en portions individuelles : « les idées légumes » Mini président : Fromage en portion individuelle Facteurs facilitateurs/Praticité

Facteurs facilitateurs/Praticité Le tout en un Le repas complet : le duo de salade de Stalaven Le plat pricipal composé d’une salade de pâtes + le dessert, une salade de fruits Facteurs facilitateurs/Praticité

Facteurs facilitateurs/Naturalité Utiliser l'aspect naturalité Facteurs facilitateurs/Naturalité

L'aspect bio Mettre en avant le critère biologique du produit Produit Tranches pommes séchées Rapunzel Description Friandise naturelle Dépourvue de graisses saturées peu calorique riche en fibres Pauvre en sodium Facteurs facilitateurs/Naturalité

Mettre en avant le naturel Facteurs facilitateurs/Naturalité Produit Knorr Vie Description Mélange de fruits et légumes en petite bouteille Couvre 50% des besoins quotidiens en fruits et légumes 100% naturel, sans sucre ajouté, sans sel, sans colorant, sans conservateur 4 mélanges différents : pomme-carotte-fraise, orange-banane-carotte, banane-potiron-kiwi, ananas-passion-mais Facteurs facilitateurs/Naturalité

Facteurs facilitateurs/Naturalité La cuisson vapeur Mettre en avant les avantage de la cuisson vapeur (meilleur préservation des saveurs, parfums, vitamines…) La gamme Bonduelle les légumes vapeur les cuisinés vapeur (ex : poulet) les vapeurs du monde (ex : légumes à la marocaine) Facteurs facilitateurs/Naturalité

Facteurs facilitateurs/Naturalité Valoriser grâce à des appellations Utilisation d’appellations, de mention d’origine comme : A.O.C. Indication de provenance marque indiquant la région de fabrication … Breizh cola Facteurs facilitateurs/Naturalité

Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité Développer des produits multifonctionnels Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

Bénéfices combinés Produit plusieurs avantages avec un seul produit Soup at hand de chez Campbell = la soupe sur le pouce Description Soupe sur le pouce qui allie facilité d’utilisation et alimentation équilibrée Plusieurs avantages : portion individuelle, emballage ergonomique, se réchauffe au micro-onde, facile à emporter Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

« La beauté en mangeant » Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité Le cosmétofood « La beauté en mangeant » Très répandue au Japon dans l’alimentation : Jus d’aloé vera Boisson au collagène … En France, surtout des nutricosmétiques Innéov Renutrition lissage: Nutri-reconstituant peau sèche par voie orale contient des huiles nourrissantes de poisson, et des pépins de cassis, vit E, vit C Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité Développer l'aspect plaisir et sensorialité Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

Utiliser des exhausteurs de goût pour donner du goût au produit, et développer le plaisir gustatif Les naturels : basilic, romarin, thym, marjolaine, sarriette, origan… Les additifs alimentaires : glutamate de sodium, acide guanilique et dérivés… le glutamate de sodium E621 Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

Utiliser l'exotisme varier le quotidien et faire voyager le consommateur Yaourt aux Fruits Taillefine Goyave-Passion Eau Taillefine aromatisée mangue passion et pêche nectarine Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

Améliorer l'image du produit Améliorer la perception du produit en jouant sur le packaging, le nom Rendre le produit attractif Sveltesse le geste plats complet de Stalaven minceur Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

Le loisir créatif Donner l’impression au consommateur que c’est lui qui l’a fait valorisation du consommateur Marie groupe uniq « combiner nutrition et plaisir de faire soi-même, avec une gamme inédite de gratins de fruits en sachet à faire cuire au four pour retrouver tout le plaisir du fait- maison!!! » Des recettes à croquer : Moelleux aux pommes façon Tatin, Crumble fraises-rhubarbe, Clafoutis cerises griottes, Gratin abricots groseilles Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité L'aromathérapie alimentaire Faire entrer les arômes des huiles essentielles et des eaux florales dans la cuisine ! Huiles essentielles : rehaussent et transforme une recette Eaux florales: parfumer des sauces à salade, des soupes de légumes, des salades de fruits… www.cuisinessence.fr Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

Modalités Allégations Action sur le produit Modalité

Modalité/Allégations Les allégations Elles sont nombreuses : Nutritionnelles : source de vitamines, allégé, riche en fibres, à teneur garantie en magnésium… Qualitatives : naturel, artisanal, fermier…. Santé : informent des effets bénéfiques éventuels de la consommation d'un aliment Mais la loi est stricte ! ACTIMEL de Danone : « aide votre organisme à se renforcer grâce à la présence de ferments lactiques. » Modalité/Allégations

Modalité/Action sur Produit Action sur le produit Ajout La gamme Viva de Candia Calcium plus : enrichi en calcium et vitamine D Viva magnésium Viva protéines : enrichi en protéines laitières et vitamines Modalité/Action sur Produit

Modalité/Action sur Produit Action sur le produit Retrait Jambon supérieur Fleury Grand lait léger et digeste de Michon Candia Volonté de réduire le sel 80 % de lactose en moins par dans l’alimentation rapport à un lait Sel réduit de 25 % classique Modalité/Action sur Produit

Commercialisation Lever les freins Les circuits de distribution Le marketing relationnel Le développement de nouvelles cibles Commercialisation

Commercialisation/Lever les freins

Commercialisation/Lever les freins L'information Catégorie : Fabriquant de produits à base de Chicorée Catégorie : Fabriquant d’huile végétal Catégorie : Fabriquant de produits laitiers De nombreuses entreprises, dans des domaines différents, donnent des conseils nutritionnels sur leur site Internet et informent les consommateurs de la qualité de leurs produits. Commercialisation/Lever les freins

Commercialisation/Lever les freins L'étiquetage Le programme National Nutrition Santé Il a pour objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition. Distribution de guides spécialisés pour: - les adultes - les sportifs - les + de 55 ans - les personnes s’occupant de personnes âgées - les parents d’enfants et d’adolescents Commercialisation/Lever les freins

Commercialisation/Lever les freins L'étiquetage Le programme National Nutrition Santé Utilisation d’affichages (abribus,…) pour la communication. Commercialisation/Lever les freins

Commercialisation/Lever les freins L'étiquetage Le Curseur Nutritionnel Créé et développé par les médecins nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Serog. Permet de guider le consommateur grâce à une classification des produits sur la base des critères nutritionnels spécifiques : Plaisir Nutrition : produits répondant à des caractéristiques nutritionnelles et à privilégier quand on surveille son alimentation. Plaisir Classique : produits ayant des caractéristiques nutritionnelles situées dans la moyenne de leur catégorie Plaisir Gourmand : produits plus gras, plus sucrés, plus salés… que la moyenne de leur catégorie. Commercialisation/Lever les freins

Commercialisation/Lever les freins Caution scientifique et étude De nombreuses études scientifiques ont été réalisées (l’institut Pasteur ou l’INRA par exemple) sur la nutrition et sur les apports nécessaires aux différentes personnes. Certains produits se servent de la notoriété d’institut tel que l’institut Pasteur sur leur packaging. (ex: Primevère) Commercialisation/Lever les freins

Commercialisation/Distribution Circuits de distribution Commercialisation/Distribution

Commercialisation/Distribution Les grandes surfaces On y trouve de nombreux produits consacrés à la nutrition sous des marques connues ou non. Développement par les grandes surfaces de leurs propres produits nutritionnels. Large choix de produits aux consommateurs désireux d’acheter des produits à qualité nutritionnelle. Commercialisation/Distribution

Commercialisation/Distribution Les boutiques diétetiques Internet procure un large choix de produits nutritionnels. En effet, on trouve de nombreux sites consacrés à la vente de produits spécial nutrition. Commercialisation/Distribution

Commercialisation/Marketing relationnel Le marketing relationnel Commercialisation/Marketing relationnel

Commercialisation/Marketing relationnel Le coaching par SMS Le coaching par SMS permet de personnaliser les conseils donnés aux consommateurs. Ce système se retrouve dans de nombreux domaines que ce soit pour des conseils nutritionnels ou pour aider à arrêter de fumer. Commercialisation/Marketing relationnel

Commercialisation/Nouvelles cibles Développer de nouvelles cibles Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Situation de consommation Produit : Knorr Vie Catégorie : Petite fiole contenant un concentré de fruits&légumes: pas moins de 200g dans chaque fiole Description :Se pose en solution du PNNS préconisant de consommer au moins 5 fruits & légumes par jour. Produit : Le chemin du goût et des saveurs Catégorie: Mallette pédagogique Description: Destinée aux enseignants d’écoles maternelles et élémentaires. Permet d’aborder le thème de l’alimentation sous différentes formes d’activités : calcul, expression écrite, apprentissage des groupes d’aliments…  Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Les seniors Produit : Céréal Catégorie : Biscotte aux germes de blé Description : Source de vitamine E et riches en vitamines B1 et B6. Permet de prendre soin de sa santé, de son corps et de protéger son capital jeunesse. Produit : Bifilac Catégorie: Lait écrémé en poudre Description: Enrichie en vitamine D et en fibres bifidogènes pour mieux fixer le calcium, et procurer un meilleur confort digestif Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Les enfants Produit : Mikilou Catégorie : Lait demi-écrémé à la chicorée Description : L'apport en énergie du lait à la chicorée donne plein de vitalité et permet de découvrir un nouveau goût, issu d'une plante, aux enfants. Produit : Céréales Catégorie: Céréales pour le petit déjeuner Description: Elles permettent ainsi de mieux tenir toute la matinée. Les céréales pour enfants ont en plus bénéficié d’une réduction de leur teneur en sucres (entre 5 et 11 % selon les variétés). Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Les femmes enceintes Une femme enceinte doit avoir une alimentation qui contient de nombreux nutriments différents tels que: des protéines des glucides des fibres des vitamines (folates) des minéraux des oligoéléments du sel des calories Produit : Oligo Natal Catégorie : compléments alimentaires en gélules Description : Contient les principales vitamines et les oligoéléments nécessaires à l'accomplissement d'une grossesse et d'une maternité saines Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Les hommes Comme pour les femmes, il serait intéressant de développer des produits nutritionnels spécifiques. En effet, il existe de nombreux produits spécifiques en voici quelques exemples. Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Au travail Produit : Maggi Sveltesse 0% Catégorie : soupe multipotion Description : 0% de Matière Grasse, idéal d'un repas en toute légèreté. Facile d’utilisation. Produit : Contrex Catégorie: Eau en bouteille Description: Apporte au corps des sels minéraux et favorise l’élimination des déchets. Format adapté. Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles La famille - la convivialité Produit : La Laitière Catégorie : Glace Description : 20 à 30 % de matières grasses en moins par rapport aux anciennes recettes, et toujours autant de plaisir Produit : Maggi Catégorie: Plat cuisiné familial Description: Permet de concilier plaisir et équilibre : une assiette apporte 1 des 5 portions de légumes recommandés par jour par les nutritionnistes Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Les adeptes de la nutrition Produit : Sveltesse Catégorie : Yaourt au fruit Description : Contient des morceaux de fruits mais peu de sucre. Il est sans matières grasses, sans édulcorant, sans colorant de synthèse, sans conservateur. Produit : Contrex Catégorie: Eau en bouteille Description: Apporte au corps des sels minéraux et favorise l’élimination des déchets. « Mission minceur accomplie ! » Commercialisation/Nouvelles cibles

Commercialisation/Nouvelles cibles Les sportifs Produit : ReForm Catégorie : Compléments alimentaires Description : Formule unique qui aide à redessiner le corps Produit : Gerblé Catégorie: Barre céréalière Description: Consommés pendant l’effort, permet d’éviter les « coups de pompe » et de booster les performances. Commercialisation/Nouvelles cibles

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Action/Une image de plaisir Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Action/Une image de plaisir

Action/Une image de plaisir Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Afin de rendre les produits nutritionnels plus attrayant aux yeux des consommateurs, il faut leur donner l’envie de les acheter. Les différentes techniques possibles: - changer le nom du produit - modifier l’emballage pour le différencier en changeant la couleur, la forme, le style - utilisation d’encart valorisant les bienfaits des produits Action/Une image de plaisir

Action/Une image de plaisir Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Il est difficile de chiffrer le coût pour une telle modification d’emballage. Tout dépend de la matière de l’emballage, de sa forme, de sa contenance… Action/Une image de plaisir

Action/Une image de plaisir Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Grâce à des renseignements fournis par une entreprise de Designers, Graphèmes, voici un exemple de prix: Modifiez un mono-produit (une seule référence) coûte : 10 000 € HT (création) + 750 € (par> produit pour la réalisation technique) + 1500 € environ (photographie). Action/Une image de plaisir

Action/Une image de plaisir Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Leroux a modifié l’emballage de ces produits pour: - relancer la gamme qui ne se différenciait pas assez dans les linéaires - s’affirmer face aux concurrents Les changements: couleur de la gamme, tasse transparente Action/Une image de plaisir

Action/diminuer le sel Diminuer la concentration en sel Action/diminuer le sel

Action/diminuer le sel Diminuer la concentration en sel objectif de réduction de l’hypertension artérielle fixé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) A.F.S.S.A. : actions ciblées sur la diminution des apports en sel But : une consommation égale à 5 à 12 g/j/personne de chlorure de sodium = réduire, en 5 ans, de 20 % les apports moyens sodés de la population Action/diminuer le sel

Action/diminuer le sel Diminuer la concentration en sel principaux aliments vecteurs de sel : pain,produits de viande, céréales, produits laitiers Une partie du sel est ajouté lors du processus de fabrication (plats cuisinés…) Réduction difficilement applicable pour diverses raisons : organoleptiques : demande du consommateur hygiéniques marge de manœuvre limitée technologiques culturelles économiques avec l’import/export Action/diminuer le sel

Action/diminuer le sel Diminuer la concentration en sel Solutions - diminuer les quantités de sel ajouté mais pas toujours réalisable (hygiène, gustativement, qualité du produit…) - utiliser des épices et autres exhausteurs de goût en remplacement Action/diminuer le sel

Action/diminuer le sel Diminuer la concentration en sel Solutions - remplacer une partie du chlorure de sodium par des sels de potassium et de magnésium mais coûte plus cher ( sel, 20 centimes d’euros/kg) pas applicable à tous les produits (saveur,conservation…) danger de l’usage du KCl chez l’insuffisant rénal Action/diminuer le sel

Action/diminuer le sel Diminuer la concentration en sel Exemples Biscuits Goûters aux raisins Gerblé sans sel ajouté Sardines entières sans sel ajouté à l'huile d'olive de chez Connétable (contient du citron) Plat cuisiné sans sel ajouté Action/diminuer le sel

Action/Réglementation des Allégations

Action/Réglementation des Allégations Rappel sur l'étiquetage des produits alimentaires Mentions obligatoires : Dénomination de vente Liste des ingrédients Quantité nette DLC ou DLUO Lot de fabrication Coordonnées du responsable… Mentions obligatoire sous condition : Estampille vétérinaire ou marque de salubrité (produits d’origine animal) Degré alcoolique si > 1,2% Lieu d’origine (de fabrication) Mode d’emploi… Mentions facultatives : AOC : garantit une spécificité du terroir et un savoir-faire local (depuis 1935) Label Rouge : label national garantissant une qualité supérieure du produit AB : produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus d’un mode de production qui utilise essentiellement des substances non synthétiques. Elevage Bio : conditions d’élevage, de soins et d’alimentation des animaux Certificat de conformité : il assure les qualités ventées pour ce produit (contrôlé) Point vert : entreprise participant à un programme de recyclage Provenance montagne : allégation alimentaire Code Barre : pour la lecture optique (logistique du stock) Etiquetage nutritionnel : informations sur la valeur énergétique du produit Action/Réglementation des Allégations

Action/Réglementation des Allégations Présentation des allégations Les allégations nutritionnelles Elles apportent de informations sur les teneurs en nutriments. Comparatives : « teneur réduite en … » Relative à la valeur calorique : « source de … » à partir d’un certain seuil Les allégations nutritionnelles fonctionnelles Elles décrivent l’action physiologique que possède un aliment, un nutriment ou une substance contenue dans un aliment : « participe au maintien du capital osseux ». Les allégations santé Elle décrivent la relations qu’il existe entre un aliment, un nutriment, ou une substance contenue dans un aliment et un état lié à la santé ou une modification d’un paramètre biologique mais sans référence à une maladie  « le calcium améliore la densité osseuse » Les allégations « maladie », allégations thérapeutiques Elle décrivent la réduction d’un risque de maladie. Elles sont interdites en France dans l’étiquetage ou la publicité des produits alimentaires  « soigne l’ostéoporose » Action/Réglementation des Allégations

Action/Réglementation des Allégations Historique en terme de réglementation 16 juillet 2003 : proposition de règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé pour les denrées alimentaires par la commission européenne 6 décembre 2004 : discussion au sujet de cette proposition par le parlement 21 avril 2005 : vote du parlement par la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire qui préfère laisser les IAA « s’auto-réguler »  Suppression de l’article concernant les « profils nutritionnels »  Remplacer l’autorisation de l’AESA par une simple notification Le vote parlementaire a déçu les organisations familiales et de consommateurs car ce vote va à l’encontre du travail réalisé par les organisations européennes. juin 2005 : 25 ministres de la Santé européens rejettent ainsi le vote du parlement et mettent en application les dispositions précédentes approuvé par le commissaire européen en charge de la Santé et de la protection des consommateurs, Mr Markos KYPRIANOU 2006 : vote en deuxième lecture du parlement européen sur la réglementation des allégations nutritionnelles  acceptation de toutes les dispositions Action/Réglementation des Allégations

Action/Réglementation des Allégations Les différentes dispositions de la réglementation Respect des seuils fixés pour ces allégations:  « riche en fibres » : 6g de fibres/100g  « pauvre en sel » : <0,12g de sodium/100g Interdiction de ces allégations sur les produits alcoolisés :  sauf si elles portent sur une réduction (taux d’alcool et nb de calories) Allégations nutritionnelles sur des produits à profils nutritionnels :  à conditions qu’ils soient en dessous d’une certaine teneur en sel, en matières grasses et/ou en sucre (établies par l’AESA) Liste positive d’allégations bien démontrées :  pouvant figurer sur les étiquettes si leur correspondance avec le produit a bien été prouvé (ex : « le calcium est bon pour les os »)  toute allégation proposée sera examinée par l’AESA Réglementation très contrôlée pour les allégations santé/prévention maladie :  autorisation spécifique de la commission (validée par l’AESA) pour ces allégations de type : « [nom du produit] réduit votre cholestérol » Action/Réglementation des Allégations

Bibliographie - Journal de l’ADRIANOR Agro-Jonction n°38 – Octobre / Novembre 2005 « Packagings : ça n’arrête pas! » - Le marketing book 2006 : Tendances - Rapport sel : Évaluations et recommandations, A.F.F.S.A. (2002) - www.graphemes.com - www.mangerbouger.fr - Divers sites pour les exemples de produits : www.bonduelle.com, www.gerble.tm.fr, www.taillefine.com,... Bibliographie